Infrarouge NetB - Grèce, des lieux vides

22/09/2014 à 15:22

Stef6

Bonjour les amis !
Je reviens de vacances avec une maigre récolte d'images dans ma besace. Je vous raconterai si j'y pense mes mésaventures photographiques au troquet  :).
J'ai un perdu l'oeil et la main, donc si vous pouviez me prêter les vôtres ;)
A mon avis il manque un bateau, des nuages ou quelque chose… Du coup je trouve que le flare habille un peu… :-t
Et j'ai du mal à me faire une opinion sur le NetB.
Ah, oui, photo prise avec un filtre infrouge 720 mais ça n'apporte pas grand chose en fait  :(.
Voilou. Merci d'avance
A+ !

22/09/2014 à 15:44

Stef6

Merci ouioui :), je vais passer un coup de pinceau en bas à droite et au milieu alors, j'hésitais.
Contente qu'elle te plaise car prise au péril de la vie de mon apn en tongs dans toute cette caillasse.
a+ !
22/09/2014 à 15:51

Denis09

La nettete du 1er plan trop clair parait douteuse non ? …a tout le moins, ca manque de texture, soit a cause de la netteté, soit a cause du trop de lumiere… soit les 2 :)
22/09/2014 à 15:56

Stef6

Tu as raison @denis09 c'est pas net et je crains qu'en baissant la luminosité ça le soit toujours… Mince j'étais trop proche, mauvaise map  :(
22/09/2014 à 18:18

Stef6

Voilà, j'ai juste baissé la luminosité et ajouté de la clarté sur les pierres du premier plan.

22/09/2014 à 21:23

SuShY**

ouiouiphoto a écrit :

Peut être un peu clair en bas. Mais autrement elle me plait bien

Je suis du même avis !
22/09/2014 à 22:16

Stef6

Et pour celle-ci j'hésite à relever un peu l'exposition générale.
23/09/2014 à 08:16

jldag

superbe cette dernière pour moi. Je baisserai juste d'un poil la luminosité du premier plan.
23/09/2014 à 14:47

Stef6

@jldag : merci ! Je repasserai un coup de pinceau alors. J avais deja bien baissé la luminosité du sol pourtant.
Je crois que c est ma "meilleure" photo des vacances. Les conditions etaient bien pour un bracketing pour hdr mais je n ai pas eu le temps d y penser. A+ !
23/09/2014 à 20:27

catman

moi j'aime la première, malgré le flare qui gêne un peu. Sur le traitement, je suis tellement  à la bourre que je peux pas critiquer quoique ce soit
24/09/2014 à 01:43

Stef6

Merci à toi aussi @catman !
Je referai les traitements à tête plus reposée.
Gros doute sur celle-ci tant sur la composition (chemin qui mène vers rien…) que sur le traitement.
24/09/2014 à 21:28

cherpiedmainfroc

Salut pote d' infrarouge. :D
Sur la 1 en ce qui concerne la netteté du premier plan, j' ai entend dire que parfois le fait de mettre le filtre IR décalais la mise au point qu' on avait fait auparavant. Mais j' en sais pas plus…
Je n' aurais pas laissé les flares, surtout que le soleil n' est pas dans le cadre, du coup on l' imagine, c' est bien mais ça donne une indication sur l' ambiance climatique et lumineuse ; sans les flares, on peut tout imaginer. Mais tu fais ce que tu veux de toute façon ! :P
-
La 2 j' aime beaucoup, la 3 aussi est bien, ils ont un petit coté irréel.
Si, si, le filter IR apporte quelque chose, pas sûr qu' on puisse obtenir le même rendu N&B sans le filtre…
Pas facile les traitements infrarouges, tu t' en sors pas mal du tout je trouve ( mais bon, c' est du N&B, c' est plus facile :D )
25/09/2014 à 10:21

Stef6

@cherpiedmainfroc : Hello IRpoteau !
En effet j'ai entendu parler de ce décalage de MAP avec le filtre IR. Mais là c'est vraiment ma faute ;), j'ai pris ces photos avec mon compact sur lequel je peux tout faire en live view le filtre déjà monté.
Je mets une version de la 1 sans les flares et j'en ai profité pour réajuster encore un peu le premier plan.
Et puis j'en mets une autre un peu dans l'esprit de la 3. J'en ai d'autres avec des fantômes de moi-même dessus, mais ça n'a pas rendu aussi bien que je pensais. C'est un truc que j'avais déjà testé au Père Lachaise mais il faut que j'ajuste le truc à la pdv. J'expérimente. J'en mettrai une plus tard.
A la pdv je les imaginais vraiment en couleur mais finalement ça n'a pas rendu comme je le pensais les montagnes et la mer. Du coup je me suis "rabattue" sur le NetB. Je pense que ça aurait été bien avec un filtre 530 nm, il faut que j'en achète un.  C'est bizarre le netb infrarouge c'est un peu différent, j'ai, soit certains blancs cramés, soit une impression de gris un peu généralisée (enfin, plus que d'habitude quoi !)… Mais ça doit venir aussi de la légère surexposition que je mets à la pdv pour avoir bien l'effet infrarouge… Je cherche, quoi !   :)
As-tu un appareil modifié ? C'est un peu chiant autrement de devoir composer avec le vent.  :(
A plus tard !
27/09/2014 à 16:03

Stef6

28/09/2014 à 11:28

Stef6

Je ne sais si je fais fausse route sur les traitements… Je réouvre un peu silver fx, je mixe avec LR.
29/09/2014 à 10:37

Stef6

29/09/2014 à 23:08

cherpiedmainfroc

Salut,

Tu dis pouvoir tout faire en liveview avec le filtre monté… y compris la balance des blancs ?
Moi aussi j' essaie de me mettre sur la photo des fois, car je crois avoir le défaut de faire des photos vides, je me rend compte qu' un personnage sur une photo apporte souvent un gros plus !
Mon d90 n' est pas modifié, mais comme je suis à f/2.8 pour éviter le hotspot, j' ai des temps de pose d' environ 3sec. Pour l' instant je compose avec ( c' est le cas de le dire ). Je compte acheter un peu de matériel, mais toute façon c' est pour l' année prochaine maintenant ! :D
-
J' aime bien le traitement de la 4, le ciel est bien noir. Par contre, liseré sur la montagne j' ai l' impression :(. Le flou sur la végétation n' est absolument pas gênant, au contraire ! Il apporte du mouvement à la photo.
-
La 5 j' ai du mal avec le gros flare qui coupe l' image au milieu ! :D

01/10/2014 à 11:05

Stef6

Salut cherpiedmainfroc !
Oui, avec mon compact je peux tout faire en liveview, filtre monté et c'est bien bien pratique. Ce n'est pas le cas avec mon reflex…il va falloir que je m'habitue à une pratique…moins pratique !   :D  :(
Je ne fais pas la bdb sur l'apn mais dans lightroom, je trouve cela beaucoup plus simple ainsi.
Je ne savais pas qu'une grand ouverture évitais le hotspot. De mon côté je suis en général à f8 ou un peu en dessous, un peu au dessus afin d'avoir la plus grande netteté possible.
Merci pour le liseré sur la montagne, je n'avais pas vu ! Merci pour tes avis !
Hâte de voir tes prochaines photos.
A+ !