J'ai cru voir un éclair ^^

24/08/2011 à 14:14

LOD

Au bout du 50 aine d'essais pour prendre un éclair, j'ai réussi ! En couleur celui ci est violet ! mais vu qu'il était très très loin, j'ai préféré le noir et blanc :)
24/08/2011 à 14:35

6fran

Bonjour LOD :)

Déjà bravo pour ta prise, l'éclair est simpa ;)

Plusieurs choses ne vont pas par contre :
je vais pas te dire que l'éclair est trop centré, ça t'y es pour rien ^^ (quoi-que apparemment, tu as cropée)

Déjà, pourquoi 3200 iso ? tu as vu ta vitesse ? 1/400 oO (tu avais un trépied ?) Comment as-tu fait pour avoir un éclair a cette vitesse là ? ^^ faut avoir une chance de malade, en tout cas pour ça, félicitations !

Y'a plus simple : tu restes à 100 iso, tu fixe ton apn sur trépied (ou un support stable), tu mets le retardateur à 2sec, tu mets en priorité vitesse (ou manuel même, avec l'ouverture et la vitesse de ton choix), tu fixes la vitesse entre 5-10 secondes et tu shoots :) (t'as plus de chance de choper un éclair déjà, et ta photo sera moins bruité.

Quand au noir et blanc, pourquoi pas oui mais là, je le trouve trop gris :/ ça manque de peps, de contraste. Tu pourrais poster celle en couleur ? :)
24/08/2011 à 14:39

LOD

en fait, je n'a
24/08/2011 à 14:45

LOD

En fait, je n'ai pas eu le choix, quand je met en mode mouvement, mon iso s'est mis automatiquement à 3200 et il m'était impossible de le changer :( 

Sinon non je n'ai pas encore de trépied (manque de moyen) j'ai posé mon appareil sur le rebord de ma fenêtre ^^

J'ai acheté mon appareil il n'y a que quelques mois, donc pour le moment, je m'habitue à lui avant de faire des achats supplémentaires ^^ mais j'ai déjà des idées de ce que je veux :p

Sinon le petit soucis c'est que ce soir là,   enfin il était 16h30, ça cognait de tous les côté, donc pour savoir quand et où un éclair allait tomber, c'était chaud ^^ donc avec le retardateur ! pas sûr d'y réussir.

Pour la couleur je vais te la mettre :) tu me diras ce que t'en penses :) Mais je trouve qu'il y a trop de bruit. sachant que j'ai du faire un cadrage sur la photo qui est bcp plus grande (on voit une bonne partie de mon quartier) lool

VOilou ^^ et merci de ton commentaire :)

Au plaisir de voir tes photos :)
24/08/2011 à 14:52

shoube

Il ne faut pas chercher à avoir un éclair en shootant dans tout les sens, le meilleurs moyen d'en avoir un ou plusieurs, c'est de cadré un endroit (si possible le plus large) et de shooté, on peu changé l'angle de PDV pour varier les décors une fois qu'on a ce que l'on désire.
Mais vrai que tu as eu beaucoup de chance car en pleine journée il n'est pas aisé d'avoir un éclair.
Pour la technique, chacun à la sienne il semblerait, le plus important finalement c'est le résultat.
Et comme c’est la mode, je posterais celle que j'ai faite hier soir.
24/08/2011 à 15:59

LOD

Merci pour vos commentaires ^^

J'ai une question !   Comment prendre des éclaires en pleine nuit ? s'il n'y a aucune lumière du tout ! Mon appareil refusait de prendre des photos ! et pourtant les éclaires sortaient du ciel de tous les côtés.
24/08/2011 à 15:59

6fran

LOD a écrit :

quand je met en mode mouvement

Mode mouvement ? qu'est-ce que c'est que ça ? un mode scène ? genre mode musée, lumière bougie, couché de soleil ?
Pas de mode scène ici bon diou ^^. Il faut que tu mettes ton sélecteur de mode sur Tv (pas sûr sur Canon, priorité vitesse)ou M (manuel)

Sinon, sur le rebord de ta fenêtre, oui pourquoi pas, mais mets le retardateur de 2secondes, sinon, tu risques d'avoir des flous de bougé…

LOD a écrit :

ça cognait de tous les côté, donc pour savoir quand et où un éclair allait tomber, c'était chaud ^^

Ah bah ça, c'est toujours chaud de savoir où un éclair va tomber ^^ si tu connais une solution pour savoir tiens moi au jus :D

Mais justement, si ça pète de tout les côtés, hop, 18mm (si t'as un 18-55), pose longue, 100 iso, y'en aura bien 1 qui sera dans ta PDV, voire même plus si franchement ça n'arrête pas :)
mais comme tu dis, 16h30, fait pas assez noir pour se permettre une pose très longue, ou alors comme le dis ouioui, en fermant plus, mais pas trop non plus. f/16 peut-être correct, surtout si l'orage est bien noir.

Sinon, pour celle en couleur, bah… c'est vrai que c'est pas terrible. :/ en plus, y'a une espèce d'aberration qui n'est pas des plus esthétique sur l'éclair.

LOD a écrit :

Au plaisir de voir tes photos

Bah, chez moi, les orages… c'est déjà hyper rare, puis quand il y en a, ils sont tout pourris :D (sauf celui d'avant hier ou c'était une tempête de folie, mais les éclairs faisait pas de bruit et étaient au dessus des nuages -_-', j'ai d'ailleurs pu prendre une vidéo avec mon k5, on dirais un ouragan oO)

ouiouiphoto a écrit :

C'est même plus une chance de malade a ce niveau la

C'est clair ^^ je crois que LOD a été touchée par la grâce :P (à défaut de la foudre, heureusement)
24/08/2011 à 16:01

6fran

LOD a écrit :

Merci pour vos commentaires ^^

J'ai une question !   Comment prendre des éclaires en pleine nuit ? s'il n'y a aucune lumière du tout ! Mon appareil refusait de prendre des photos ! et pourtant les éclaires sortaient du ciel de tous les côtés.

comment ça il refusait de prendre des photos ?
Si il y a peu de lumière, peu importe, pose longue (5-10 secondes, voir plus même), tu shoots, tu shoots, tu shoots, si y'a un éclair pendant le temp sde pose, bah tu le vera bien sur ta photo :)
24/08/2011 à 16:12

LOD

Ben bizarrement mon appareil m'a bien fait la gueule ^^

Il fait souvent sa tête de mule :D donc forcément ! Tétu comme il est ! je ne peux rien faire des fois :(
24/08/2011 à 16:22

LOD

Je pourrais voir ton "ouragan" ? ^^ lool ^^

En bretagne, on peut avoir la chance d'avoir de l'orage en temps sec ^^ et oui ! Mauvaise idée ! il ne pleut pas tout le temps par chez nous ^^ BretonG vous le confirmera ^^

Alors, pour avoir des éclaires, ce n'est pas trop compliqué :) enfin j'y arrivais très bien petiote ^^ même avec mon téléphone ^^

Il suffit juste de compter entre le coup de tonnerre et l'éclair ^^ Mais ce jour là : c'était plus délicat :) Quand ça cogne, ben ça cogne lol ^^

Sinon j'ai eu le ciel qui virait de couleur, si l'éclair n'était pas trop loin. Petit aperçu ci-contre :
24/08/2011 à 17:48

shoube

Au delà de 10s de pose le flou de bougé est absorb (bon faut pas abuser non plus;) )
Je donne la façon dont j'ai procédé hier soir, pas la meilleurs, pas la pire
Trépied (si tu as)
télécommande (si tu as)
mode M
ouverture entre 5,6 et 8 (hier j’étais à 5,6)
200iso
30s
et 35mm (avec le 18-55mm) je pouvais pas cadré plus large à cause du lieu.
Dans mon magazine d'astronomie, il y a ce mois ci un article sur comment prendre les éclairs en plein jour (ciel et espace) si vous êtes un peu bricoleur pour 30€ max c'est faisable.
@6fran je veux bien voir ta vidéo, je me demande, mais ne suis pas sur sans vision du phénomène, que ce que tu as vue soit des 'sprites' (pas la boisson :D) qui sont des jets d’énergie qui se produisent là où il y a de l'orage et des éclairs mais au dessus des nuages en direction de la haute atmosphère.
@LOD si tu reste dans un mode scène forcement ton appareil ne voudra peut être pas déclencher, ouioui dis vrai aussi, d'où la nécessité de faire la MAP en manuel.
24/08/2011 à 19:57

6fran

+1 pour ouioui :)

LOD a écrit :

Ben bizarrement mon appareil m'a bien fait la gueule ^^

Il fait souvent sa tête de mule :D donc forcément ! Tétu comme il est ! je ne peux rien faire des fois :(

Méchant napareil ! Faut pressé les boutons qu'ils leur font du bien, après ils sont très docile ;)

LOD a écrit :

En bretagne, on peut avoir la chance d'avoir de l'orage en temps sec ^^ et oui ! Mauvaise idée ! il ne pleut pas tout le temps par chez nous ^^ BretonG vous le confirmera ^^

Ah vi, t'es bretonne ! c'est bon ça (avec des p'tites patates). Je suis de Nantes (Naoned en BZH :D), c'est pas très loin pourtant, mais chez nous, les orages… pas terrible.

LOD a écrit :

Alors, pour avoir des éclaires, ce n'est pas trop compliqué Sourire enfin j'y arrivais très bien petiote ^^ même avec mon téléphone ^^

Il suffit juste de compter entre le coup de tonnerre et l'éclair

Euh… là faut que tu m'expliques par contre ^^
Compter de l'éclair jusqu'au coup de tonnerre pour connaitre la distance de l'orage, je veux bien. Mais compter un coup de tonnerre jusqu'à l'éclair suivant… là je vois pas ^^ les éclairs tombent aléatoirement :D à moins que ça a changer ? on m'aurait rien dit ? ^^

Sinon, oui le ciel ('fin les nuages plutôt) changent de couleur à cause du flash de l'éclair. Des fois ça rend vert, des foi pourpre… c'est jolie :)

shoube a écrit :

Dans mon magazine d'astronomie, il y a ce mois ci un article sur comment prendre les éclairs en plein jour (ciel et espace) si vous êtes un peu bricoleur pour 30€ max c'est faisable.

Dis moi tout :D

Sinon pour ma vidéo, je veux bien, mais c'est juste une tempête, y'a du vent de la pluie et moi qui est sur le cul de la puissance du truc alors que 5 minutes avant, pas un vent, c'était calme. On vois pas d'éclair, juste quelques flash dans les nuages, mais c'est à peine visible sur la vidéo… réelement, y'en avait plus.
Je l'upload si vous voulez, et je vous la montre.
24/08/2011 à 20:18

shoube

Ah moi je pensé que tu avais filmé ce qui se passé au dessus des nuages, que en fait de là où tu te trouvé, tu avais une vision de cela, une vision éloigné bien sur.
24/08/2011 à 21:23

LOD

Ah pour le mag j'vais demander à ma soeur alors :p vu qu'elle est présidente d'une asso d'astro :p vais en profiter hihi ^^

Qui sait ! un jour, j'aurai peut être une jolie étoile filante à vous montrer :D

PS , c'est quoi le nom du magasine ? :D
24/08/2011 à 21:32

shoube

Ciel et espace je l'avais noté dans mon post ;)
24/08/2011 à 21:52

LOD

oups ^^ sorry ^^ j'ai fait ma blonde sur ce coup là :p
24/08/2011 à 21:52

shoube

:D encore une  :D
24/08/2011 à 23:30

6fran

Bon, j'ai mis la vidéo sur Flickr : http ://www.flickr.com/photos/6fran44/6077359137/in/set-72157627386843529/
'fin bon, à part du vent et de la pluie et moi qui gueule, y'a rien de vraiment intéressant ^^
25/08/2011 à 01:04

LOD

oh le méchant vent ! il a fermer ton volet :)

et be ! et ce n'est même pas passé par chez moi ! :D  Snif, j'aurai fait de la photo sympa :p
25/08/2011 à 10:45

shoube

Tout ce foin pour un peu de vent et de pluie  :-s :D
25/08/2011 à 11:04

6fran

shoube a écrit :

Tout ce foin pour un peu de vent et de pluie  :-s :D

:*)
J'avais prévenu :D