Je me suis laissé aller sur les manettes

12/10/2016 à 14:23

photoc

Bonjour à tous, comme dit dans le titre j'ai bien poussé les curseurs, je voulais un traitement original tout en restant dans une certaine consensualité. Mettre l'accent sur le jeu d'ombre et de lumière de cette façade.
Vos avis m'intéresse.
12/10/2016 à 17:11

Canonier-62

Je ne trouve pas que tu es allé trop loin dans le PT, je trouve au contraire bien adapté.
Concernant l'intrus, c'est assez simple…dans une assemble il y en a toujours un qui ouvre sa grande g… :P
Par contre le jeux d'ombres etant a l'honneur, c'est dommage de les avoir coupées en bas.
Voila pour ma part, mais je vais lire les autres… :)
12/10/2016 à 17:27

photoc

Canonier-62 merci de ton retour, c'est plutôt rassurant, pour les ombres je vais regarder, comme il me semble avoir recadré il y a peut-être des bouts à récupérer. 
Bien vu la phrase sur l'intrus  :-y
Il y a une petite surprise sur ton flickr, tu me dis ce que tu en penses ;)
12/10/2016 à 18:22

photoc

C'est bon, j'ai récupéré le bas des balcons 
13/10/2016 à 10:55

Foyophil

On dirait que ce n'est pas vraiment noir et blanc, enfin, c'est l'impression que j'ai…
avec un plus pour le cadrage de la version 2. ;)
13/10/2016 à 11:08

photoc

Bien vu, il y a un très léger virage  bleu sur les hl et "tabac" sur les ombres, comme souvent quand je traite des sujets anciens ;)
merci de ton passage !
14/10/2016 à 07:37

MGI

Comme je l'ai annoncé hier, j'ai dorénavant de bons outils mais reste quand même mauvais travailleur, j'ai bien essayé à l'instant DxO pour ta seconde photo, meilleure que la première, mais rien de bon ;(
Voici donc un petit bricolage avec XnView, le bidule pas connu :

En attendant ton avis, je descend à la cave prendre ma vieille truelle spéciale crépi avec la taloche grand modèle… :-s
14/10/2016 à 09:19

photoc

MGI tu te lances aussi ;) , ton traitement est bien poussé tu as réalisé un enduit taloché gratté, une première dans le bâtiment ! En tous cas ton logiciel marche bien car tu as récupéré vachement de matière sur ce mur et malheureusement un liseré blanc apparaît sur l'ombre des balcons, c'est pourquoi je n'ai pas voulu de mon côté aller plus loin, en revanche je ne sais pas d'où ça vient  :-t
Exiana tu peux te commettre toi aussi, plus on est de fous… ! :D
14/10/2016 à 17:48

Foyophil

J'ai fait un petit essai aussi, je te le soumets… ;)

14/10/2016 à 18:43

photoc

Foyophil jolie tentative, tu as enlevé le virage ? C'est vrai qu'un gars qui aime bien les gros engins préfère les lignes droites  .  :P Tu es entre MGI et moi 
Au fait, vous avez utilisé une retouche locale pour accentuer les détails sur l'enduit ?  
14/10/2016 à 22:10

DiegoV

Je trouve la seconde version avec les ombres meilleure.
Du coup, je me demande pourquoi avoir coupé les fenêtres du haut en plein milieu ? Surtout que la fenêtre ouverte à gauche semble répondre à la porte fenêtre ouverte à droite dans une symétrie de bon aloi.
Les deux rangées ne pourraient elles pas se répondre ?
15/10/2016 à 10:20

Foyophil

photoc a écrit :

Foyophil jolie tentative, tu as enlevé le virage ? C'est vrai qu'un gars qui aime bien les gros engins préfère les lignes droites  .  :P Tu es entre MGI et moi 
Au fait, vous avez utilisé une retouche locale pour accentuer les détails sur l'enduit ?  

Oui, j'ai traité la photo avec Topaz B&W effects, parce que j'aime bien le noir et blanc… et les gros engins sur une petite route de montagne, à l'attaque, c'est un peu plus compliqué, mais c'est marrant aussi !   :P
Pas de retouche locale, juste le traitement que je fais habituellement et un petit (tout petit) passage par Denoise ensuite… et contrairement à mes habitudes, même pas un passage par Gimp pour fignoler ;) 
15/10/2016 à 10:23

photoc

Merci pour tes infos ;)