05/01/2012 à 09:01
Bonjour les artistes,
Quand j'étais petit garçon, il y avait la télévision en noir et blanc pour le
vulgum pecus dont j'étais, et les rares postes couleurs dont se targuaient les nantis. Idem en photographie.
Aujourd'hui, tout le monde dispose de la couleur et c'est une bien étrange chose que de vouloir produire des photographies en N & B. Paraît-il que la beauté en est plus grande. Admettons.
Mon APN propose la simulation des péllicules
Kodak : Kodakcolor, Kadakchrome, Ektachrome,
T-Max,
Tri-X et Sépia. Il est toujours réglé en Kodakcolor parce que je trouve le rendu vif et chaleureux, et je n'ai jamais utilisé les deux modes N & B.
Je viens donc de tenter des conversions N & B, avec
Gimp et
Digikam sous
Linux.
Voici ce que ça donne, et j'aimerais recevoir des avis constructifs et argumentés.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur la chose.
Photo 1 : l'araignée du matin
Photo 2 : la rosée emprisonnée dans un grillage
Photo 3 : Martine regarde l'avenir avec confiance
Bonne journée
André
05/01/2012 à 09:31
Bonjour André
Ca fait plaisir de voir tes photos ailleurs que sur la "photo du jour"… Même si, d'une manière générale j'aime beaucoup ta participation quotidienne :D !
J'aime beaucoup personnellement le noir et blanc.
Ton araignée rendue ainsi est superbe !
Pareil pour la rosée emprisonnée, j'aime beaucoup.
Pour ce qui est du portrait, j'aime bien mais voilà, le portrait n'est pas trop mon truc alors je ne me risquerais pas à apporter ma critique.
05/01/2012 à 10:29
La photo de la rosée est superbe.
Ce que j'aime c'est que le noir et blanc donne un certain mystère.
Sans le titre on peut se demander si ce n'est pas des branches d'arbre entremellées. Je serai presque déçu qu'il y ai un titre si explicite.
05/01/2012 à 12:46
Même critiques amicales qu'Alexshots :-f
Pour ma part, c'est le portrait présenté dans le bandeau qui m'a attiré et je ne suis pas déçu par la photographie .
Martine a du charme, est naturelle, a un sourire chaleureux :) Tu as très bien su cadrer, jouer de la lumière, bref lui rendre hommage : joli :-y
05/01/2012 à 14:09
L3 a écrit :
Martine a du charme, est naturelle, a un sourire chaleureux :) Tu as très bien su cadrer, jouer de la lumière, bref lui rendre hommage : joli :-y
Martine est mon épouse : je ne pouvais pas faire moins.
En tout cas merci pour ces commentaires encourageants. Aussi, est-il est a peu près certain que je vous en infligerai d'autres demain.
André
05/01/2012 à 14:48
Andre_33 a écrit :
…Aussi, est-il est a peu près certain que je vous en infligerai d'autres demain.
André
Il y a pire épreuve que de voir ce genre de photos ! ;)
Très jolis N&B !
05/01/2012 à 23:32
jolie la deuxième :-y
pour l'araignée je trouve que la patte floue qui coupe l'abdomen est pas top
le portrait, le rendu de la peau ne me semble pas réaliste
Ce ne'st qu'un avis parmi d'autres :)
06/01/2012 à 00:53
Jolie série, bravo ! Quand tu veux pour d'autre.
Je sais pas si c'est ton appareil ou le traitement qui donne ce rendu un peu "vintage" si j'ose dire mais j'aime bien en tout cas, le portrait est vraiment super !
06/01/2012 à 04:32
Salut André, aucune photo à jeter sur les trois ! En plus, trois essais sur des sujets totalements différents les uns des autres, et trois réussites ! J'aime beaucoup celle de l'araignée, j'ai l'impression que l'on distingue mieux les détails. Pour la rosée, je suis un peu plus mitigé , je préfère tout de même la couleur, mais le traitement est correct (et les gouttes brillent d'autant plus). Quant au portrait, c'est une pose tellement naturelle est douce, qu'effectivement c'est un bel hommage ! Et le cadrage est top, avec l'espace suffisant à gauche !
bref, tu as bien fait de nous montrer une nouvelle ( ?) facette de ton regard, même si tu dois bousculer ta modestie ! ;)
06/01/2012 à 09:41
Les trois sont sympa, même si la première est peut-être la plus faible et apparait être le sujet qui marche le moins bien avec du noir&blanc.
07/01/2012 à 06:08
C'est sympa de voir tes photos en dehors de la photo du jour ^^
Je trouve que tu t'en sors tres bien pour ce passage en monochrome.
Une seule remarque… le noir et blanc plus beau ? Je dirais juste que mettre en couleur c'est un choix artistique, autant que de mettre en noir et blanc. Une photo, ce n'est rien avant que le photographe ne decide ce qu'elle sera… L'avantage du N&B est de faciliter l'abstraction, et echapper un peu mieux au reel pour etonner l'oeil du spectateur.
07/01/2012 à 17:30
Riri a écrit :
C'est sympa de voir tes photos en dehors de la photo du jour ^^
Je trouve que tu t'en sors tres bien pour ce passage en monochrome.
Une seule remarque… le noir et blanc plus beau ? Je dirais juste que mettre en couleur c'est un choix artistique, autant que de mettre en noir et blanc. Une photo, ce n'est rien avant que le photographe ne decide ce qu'elle sera… L'avantage du N&B est de faciliter l'abstraction, et echapper un peu mieux au reel pour etonner l'oeil du spectateur.
Je te remercie
Riri, et j'attends de toi ainsi que des autres, des conseils avisés lors de mes prochaines contributions.
Merci d'avance
André