Je sais que je vais vous présenter une photo loupée
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Je sais que je vais vous présenter une photo loupée
23/11/2013 à 18:31
Oui loupée, car il y a un fort flou de bougé.
(Et comme je ne l'avais pas vu sur mon écran après la prise bah j'en ai pas fait d'autres :-g)
Je ne l'ai pas supprimée car j'ai voulu m'en servir comme cobaye sous LR. C'est la foire Saint Romain de Rouen, donc avec plein de couleurs et de lumières criardes que j'ai voulu atténuer en passant le tout en N&B et ça a donné ça…
C'était juste pour le plaisir de quand même vous la montrer. :)
23/11/2013 à 18:37
Moi qui suis une novice je trouve la photo sympa, je vois pas le flou de bougé ! par contre je pense que tu as fait avec une pose longue pour avoir les étoiles si je ne me trompe pas. En tout cas j'aime
23/11/2013 à 18:43
Oui c'était une pose longue, environ 25 secondes pour avoir les deux cercles bien définis (l'un des manèges n'allait pas vite).
Pour l'effet étoile, il faut fermer le diaphragme autant que tu peux, en plus ça a pour effet d'allonger ton temps de pose vu que moins de lumière entre dans l'appareil.
Pour le flou de bougé tu le vois déjà au manque de netteté des bâtiments sous les roues, et puis t'en as la confirmation lorsque tu regardes les étoiles. Tu y verras un trait très lumineux qui montre bel et bien que l'appareil à bougé; sûrement au moment ou j'ai déclenché (ça m'apprendra à utiliser ma télécommande).
Merci pour ton passage @Palik :)
23/11/2013 à 19:03
Juste pour savoir, comment t'y es tu pris pour la prise de vue ? (trépied etc…) ceci afin de déterminé d’où vient ton flou de bougé (bien qu'il semblerait que comme tu le précise celui ci vienne du déclenchement) et peut être te conseiller pour les prochaines pour éviter ce problème.
23/11/2013 à 19:16
C'était sur les quais de Seine, une nuit bien froide mais sans vent. L'APN était posé sur trépied, j'avais désactivé le steadshot du boitier et mis le retardataire à 2 secondes. Après réflexion j'aurais dû utiliser la télécommande comme ça je me serais tenue un peu éloignée du boitier sans y toucher. Adroite comme je suis j'ai bien dû taper dans le trépied que ça ne m'étonnerait pas :-i.
Merci @shoube ! Je suis preneuse de conseils.
23/11/2013 à 19:43
Bon ben déjà tu as le boîtier sur trépied, tu as désactivé ton stabilisateur et tu as mis le retardateur (mais pas sur 10s).
En fait ton flou de bougé vient de deux choses, ton retardateur et ton miroir.
Je m'explique, quand tu as appuyé sur le déclencheur tu as crée une vibration que ton retardateur à 2s n'a pas eu le temps d'absorber, il aurais fallu que tu sois sur 10s.
Ton miroir, il faut activer le relevage du miroir (que tu devrais trouver dans les options de ton boîtier), là aussi lors du déclenchement celui ci se relève et crée une vibration qui peu se traduire par un flou mécanique, le fait d'activer le relevage du miroir fera que lorsque tu déclencheras celui ci se relèvera et les 10s de retardateur absorberont la vibration.
Dans les deux cas les 10s de pose permettent d'attendre que les vibrations s'estompent.
Ceci si tu n'as pas de télécommande, mais le relevage du miroir est valable même si tu as une télécommande, tu peux aussi laisser les 10s de retardement même avec une télécommande pour avoir une sécurité.
Pour la MAP, si tu ne l'as pas fait, utilise le liveview en x10 tu auras plus de précision (de plus cela relève automatiquement ton miroir)
23/11/2013 à 20:45
Personnellement j'utilise la fonction "temporisation miroir levé" sur nikon,
comme ça la photo se prends 2s après la remonté du miroir et donc l'appareil ne bronche plus au moment de la PDV.
Maintenant si tu tape dans le trépieds… :-s
23/11/2013 à 20:53
Palik a écrit :
Moi qui suis une novice je trouve la photo sympa, je vois pas le flou de bougé ! par contre je pense que tu as fait avec une pose longue pour avoir les étoiles si je ne me trompe pas. En tout cas j'aime
Le phénomène des "étoiles" n'est pas du à la pause longue, mais à la PDC (profondeur de champ) plus tu vas fermer et plus tu auras les fameuses étoilles, inversement tu aura un flux lumineux…
Belle PDV Antoinette, effectivement dommage pour ce léger flou de bouger, pour la technique du miroir relevé, je ne connaissais pas, je déclenche toujours avec le retardateur sur 10s, tout à été dit plus haut…
Bonne soirée.
23/11/2013 à 21:21
10s c'est beaucoup, le miens est sur 2s, j'ai déjà raté des photos a cause d'une attente trop longue,
sinon le top c'est la télécommande, mais le coup du miroir levé permet d'éviter tout flou due au mouvement du miroir, bien que sur des poses longue ça ne joue pas, mais ça laisse 2s de plus pour vraiment le stabiliser.
Sinon pour les étoiles, oui c'est sans doute du à la pose longue et le mouvement du ciel.
23/11/2013 à 21:59
La théorie veut que 2s ne soit pas suffisant pour absorber les micros mouvements induit par le relevage du miroir ou l’appuie sur le déclencheur, d’où les 10s, maintenant il est sur que pour une scène en mouvement 10s sera peut être trop long, dans ce cas peut être qu'il serait judicieux d'investir dans une télécommande.
La théorie veux aussi que tout micro mouvement sur une pose égale ou inférieure à 10s de pose soit visible sur la photo finale, au delà de 10s normalement ils sont absorbé et donc non visible (exception fait de ceux induit par le système de stabilisation si ce dernier est activé, d’où l'importance désactiver la stabilisation.)
23/11/2013 à 22:18
J'ai lu dans un bouquin édité par un photographe de paysage qu'en réalité l'influence du miroir n'influe que sur les temps de pose entre 1s et 1/15, en dessous ou au dessus ça ne joue pas.
Il est est qu'on a aussi oublié de parler de la stabilisation à désactiver.
Sinon je n'ai pas spécialement de problème en laissant mon retardateur à 2s, le mouvement est bien absorbé avant.
23/11/2013 à 22:49
Bonsoir à tous,
Je me permet de sortir un peu de la technique pour parler un peu du sens artistique de cette photo. Je suis assez sensible à ce cliché qui trouve un bel équilibre, une composition soignée et une ambiance générale qui supporte selon moi ce léger flou de bouger. Le scintillement laisse nos esprits vagabonder à une rêverie enfantine des attractions tournoyantes. Belle prise !
24/11/2013 à 10:06
Donc si je résume pour les poses longues :
- trépied
- désactivation du steadyshot/stabilisateur
- miroir relevé
- retardateur 10 secondes si je déclenche au boîtier et 2 secondes si j'utilise la télécommande (voire 10 secondes avec télécommande pour la jouer sans risque)
Merci les gars, j'ai appris des trucs ! :D
Merci @Phoebus pour ton commentaire, ton ressenti va bien avec l'ambiance de la foire.
24/11/2013 à 10:28
Pour le miroir, tu peux faire ta mise au point en Liveview comme ça tu n'as pas besoin de rentrer dans les menus pour gérer le miroir, il sera déjà relevé.
24/11/2013 à 10:49
Merci Antoinette et Didier pour les détails technique, j'ai appris des choses :)
24/11/2013 à 22:21
Merci Antoinette et Didier pour les détails technique, j'ai appris des choses [Sourire]
Moi aussi merci. Je me pose quand même la question suivante : Sur une pose de 20-30 s, le flou dû la vibration du miroir me semble avoir un effet peanuts quand même non ?
25/11/2013 à 09:30
J'ai lu dans un bouquin édité par un photographe de paysage qu'en réalité l'influence du miroir n'influe que sur les temps de pose entre 1s et 1/15, en dessous ou au dessus ça ne joue pas.
C'est bien ce que je dit SamaZ ! lol
25/11/2013 à 09:54
Personne n'a dit le contraire ;)
Après par précaution perso je préfère mettre 10s, pour la stabilisation j'en ai parlé un peu plus haut ;)
25/11/2013 à 11:35
Phoebus a écrit :
Bonsoir à tous,
Je me permet de sortir un peu de la technique pour parler un peu du sens artistique de cette photo. Je suis assez sensible à ce cliché qui trouve un bel équilibre, une composition soignée et une ambiance générale qui supporte selon moi ce léger flou de bouger. Le scintillement laisse nos esprits vagabonder à une rêverie enfantine des attractions tournoyantes. Belle prise !
D'accord avec ça.
Mais suis aussi contente d'avoir lu tous les comm techniques, car sur mon Nikon D60, pas de possibilité de relever le miroir… donc (si j'ai bien compris) je m'en tiendrai à l'option trépied + stab désactivée + retardateur
25/11/2013 à 13:25
Voila, ou télécommande si tu as, ou les deux, télécommande et retardateur.
25/11/2013 à 20:58
je vais faire pareil laisser le coté technique tout a été dit.
Cette image me plait le noir et blanc est une tres bonne idée je trouve. Bravo
25/11/2013 à 22:26
Merci @altahine et @fp2 pour votre avis :)