Jeu d'echecs en N&B

15/11/2013 à 14:55

Chrismini74

Bonjour à vous tous.
Depuis peu j'essaie de faire des photos en N&B.
Traitement avec Lightroom 5 et Silver Efex Pro 2.
Merci pour vos commentaires.
15/11/2013 à 15:15

Chrismini74

Une autre photo en N&B;
Traitement sous Lightroom 5 et Silver Efex Pro 2.
15/11/2013 à 17:44

Alu

La première chose qui me choque, c'est que c'est globalement sous-exposé (un peu moins sur la 2).
Les noirs sont bouchés (ce qui pourrait éventuellement se défendre), mais surtout, il n'y a pas de blanc. Les tons les plus clairs sont des gris. C'est dommage parce que du coup on a du mal à apprécier le reste (compo, profondeur de champ, etc…)
A ta place, j'essayerai de retraiter (ou reprendre, si la sous-ex vient de la prise de vue) pour obtenir quelque chose de plus lumineux.
16/11/2013 à 15:16

20thbrain

J'aime bien la texture sur la reine le roi et le fou de la première photo, ça donne vraiment du relief à cette photo. Le manque de blanc ne me gène pas vu qu'il y a quand-même du contraste et pas mal de noir. Le fait que les noirs soient bouchés ne me gène pas car ils ne le sont pas sur les pièces nettes, et donc invitent plus à regarder celles-ci.
16/11/2013 à 19:29

Antoinette

La PDC de la 2 me semble plus pertinente que la 1 car l'important flou du premier plan est gênant.
Comment as-tu fait pour la lumière, naturelle ou avec matériel ? Car les ombres sont très présentes. Un petit coup de flash aurait aidé à les déboucher un peu.
Ce qui me gêne surtout c'est qu'il s'agit plus de gris que de N&B, sûrement car les pièces de bois clair ou foncé ne se prêtent pas trop ici au jeu. Un jeu d'échec fait dans une matière plus lisse et vraiment noir et blanc aurait je pense rendu mieux.
Bonne continuation :)
17/11/2013 à 16:47

Chrismini74

Antoinette a écrit :

La PDC de la 2 me semble plus pertinente que la 1 car l'important flou du premier plan est gênant.
Comment as-tu fait pour la lumière, naturelle ou avec matériel ? Car les ombres sont très présentes. Un petit coup de flash aurait aidé à les déboucher un peu.
Ce qui me gêne surtout c'est qu'il s'agit plus de gris que de N&B, sûrement car les pièces de bois clair ou foncé ne se prêtent pas trop ici au jeu. Un jeu d'échec fait dans une matière plus lisse et vraiment noir et blanc aurait je pense rendu mieux.
Bonne continuation :)

Bonjour Antoinette,
Pour  la lumière j'ai utiliser un flash déporté avec un réflecteur  de lumière  dorée Oui je sais les photos ne sont pas terribles mais j'essaye de me mettre au  N&B.
Il est vrai que j'ai du mal à maitriser le N&B.
Merci pour ton commentaire.

17/11/2013 à 16:52

Chrismini74

Un autre essai de N&B.
Traitement avec LR5 et Silver Efex Pro2.
17/11/2013 à 22:49

Antoinette

Chrismini74 a écrit :

Bonjour Antoinette,
Pour  la lumière j'ai utiliser un flash déporté avec un réflecteur  de lumière  dorée Oui je sais les photos ne sont pas terribles mais j'essaye de me mettre au  N&B.
Il est vrai que j'ai du mal à maitriser le N&B.
Merci pour ton commentaire.

Il faut que tu continues de pratiquer régulièrement et au bout d'un moment il y aura comme un déclic.
Pour le N&B je peux te conseiller le livre de chez Eyrolles "Noir et Blanc Numérique", ils expliquent très bien que mettre en N&B et le PT.
Ta seconde photo est déjà mieux. La composition et le format sont intéressants. :)
18/11/2013 à 13:27

Dr3amAsouNd

Chrismini74 a écrit :

Un autre essai de N&B.
Traitement avec LR5 et Silver Efex Pro2.

Je suis scotché par celle ci… 500mm c'est beau
18/11/2013 à 18:55

Chrismini74

Dr3amAsouNd merci pour ton commentaire !
Oui pas facile à 500 mm sans trépied, j'ai faite la photo (heu une dizaine) en appui sur un tronc d’arbre !