08/02/2013 à 10:21
Arrêt contemplatif devant ces vieilles montagnes (quoique considérées comme jeunes), alors que la nuit tombe sur les Alpes.
Photo réalisée au Rolleiflex avec développement maison.
08/02/2013 à 10:24
Super pour ma part !
Par contre tu as shooté directement en NB ? Je serais curieux de voir en couleurs …
08/02/2013 à 10:29
Ah ben non, désolé pas de couleur, c'est de la bonne vieille pelloche Kodak argentique.
Ceci étant dit, j'ai shooté quelques diapos couleur de la région, je vais en mettre une.
08/02/2013 à 12:04
JamesLee a écrit :
Par contre tu as shooté directement en NB ? Je serais curieux de voir en couleurs …
Alors celle là elle est énorme !
Blaise : J'adore, le rendu est vraiment sympa, j'aime beaucoup tout les plans comme les brindilles au 1ere legerement flou et l'arrière plan au sommet des montagnes, ça plante l'ambiance. Très belle reussite et ça fait plaisir de voir des gens qui développe chez eux. Par contre je débute en argentique et n'ai pas encore développé seul (mais ça ne serai tarder) Et il faudrai peu être déboucher un peu la photo les blanc sont un poil grissouille, pas de beaucoup. C'est facile en numerique un coup de niveau mais en argentique je ne sais pas :(
08/02/2013 à 12:19
Voilà en gros ce que je voulais dire…
ta version a gauche et le petit coup de niveau a droite.
08/02/2013 à 12:27
Suis d'accord avec le monsieur, celle de droite est un peu plus péchue et devient à mon goût un peu plus lisible. Mais j'aime.
08/02/2013 à 13:03
Levarwest, merci pour les compliments.
Pour la prise de vue, je ne te cache pas que ça a été sport de cadrer le perso (qui bouge tout le temps) et l'arrière plan, surtout qu'avec un Rolleiflex on n'a pas tant de champ que ça. La prise de vue s'est faite à 30/40 cm du sol, mais on visualise tellement bien avec un dépoli…
Concernant les niveaux, c'est vrai qu'on a plus de scrupules à retoucher une argentique sous photoshop qu'une numérique. L'autre chose qui m'avait un peu freiné sur la retouche est l'ambiance d'origine, ça vraiment été pris entre chien et loup et avec peu de lumière (1/30).
Ceci étant dit, ta version a effectivement bien plus de pêche, je fais la même chose sur mon fichier d'origine !
12/02/2013 à 18:04
C'est une belle photo mais comme dis plus haut, je la trouve moi aussi un peu foncé.
J'ai bossé en argentique moi aussi et, lors du développement tu peux l'éclaircir en argentique aussi
12/02/2013 à 22:27
+1 avec didi921, plus d'espace à gauche, même si vous être plus a gauche le fond change aussi, le garçon va être plus dans le vallée, je trouve même comme ça ces tres bonne :-y
13/02/2013 à 13:24
Pour les deux derniers points :
Gigaphoto, en argentique tu peux jouer sur les temps de développement si tu as shooté une pellicule entière dans des conditions particulières. En règle générale, il est d'ailleurs recommandé de surexposer légèrement à la prise de vue et de "sous développer" ses films. Ici c'est l'inverse, il faudrait pousser le dév. En fait l'exposition de la photo est juste, c'était difficile d'anticiper le résultat et c'est véritablement la scène telle qu'elle était perceptible à cet instant. Encore une fois, j'aime bien la version retouchée, mais je n'ai rien contre la version d'origine qui rend bien compte de cette ambiance "entre chien et loup". Il y a d'autres photos sur cette pellicule dans des conditions d'éclairage complètement différentes (j'en mettrai bientôt d'autres).
Concernant, le cadrage, il y a 3 éléments : les sommets, la gorge de la vallée et l'enfant. Effectivement, Tones, si je déplace l'enfant au centre ;(ou plutôt si je me déplace ;-)), je perds la perspective sur la vallée. Maintenant c'est vrai que pour souligner le regard on aurait tendance à placer le personnage plutôt à droite de la photo, ce que ça aurait pu donner, on ne le saura jamais ;-).
J'envie souvent les photographes de mode (ou autres) qui posent dans des conditions maitrisées et avec des sujets coopérant, ici, c'est comme souvent la panique et il a fallu composer avec une lumière décliante et un sujet gallopant, sans compter la fameuse visée inversée des moyens formats argentiques qui peut un peu donner le mal de mer. C'est vraiment de l'instantané.
13/02/2013 à 19:11
Blaise a écrit :
Pour les deux derniers points :
Gigaphoto, en argentique tu peux jouer sur les temps de développement si tu as shooté une pellicule entière dans des conditions particulières. En règle générale, il est d'ailleurs recommandé de surexposer légèrement à la prise de vue et de "sous développer" ses films. Ici c'est l'inverse, il faudrait pousser le dév. En fait l'exposition de la photo est juste, c'était difficile d'anticiper le résultat et c'est véritablement la scène telle qu'elle était perceptible à cet instant. Encore une fois, j'aime bien la version retouchée, mais je n'ai rien contre la version d'origine qui rend bien compte de cette ambiance "entre chien et loup". Il y a d'autres photos sur cette pellicule dans des conditions d'éclairage complètement différentes (j'en mettrai bientôt d'autres).
Non c'est l'inverse, il est plus facile de travailler une photo légèrement sous exposé que sur exposé (on dit qu'on tire sur la droite en référence à l'histogramme).
si elle est surexposé on ne peut rien faire pour rattraper le coup alors qu'il est plus facile de travailler une photo légèrement sous exposé. Cela est valable pour l'argentique comme le numérique