Jouer avec un doigt

24/11/2012 à 22:44

shoube

La photo date de l'année dernière, c'est la main de mon fils qui tente de jouer du piano.
Je compte refaire la photo en mieux, car à l’époque il ne tenais pas la pose comme il le fait volontiers aujourd'hui (enfin s'il est de bonne humeur)
J'avais d'ailleurs eu beaucoup de mal à avoir une photo à peu prés net et déjà à l’époque je pensé à un traitement N&B
Fait à l'helios 58mm (M42)

24/11/2012 à 23:37

SuShY**

Coucou, je trouve cette photo très belle, le noir et blanc est très approprié, notamment avec le piano (touches noir et blanches). La prise de vue est bonne quoi que j'aurais laissé un peu plus d'espace à droite vers le poignet ! Sinon le reflet de la main sur les touches est splendide ! Belle réussite mec !

PS : moi aussi Ouioui !
25/11/2012 à 00:06

shoube

Merci à vous 3
@ouioui et sushy en fait la partie grise en bas à droite de l'image n'est autre que les touches du piano, celle ci tape à l’œil à cause du reflet de la main qui est plus clair et fait ressortir le gris en bas d'image
26/11/2012 à 21:36

cf357

J'adore l'Helios 58/f2, et rien que pour ça je commente :-D.

La partie gauche est un peu bouchée et ça compresse un peu trop la lecture sur la droite.
De même, je trouve que la profondeur de champs est trop franche, j'aurais aimé quelque chose de plus nuancé, avec une zone de "moyenne netteté" plus étendu, j'ai envie que mon regard parcourt les touches du clavier en m'imaginant un "do ré mi…".
Ça c'est pour les mauvais points.

Sinon, je trouve la photo en elle-même très sympa et bien réalisée. J'ai l'impression que nous sommes dans un calme plat et qu'en attendant 2 secondes, on aura le droit à un gros "DONG ! " :-)
27/11/2012 à 00:20

shoube

Merci cf357
C'est une photo qu'il faut que je refasse donc je tenterais d’améliorer tout ça, ici c'est vraiment le traitement N&B qui m’intéressait (même si je trouve la photo sympa malgré ces défauts), comme je suis pas pro noir et blanc, je fais des essais avec des photos qui si prêtes.
27/11/2012 à 23:03

mikzevik

d'abord il y'a cette opposition entre la rigidité d'une touche de piano (on dit une touche ?) et la souplesse d'un doigt, donc une certaine domination…
mais ce trop plein de souplesse ne correspond pas à l'assurance d'un doigt de pianiste, mais plutôt d'un doigt de novice, un novice qui tente de dompter une machine, un novice qui aime et qui tente d'apprendre.
ensuite il y a ce jeu d'ombre projetée sur le reste du piano, puis il y a ce noir et blanc discret, mais assez bien dosé pour le rendre plus que crédible…
bref, j'aime beaucoup tel que c'est.

28/11/2012 à 16:03

shoube

Merci de ton passage mikzevik
Tu as réussi à voir tout ça, je doit être aveugle, j'y est juste vue le doigt de mon fils qui tente d’appuyer sur un touche de piano.
Mais je suis ravi si celle ci te parle autant :)