08/01/2014 à 10:28
June, chanteuse du groupe Earpick, lors d'un concert à Lauzerte dans le Tarn & Garonne.
J'ai passé cette photo (comme d'autres) en N&B, je trouve que ça ressort parfois mieux qu'en couleur !
Mesure spot sur le visage + recadrage en PT sous LR4.
A+ Manu
08/01/2014 à 13:48
Joli prise mais l'ensemble me parait un peu sombre.
08/01/2014 à 23:31
Oui, c'est vraiment sombre… Les autres de ta série déjà postée étaient bien mieux.
Ici, je pense que tu devrais effacer la sortie de secours lumineuse, et probablement l'auréole.
17/01/2014 à 21:47
Merci pour vos retours !
Je savais cette photo sombre mais elle me paraissait pas si mal…
Il me faudra faire un poil gaffe sur les lumières et la position des musiciens et chanteurs au prochain coup (prévu en mars)
Encore merci ! :)
18/01/2014 à 14:49
Manudelperou a écrit :
Ok ! ;)
Tu nous propose un autre traitement ?
18/01/2014 à 14:57
Je me suis permis ceci (à jeter après usage)
j'ai simplement monté l'expo, effacer la sortie, recadré tout en redressant un poil
chouette photo, bravo
bonne continuation
18/01/2014 à 16:47
davmer56 a écrit :
[quote="Manudelperou"]Ok ! ;)
Tu nous propose un autre traitement ? [/quote]
ce n'est pas un traitement qu'il faut, mais une photo de départ correctement exposée !
18/01/2014 à 18:33
jmk a écrit :
[quote="davmer56"]
[quote="Manudelperou"]Ok ! ;)
Tu nous propose un autre traitement ? [/quote]
ce n'est pas un traitement qu'il faut, mais une photo de départ correctement exposée !
[/quote]
+10 :D
18/01/2014 à 20:48
J'ai compris ! j'ai compris !
Elle est sombre ! la photo… pas la chanteuse :-)
Les photos de ce concert, dont quelques autres se trouvent dans la rubrique "manifestation culturelle et spectacle" ont été prises dans un petit bar musical nommé le "puits de jour" à Lauzerte en Tarn & Garonne.
Ce petit bar musical accueille quasi tous les week-end des groupes locaux.
Et ce jour là… c'était ma première sortie "photo-concert" ! et c'était génial… :D si si, surtout pour mes oreilles qui n'avaient plus participé à un concert depuis des lustres.
Petite reconnaissance le matin même, papotage avec le patron, lequel n'a pas hésité à allumer la scène pour que je vois ce que ça donne…
Et le soir venu… pim ! deux spots de moins… c'est ballot oui, du coup encore moins de lumière que prévu et voilà voilà… c'est pas une excuse me direz vous, mais c'est la seule que j'ai à vous donner ! 8-)
Mais je me répète, au départ je la trouvais pas si mal, malgré ce côté sombre…
Merci encore pour tous ces retours !
18/01/2014 à 21:27
Manudelperou a écrit :
J'ai compris ! j'ai compris !
Elle est sombre ! la photo… pas la chanteuse :-)
Elle est sous exposée la photo, ce n'est pas la même chose !
18/01/2014 à 21:50
Les réglages pour la photo objet de ce fil sont :
17mm - 1/30sec - f/2, 8 - 3200 iso et -1IL avec une mesure spot.
Aurait-il fallut que je monte les iso pour être moins sous-exposé ? qu'aurais-je dû faire ? .
Pour comparaison "technique", la photo ci-dessous me semble bien exposée. Pourtant j'ai réglé à -1IL pour compenser le manque de luminosité…
82mm - 1/90sec - f/3, 5 -6400 iso et toujours -1IL, mesure spot et pas de flash.
Merci pour vos retour techniques !
A+ Manu
18/01/2014 à 22:39
Je comprend bien que rien ne vaut une bonne prise de vue, mais un fichier raw permet une certaine amplitude dans le traitement. Surtout pour ce type de photo (ce n'est pas un portrait studio) ;)
Bonne soirée à tous
18/01/2014 à 23:10
davmer56 a écrit :
Je comprend bien que rien ne vaut une bonne prise de vue, mais un fichier raw permet une certaine amplitude dans le traitement. Surtout pour ce type de photo (ce n'est pas un portrait studio) ;)
Bonne soirée à tous
Quelque soit le type de photo, on expose correctement. Tirer le curseur d'exposition dans un logiciel de dématriçage n'est pas une solution. La solution, c'est d'exposer correctement et à droite de préférence. La photo étant sous ex d'au moins 2IL, c'est plus de 50% des nuances qui partent à la poubelle.
18/01/2014 à 23:15
Manudelperou a écrit :
Les réglages pour la photo objet de ce fil sont :
Aurait-il fallut que je monte les iso pour être moins sous-exposé ? qu'aurais-je dû faire ?
Ce n'est pas en changeant la sensibilité qu'on règle le problème, mais en agissant sur le couple vitesse / diaphragme (compensation d'exposition), et en utilisant l'histogramme.
http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/
20/01/2014 à 17:06
jmk a écrit :
Excellent article qui m'a permis une fois de + d'en apprendre beaucoup, merci.
Etre pas mauvais en maths et en info ça aide 8-)
Par contre dans ton article tu dis "pourquoi" exposer à droite mais pas "comment" ! J'imagine que c'est évident pour toi et j'ai ma petite idée au vue de ta remarque précédente mais je t'assure que pour les débutants en photo comme moi c'est pas si évident que ça ;) Notamment au niveau de l'utilisation de l'histogramme !
Après tu as peut-être un autre article à ce sujet, je ne sais pas.
20/01/2014 à 23:52
Jerome91 a écrit :
[quote="jmk"]http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/
Excellent article qui m'a permis une fois de + d'en apprendre beaucoup, merci.
Etre pas mauvais en maths et en info ça aide 8-)
Par contre dans ton article tu dis "pourquoi" exposer à droite mais pas "comment" ! J'imagine que c'est évident pour toi et j'ai ma petite idée au vue de ta remarque précédente mais je t'assure que pour les débutants en photo comme moi c'est pas si évident que ça ;) Notamment au niveau de l'utilisation de l'histogramme !
Après tu as peut-être un autre article à ce sujet, je ne sais pas.[/quote]
Merci pour ce retour. En effet, ce n'est pas un article pour débutant novice, il faut connaître certaines bases photographiques.
Le raisonnement est simple pour exposer à droite :
- il faut savoir afficher son histogramme sur l'appareil photo (et surtout l'utiliser), ainsi que l'indicateur d’écrêtage (clignotement des zones cramée)
- en mode prioritaire, corriger avec le bouton de compensation d'exposition en plus ou moins (généralement plus) pour que l'histogramme soit caler à droite.
- soit en mode manuel, agir sur la vitesse ou le diaphragme (en fonction du paramètre qu'on souhaite garder) pour ramener l'histogramme à droite.
cela nécessite deux trois prises de vue pour un fichier bien exposé avec un maximum de nuances.
21/01/2014 à 06:53
Merci, ça me servira sans aucun doute !
Il me faudra faire des essais pour bien appréhender cette notion d' "expo à droite", mais avec les explications "techniques et mathématiques", ça devient plus clair ;-)
A+ Manu
21/01/2014 à 15:21
jmk a écrit :
Le raisonnement est simple pour exposer à droite :
- il faut savoir afficher son histogramme sur l'appareil photo (et surtout l'utiliser), ainsi que l'indicateur d’écrêtage (clignotement des zones cramée)
- en mode prioritaire, corriger avec le bouton de compensation d'exposition en plus ou moins (généralement plus) pour que l'histogramme soit caler à droite.
- soit en mode manuel, agir sur la vitesse ou le diaphragme (en fonction du paramètre qu'on souhaite garder) pour ramener l'histogramme à droite.
Merci beaucoup pour ce complément, c'est beaucoup plus clair pour moi, je vais continuer à creuser et tester ça :)
21/01/2014 à 15:34
jmk a écrit :
[/quote]
Bonjour Jmk, je voulais connaitre ton avis concernant cette méthode "histogramme à droite" dans le cas où on fais des photos de type spectacle (sensibilité élevée) car dans ce cas le cramage arrive vite. Je demande ça car je vais être amené à refaire des photos de cirque en fin d'année scolaire, appareil : 550D (pas top pour cette situation) mais objo 24/70 f2.8 (loué pour l'occasion) Merci d'avance pour tes précisions
21/01/2014 à 15:49
jmk a écrit :
[quote="Manudelperou"]Les réglages pour la photo objet de ce fil sont :
Aurait-il fallut que je monte les iso pour être moins sous-exposé ? qu'aurais-je dû faire ?
Ce n'est pas en changeant la sensibilité qu'on règle le problème, mais en agissant sur le couple vitesse / diaphragme (compensation d'exposition), et en utilisant l'histogramme.
[/quote]
Tu suggères quels réglages pour gagner 2IL sur sa photo et ainsi être correctement exposé ?
En ouverture il doit être au taquet et ça va être compliqué de prendre une photo de concert à 1/8s…
Donc à part monter en sensibilité, je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre (bien que 3200 c'est déjà beaucoup pour son boitier).
21/01/2014 à 16:56
davmer56 a écrit :
[quote="jmk"]
[/quote]
Bonjour Jmk, je voulais connaitre ton avis concernant cette méthode "histogramme à droite" dans le cas où on fais des photos de type spectacle (sensibilité élevée) car dans ce cas le cramage arrive vite. Je demande ça car je vais être amené à refaire des photos de cirque en fin d'année scolaire, appareil : 550D (pas top pour cette situation) mais objo 24/70 f2.8 (loué pour l'occasion) Merci d'avance pour tes précisions[/quote]
Dans mon article, il manque une photo (ça va venir) pour illustrer la problématique de la montée du bruit sur une photo sous-exposée et qu'on réajuste au développement. La situation reste la même pour des photos de concert / spectacle, c'est à dire exposer à droite, ce qui change pour ce type photo, la dynamique (contraste élevé) de la scène à photographier et le fait qu'on monte en ISO (donc perte de dynamique capteur). Il faut changer le mode de mesure de lumière sur le boitier (passer en mesure spot), tout en restant vigilant d'exposer à droite. il faut faire quelques photos pour se caler (c'est à dire régler la compensation) et il ne reste plus qu'à photographier. Tu peux trouver
ici une galerie
Musique (concert, ajoutée aujourd'hui) avec ce type de prise de vue. Je te laisse apprécier les nuances dans les images. Pour info, les photos ont été faites soit avec un 1Ds Mk III, (2 au 5D Mk II), et la plus part au Fujifilm X-E1 et une optique 50mm à map manuelle !
21/01/2014 à 17:03
Yom73 a écrit :
[quote="jmk"]
[quote="Manudelperou"]Les réglages pour la photo objet de ce fil sont :
[/quote]
Tu suggères quels réglages pour gagner 2IL sur sa photo et ainsi être correctement exposé ?
En ouverture il doit être au taquet et ça va être compliqué de prendre une photo de concert à 1/8s…
Donc à part monter en sensibilité, je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre (bien que 3200 c'est déjà beaucoup pour son boitier).
[/quote]
Monter à 6400 ISO, et shooter au 1/15s. Il m'arrive de descendre aussi bas avec un bon taux de réussite. Au mieux, on peut gagner 1IL seulement (soit 3200 ISO et 1/15s ou 6400 ISO et 1/30s) et c'est déjà ça, et il faut aussi savoir renoncer sur certain cliché, et ça, ça m'arrive aussi. :)
21/01/2014 à 17:47
Je suis assez d'accord avec ça.
Maintenant, quand on est au taquet partout, on ne s'amuse pas à exposer à droite (technique surtout utile pour du paysage à mon sens); on essaye juste de trouver le réglage le moins pire. Globalement, dans son cas c'est tomber à 1/15s ou monter à 6400iso, voire les 2.
21/01/2014 à 17:47
Merci de m'avoir répondu si vite jmk :)
Je regarderai les images dès que je serai sur un écran correct.
21/01/2014 à 22:26
Voilà je viens de voir (enfin) tes photos de concert. Bon, sans grande surprise, elles sont vraiment très belles, de très bonne qualité mais bon… tu n'as pas utilisé un 550d pour les photographier… du coup je ne sais pas.
C'est déjà tellement compliqué à faire le compromis entre la monté en iso (qui ajoute du bruit) et la baisse en vitesse (qui risque de faire des photos floues) et cela simplement en faisant des photos correctement exposé. La technique dont tu parles implique forcément une légère surexposition à la PDV ce qui implique soit des photos encore plus lente ou alors avec une plus grande montée en iso (je ne parle pas du diaphragme qui est déjà et restera à sa plus grande ouverture durant tout le spectacle, soit f2.8)
Mais pour conclure je dirais que je garde ta théorie sous le coude pour des situations moins extrême que le spectacle (paysage, portrait etc) et je commencerai à l'utiliser dans des situations plus compliqués quand j'aurai un appareil avec un capteur qui encaisse mieux la monté en iso.
Encore merci
22/01/2014 à 07:46
davmer56 a écrit :
C'est déjà tellement compliqué à faire le compromis entre la monté en iso (qui ajoute du bruit) et la baisse en vitesse (qui risque de faire des photos floues) et cela simplement en faisant des photos correctement exposé.
Une précision dans ce que tu écris, pour moi le terme "correctement exposé", veut dire fichier exposé à droite. On est d'accord, qu'un fichier jpeg ne peut pas être exposé à droite, donc exposer comme pour un jpeg en travaillant en RAW, ce n'est pas "correctement exposé". Je tenais à clarifier ce point.