"L' homme au banc" ou l'autopsie d'une PDV

08/08/2011 à 00:09

L3nes8me

Pas envie d'aligner une vingtaine de mots cette fois-ci. J'aime toujours et les portraits de rue et le noir et blanc…
08/08/2011 à 07:42

L3nes8me

Non non… pas de P T  ;)

Sais-tu que j'en  ai vu au moins 3 comme ça, assis à une extrêmité de banc ; à tel point que je leur ai dmandé s'ils pouvaient me donner une raison à ce choix :-t

La question reste sans réponse .
08/08/2011 à 09:33

cece1508

L3nes8me a écrit :

Pas envie d'aligner une vingtaine de mots cette fois-ci

Et bien n'hésite pas à mettre cette photo sur FB ou Flickr, tu n'auras même pas 20 mots à mettre… :P

Sinon, la personne est trop coincée sur le côté gauche et comme son regard va aussi dans cette direction, on aimerait en voir un peu plus aussi par là.

Et puis l'arrière plan n'est pas terrible du tout ; dommage.

08/08/2011 à 10:39

LeMSC

La composition ne me permet pas de comprendre le sujet principal : l'inscription sur le banc ou la solitude du personnage ou un peu des deux…
08/08/2011 à 14:45

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

[quote="L3nes8me"]Non non… pas de P T  ;)

tu shootes direct en N/B ? [/quote]
Oui
08/08/2011 à 14:46

L3nes8me

speedy67 a écrit :

Je n'arrive pas à ce résultat avec le même boîtier que toi, ma question est donc : quel Objectif ?

50 mm F 1.8 Canon ;)
08/08/2011 à 14:49

fanatique2numerique

L3nes8me a écrit :

Non non… pas de P T  ;)

Sais-tu que j'en  ai vu au moins 3 comme ça, assis à une extrêmité de banc ; à tel point que je leur ai dmandé s'ils pouvaient me donner une raison à ce choix :-t

La question reste sans réponse .

facile, la peinture du graffiti est encore fraiche…

08/08/2011 à 14:52

fanatique2numerique

Je trouve intéressant. 
Le fait d'avoir cadré le personnage  à gauche, même si c'est involontaire ou critiquable a pour moi une belle signification.
Il regarde vers la gauche, ça a une signification de regard sur le passé. (dans nos sociètés)
Prisonnier de son passé… c'est ce que je ressens. 

08/08/2011 à 15:01

L3nes8me

cece1508 a écrit :

[quote="L3nes8me"]Pas envie d'aligner une vingtaine de mots cette fois-ci

Et bien n'hésite pas à mettre cette photo sur FB ou Flickr, tu n'auras même pas 20 mots à mettre… :P…

[/quote]
Je croyais avoir suffisament exprimé mon adhésion à cette philosophie sans avoir à me faire taper sur les doigts, dommage aussi
Pas d'humeur à user du fleuret moucheté je vais tenter de développer et de répondre à chaque critique :

J'adorais ce cliché, je l'aime toujours d'ailleurs et, comme l'image ME parlait je pensais qu'elle vous parlerait tout autant .

08/08/2011 à 15:19

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

Vu le titre de la photo , j'en déduis que l'homme est le sujet principal et dans ce cas je le trouve bien trop serré dans son coin de photo :) Si le banc avait été le sujet (le banc et l'homme par ex) de la photo , l'imaginaire aurait pu chercher une réponse à au moins une question… pourquoi il s'est mis tout au bout ce gars là :P

dommage aussi pour cet arrière plan pas folichon , en revanche le PT N/B est quand à lui bien maitrisé je trouve :)

"L'homme au banc" plus que "Le banc à l'homme" : parce que j'aime de plus en plus celles et ceux qui m'entourent et que l' Homme, avec ses innombrables défauts, a parfois des qualités cachées ou ignorées qui ne demandent qu'à être découvertes .

L'individu humain m'interesse lui, pas le banc .
08/08/2011 à 15:31

L3nes8me

speedy67 a écrit :

Dans la même situation, avant de shooter, je me serait posé la question suivante :
Le visage de cet homme apporte-t-il une réponse à la question posée sur ce banc derrière lui ?
Sait-il seulement ce qui est ecrit sur celui-ci ?
La réponse est certainement non !

Alors pourquoi ne pas avoir pris cette PDV pile poil en face de ton banc "Libre ? " avec ton personnage complètement de dos ?
Son visage n'apporte rien à la composition, au contraire il attire le regard, on pense y trouver une réponse à la question posée !
Dommage ! …

Belle remarque ma foi . Cet homme et son banc, je les ai découverts comme le suggère la photo, en arrivant de l'arrière gauche .

J'ai d'abord vu l'homme, étonnamment assis à l'extrême gauche du banc et cela a retenu mon attention puis je vis l'inscription et, pour le coup, y est vu LE cliché à ne pas rater .

Je me suis efforcé un tant soit peu de cadrer correctement et le banc et l'homme et clic…

Je n'ai pas, encore, suffisamment de maturité comme photographe pour me poser ce genre de question Speedy bien qu'elle soit justifiée .
Je tente de m'imaginer les choses . Honnêtement je n'en sais rien car un dos ne me parle pas a-priori et, comme développé précédemment ce sont mes "Frères humains" qui m'intéressent . Peut-être, sans doute, si sa posture avait été plus expressive (courbé sous le poids apparent de la vie) une telle PDV aurait-elle été beaucoup plus "parlante" pour les lecteurs .

Le doigt est remis, et c'est nécessaire, sur les différences de perception et les difficultés de communication .

Ce cliché me plait parce qu'il a pour sujet un être humain et que sa posture me donne le sentiment qu'il peut, tel un oiseau, s'envoler pour ne pas dire s'enfuir, d'un instant à l'autre . Sans exagérer, je tente une simple analyse, j'aurais pu craindre qu'il ne s'en aille si je lui avais "tourné autour" trop longtemps .

08/08/2011 à 15:51

L3nes8me

LeMSC a écrit :

La composition ne me permet pas de comprendre le sujet principal : l'inscription sur le banc ou la solitude du personnage ou un peu des deux…

Et oui, moi j'ai profité de l'instant et ce que je perçois de cette image me parle .
J'ai parfois du mal à traduire en mots ce qui est du domaine de la perception, du ressenti .

Pas de composition donc au sens où tu sembles le comprendre, pas de calcul ni de mise en scène destinée à exprimer une émotion .
Cette émotion je l'ai perçue d'une manière fugace, je la ressens encore suffisamment pour tenter de verbaliser .

En résumé, même si vos critiques m'ont un peu trop touché (manque de vacances décidément L3), elles sont justifiées et vont très certainement me permettre de travailler dans le bon sens :-t
08/08/2011 à 16:52

L3nes8me

La photo DOIT-ELLE faire passer un ressenti ?

S'il s'agit, comme j'aurais tendance à le croire, de "saisir l'instant" toute composition serait de l'ordre du blasphème .
Dès lors, le photographe ne devrait s'attendre à ne toucher que celles et ceux ayant plus ou moins les mêmes perceptions et/ou centres d'intérêts que lui .

MAIS… Si le Preneur De Vue est particulièrement sensibilisé à tel ou tel sujet il devra aussi faire en sorte que son émotion soit  perçue par d'autres que les premiers…

Yin, Yang :-t

Je te paierai une bière avec plaisir si l'occasion se présente souriceau :)