La balayeuse de la place Tiam'amnen (2)

02/01/2017 à 14:06

Mauri

Photo déja postée, mais je vous propose une version moins sombre. Prise à Pékin, sur la trop fameuse place, l'année des JO,  et alors que j'observais cette balayeuse depuis un bon moment (j'ai un faible pour les balayeuses). Cette femme s'est échinée à enlever méticuleusement la terre de la grille d'égout, puis à attaquer les rainures entre les dalles (avec une sorte de couteau et un fil).; elle est assise sur sa caisse à papier et a posé ses balais : c'est sou boulot, son rôle dans la société.
Sur la place, il y a du monde, beaucoup de monde, mais personne ne la regarde : elle semble  ignorée, transparente; l'homme à vélo l'a évitée de peu…comment rendre compte de cette ambiance, avec peu te temps pour prendre la  la photo, et une présence policière un peu oppressante ? vous me direz…
Cette image -et notre émotion- est celle de notre voyage en Chine (il y a quelques années) : le touriste doit voir une "belle Chine", rutilante…et travailleuse, mais le petit peuple ne semble pas compter beaucoup : avis d'un étranger de passage, ce qui n'enlève rien à  l'intérêt que suscite ce magnifique et grand pays.