La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais dans le Gers, +rectif en couleur

03/04/2011 à 17:04

paced

La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais est le principal édifice religieux de la commune de Lectoure, dans le département du Gers. Jusqu’à la Révolution, c’était le siège d’un évêché mentionné depuis 506.
La destruction de 1473 à la suite des démêlés tragiques de Jean V d'Armagnac avec le roi Louis XI, Lectoure est assiégée. Les troupes royales prennent la ville, tuent Jean V, pillent et incendient les maisons. La cathédrale, qui dans la partie Est de la ville fait partie des fortifications et abrite ses derniers défenseurs, est particulièrement exposée : la façade, le clocher, la nef sont en grande partie démolis. Pendant des mois, Lectoure incendiée, démolie, vidée de ses habitants, est une ville fantôme. Puis Louis XI décide d’aider la reconstruction et la repopulation, en exemptant les habitants d'impôts.

1) PT en noir et Blanc ( :t suis je bête ça se voit bien :+ )

2) avec PT +rajout projecteurs et spot,nuages brumeux :t bon ce n'est qu'un essai je sais il y a mieux :f heuh ! beaucoup mieux :+

03/04/2011 à 18:06

Cardman

J’aimerais bien voir la version couleurs si possible :) ! Dommage que le ciel soit trop lumineux… on voit quand même des nuages :) !

Je préfère être sincère, le PT ne me plaît pas du tout… l’exposition n’est plus du tout réaliste et cet éclat n’est pas très utile, ça fait gadget !
J’espère que tu ne le prends pas mal, mais je préfère être sincère :) !
03/04/2011 à 20:49

Loulou17

Le cadrage est pas mal, mais c'est un peu surexposé.

Le N&B ne le fait pas avec le sujet, peut etre à retravailler le traitement.

Moi aussi je demande la version couleur :y
03/04/2011 à 21:03

paced

Ok :w voilà la version couleur même si ce n'est pas le bon site;)

05/04/2011 à 10:02

damien81

pour la 1 pas assez de contraste pour un NB, a mon gout mais vu la photo couleur tu avais pas trop de choix.
pour la 2 je n'accroche avec ton PT, tu l'as passé en négatif, non ?
pour celle en couleur, je la trouve mieux en couleur juste que tu devais avoir le soleil sur ta droite et donc flare oblige ;) et mur trop lumineux.

Merci pour la petite histoire du début, il est vrai que dans le sud ouest, en midi-Pyrénées il y a eut beaucoup d'évènements avec ces histoires de religion…pour ma part dans le Tarn, la croisade contre les albigeois.
05/04/2011 à 10:28

ShouKou

cardam "Je préfère être sincère, le PT ne me plaît pas du tout… l’exposition n’est plus du tout réaliste et cet éclat n’est pas très utile, ça fait gadget !
J’espère que tu ne le prends pas mal, mais je préfère être sincère :) ! [/quote]"

+1
05/04/2011 à 16:28

PasTec

Connaissant l'endroit, je trouve dommage d'avoir un PT en NB…
Il n'y a pas assez de contraste…
Maintenant en voyant la version couleur… Le Flare est quand même trop présent…
Pas grave : tu vas nous en refaire d'autre ! Car en plus ces bâtiments sont superbes ! Essaie d'y aller en fin de journée pour avoir moins de luminosité…