La Chapelle Saint Sixte

02/11/2016 à 22:56

monz

Bonsoir à tous.

J'ai pris cette photo ce week-end lors d'un séjour chez mes parents. J'aimerais l'encadrer et leur offrir à Noël. Mais avant de l'imprimer, j'aimerais vos avis sur le traitement noir et blanc. Est-il bon ? Si non, que dois-je améliorer ou changer ?

Niveau prise de vue, la chapelle est peut être trop centrée mais je ne pourrais pas refaire la photo d'ici Noël.

02/11/2016 à 23:14

litw

J'aime vraiment, mais je la trouve trop lumineuse. C'est peut-être une question de luminosité de mon écran… que dit l'histogramme ?
03/11/2016 à 03:10

MGI

Comme le lieu s'y prête, soyons excessifs et voici une proposition que je supprimerai si elle ne convient pas :

Mais on pourrait aussi, pour une impression moins centrée, la retailler en coupant la partie gauche juste au pied de l'arbre mort ?

03/11/2016 à 07:43

monz

Voici l'histogramme :

Je peux peut être baisser un poil la luminosité.

Niveau recadrage j'arrive à ça : 

Je trouve que le buisson au premier plan et les cyprès sont trop au bord du cadre non ?

@MGI, je trouve ton traitement un peu "too much", je préfère quand c'est plus naturel.  :*)
03/11/2016 à 19:29

Bernard59

Le ciel de la retouche de MGI à une autre tenue que celle de l'original qui pour mon gout est trop blanchâtre.
03/11/2016 à 23:00

monz

Je pense aussi que ce serait source d'inspiration que de travailler sur un infrarouge qui va te faire un aspect blanc comme neige.
Peut être prendre le sol de l'infrarouge, le ciel de MGI, et ta chapelle légèrement renforcée. Intéressant d'essayer.

Alors là je suis sûr que ça dépasse mes capacités.  :P

Je vais essayer de faire quelque chose pour le ciel, je me rends compte avec vos remarques qu'il est un peu trop fade.

Je vais essayer de vous uploader le raw. ;)
04/11/2016 à 05:58

MGI

@ monz
Il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé le très bon logiciel "maison" DPP mais il doit bien y avoir moyen de rendre le ciel plus musclé, car le lieu où se trouve cette chapelle vaut bien une mise en valeur ?
Comme j'ai encore de la mémoire et pour tes futurs exploits photographiques, cf :
http://www.blue-sunset.fr/tutorial-realisation-une-photo-hdr-avec-photoshop-ou-digital-photo-professional/
04/11/2016 à 09:39

monz

Merci pour le lien @MGI. ;-)

Nouvelle version avec recadrage et accentuation du ciel. 
04/11/2016 à 09:46

Bernard59

Elle a quand même plus de peps que te première version !