La Face Cachée du Pont des Arts

17/11/2014 à 14:57

Obama888

Je me suis intéressée au dessous du Pont des Arts pour en voir sa structure et son point de vue avant de remonter côté cadenas.
Au dessous, il n'y avait personne, au dessus c'était plein de monde.
La météo ce jour là était bien pauvre en lumière et du coup le N&B restitue mieux l'ambiance face cachée du pont que j'y ai vue au moment de la prise.

17/11/2014 à 15:47

jesseb78

Je ne peux que te dire que j'aime ton angle de PDV car j'ai fait quasiment la même ! ;) (je l'ai postée un jour dans la PDJ). C'est vrai que c'est très calme sur les quais comparé à l'activité du "dessus" !
Je trouve ton N&B un peu tristoune en revanche, un peu gris.
17/11/2014 à 22:06

Obama888

Merci Jesseb, je suis d'accord avec toi mais je ne sais pas faire mieux…
connais tu des tutos sur le net qui pourraient m'aider ?
20/11/2014 à 17:58

LucasMicalef

Très belle photo
21/11/2014 à 04:44

Canonier-62

J’aime ton angle de PdV…qui met bien en évidence une structure métallique d’une conception d’un autre temps.
Ce que j’apprécie le plus, c’est le traitement bien contrasté de ces « dessous » de pont……au traitement léger et pale du bâtiment  d’arrière plan (dont je ne connais pas le nom)  très beau contraste qui mets bien en évidence ces deux zones qui cohabite…très bien vu.

21/11/2014 à 07:45

Obama888

Tout plein de merci(s) à vous
21/11/2014 à 12:42

JeanMi

Bonjours a tous,

J'apprends, alors je voudrais comprendre…

De mon point de vue de debutant, il y a plusieurs points qui me "posent probleme" :

- Si c'est la structure que tu veux mettre en valeur, il me semble qu'elle ne prend que peu de place dans la compo.
- Si c'est cette vue qui te plait, pour ma part, je suis un peu gene par le fait que le dome soit coupe, et d'autre part, le pont, si fonce, qui descend du coin supperieur droit vers le centre me donne l'impression de casser le regard dans son elan. Donc pour ma part, je me demande, dans la mesure ou ca aurait ete possible (je ne connais pas l'endroit), s'il n'aurait pas ete possible de prendre cette photo de l'autre cote du pont, afin qu'il descende du coin supperieur gauche et amene vers le dome ?

Bon je repete, je suis debutant et voudrais comprendre pourquoi, des points qui me "posent probleme", plaisent a des yeux plus aiguses que les miens.

Merci.

21/11/2014 à 16:01

Yom73

Pour ton N&B, tu peux commencer par baisser un peu l'exposition générale, quitte à remonter les ombres ensuite pour ramener les tons foncés du pont à leur niveau actuel.
Puis rajouter un peu de clarté pour faire ressortir les détails.
Et enfin un petit coup de pinceau sur la ciel pour augmenter encore la clarté et renforcer les tons sombres.
Enfin ce sont juste des pistes de réflexion.
Au final ça donne ça :
21/11/2014 à 16:17

jesseb78

Je suis assez d'accord avec toi Jean-mi quant à l'angle de PDV ; pour moi, aussi, il ne dégage pas suffisamment le dôme qui est au bout du pont. Il aurait juste fallu qu'Obama888 se décale un peu sur sa gauche pour l'avoir en entier. Mais parfois, on ne s'en rend compte qu'a posteriori de ce genre de "détail". ;)
Ma version était celle-ci (Obama, je la retire immédiatement si cela te dérange que je la poste sur ton fil ?).