05/01/2015 à 20:17
Voici un essai de photo de rue. J'ai été touché par cette (future ?) mariée qui attendait dans un froid de canard, sur la place du Louvre au milieu des touristes, que son mari finisse de régler son trépied et son apn.
La deuxième prise me plaisait aussi mais j'ai foiré ma mise au point.
/
/
05/01/2015 à 22:50
Salut Edwarf,
Sur la 1 le bout de trépied et de sac à droite me gêne un peu. Je l'aurais peut être vu carrée. La 2 on profite bien mieux de la scène même si le fond est bien chargé (fichus gens quelle idée de se réunir ici !)
A+
06/01/2015 à 00:29
Un petit truc rigolo pour éviter les gens (m'amuse parfois à faire ça plutôt que du tampon) : tu attends et tu prends plusieurs photos de suite du même endroit. Ensuite, il suffit de trouver les moments où les passants ne sont plus aux endroits clés et copier coller les zones. Ca dégage !
06/01/2015 à 08:08
J'ai une préférence pour la seconde. Car on voit mieux le contexte. L'idéal aurait été d'avoir un format paysage, sans le photographe, pour que la fille soit vraiment seule. Mais sur la 2 ça fonctionne.
Pour la 1, le trépied qui déborde me gène beaucoup.
06/01/2015 à 12:20
Je vous rejoins totalement sur le problème du trépied visible. J'ai essayé tous les recadrages mais il reste visible. j'aurais dû pivoter un peu plus mais comme je ne suis pas super à l'aise dans ce genre de situation (j'ai peur de me faire remarquer) je n'ai pas pris le temps.
Belle astuce Krisprolls !
10/01/2015 à 22:03
_@Stef6 : Sur la 1 le bout de trépied et de sac à droite me gêne un peu. Je l'aurais peut être vu carrée. La 2 on profite bien mieux de la scène même si le fond est bien chargé (fichus gens quelle idée de se réunir ici !)
_@Flambidou : Même commentaires, le trépied est trop visible sur la 1.
Sur la 2 j'ai l'impression d'un manque de netteté global
_@Edwarf : Je vous rejoins totalement sur le problème du trépied visible. J'ai essayé tous les recadrages mais il reste visible
J'aimais mieux l'esprit de la 1ère photo : cette fille complètement décalée avec sa robe improbable parmi tous ces gens habillés "normalement". Évidement le trépied fout tout en l'air et pourtant ça parait pas bien difficile à recadrer en format portrait. Quant au manque de netteté si la photo a été prise à 1/30e sec. sans trépied ça me semble évident.
11/01/2015 à 00:51
Les gens ne me dérangent pas spécialement. Je trouve que la première photo correspond bien à la description que tu fais (une femme dans l'attente) et il y a de l'idée, ça j'aime beaucoup
Néamoins je ne trouve pas que ta 1ere photo corresponde forcément aux titres que tu donnes (esseulée). Pour le cas d'une femme esseulée j'aurais personnellement fait un tout autre cadrage. Dire qu'une personne est esseulée ainsi ne veut pas dire qu'elle doit être dans un environnement vide (donc les gens ne me gênent pas) et donc elle ne doit pas être forcément seule, mais, au contraire, elle doit paraître ignorée de tous. Cela sous entend donc d'avoir du monde mais qui l'ignore.
Du coup ça aurait été bien, je trouve, de faire une photo en format paysage comme la deuxième, mais en plaçant la mariée dans le 1/3 droit de la photo qui tourne le dos aux autres 2/3. Ainsi on aurait eu toute la foule qui vaque à ses occupations et la mariée, seule avec un regard dans le vide, je ne sais où, transie de froid. Bon après tu as une focale de 55 mm, tu ne devais pas être tout proche, mais l'idéal aurait été de se rapprocher afin de jouer avec la pdc pour flouter un peu l'arrière plan et renforcer donc cet effet tout en détachant un peu la mariée du fond.
Ah… comme c'est facile à dire bien au chaud sur son canapé :D Car je comprend bien qu'il s'agit là d'une photo réflexe et pas forcément préméditée.