26/01/2012 à 17:18
Hello,
Le ciel m'a semblé intéressant, juste avant l'ondée
En couleurs, étant donné une fumée parasite provenant d'un grand feu de feuilles à côté, il était assez dilué. Ainsi, il me paraît mieux mis en valeur.
Bonne soirée
André
26/01/2012 à 17:43
bonjour andre_33
sympa, en fait on a l'impression que le ciel a été ajouté, un peu comme ces effets à la télé où l'on voit un ciel menaçant défiler au dessus d'une maison.
ce qui est peut-être dommage, c'est la fumée devant l'arbre à droite.
26/01/2012 à 18:06
manuwork a écrit :
bonjour andre_33
sympa, en fait on a l'impression que le ciel a été ajouté, un peu comme ces effets à la télé où l'on voit un ciel menaçant défiler au dessus d'une maison.
ce qui est peut-être dommage, c'est la fumée devant l'arbre à droite.
Mais c'est un vrai ciel. Il apparaît ainsi (en décomposant l'image en 3 canaux RVB monochromes) sur le canal rouge.
Enrevanche, pour ce qui est du bâtiment lui-même, je l'ai effacé sur le canal rouge, et j'ai assemblé le canal vert à 70% ( ?) avec le canal bleu, puis l'image a été aplatie.
Quant à la fumée, je ne pouvais pas dire aux paysans qui brûlaient leurs feuilles : éteignez votre feru, je fais des photos.
En revanche sur la couleur, la fumée ajoute encore, me semble-t-il, à l'aspect dévastée de la forteresse, comme si des traces du dernier assaut subsistaient encore (Ouais : il faut quand même avoir un brin d'imagination pour ça)
Mais, en vérité, je m'essaie au N&B uniquement parce que j'ai du temps libre.
André
26/01/2012 à 20:22
Tu as eu plus de courage que moi André ;) !
Suis sortie de la séance ciné du matin sous la flotte, alors que j'étais décidée à repartir vers Blanquefort et Majolan, voire plus…
Du coup, je suis repartie au ciné !
J'aime bien ton traitement, et le ciel est bien menaçant mais j'ai comme une impression de bruit dans le nuages en haut à droite, ch'ais pas trop si c'est bien ça ou mon écran, ou tout simplement la compression. Encore que… je ne suis pas sûre finalement.
La photo en elle-même : cadrage nickel ! Une belle ruine que voilà…
27/01/2012 à 08:55
Alexshots a écrit :
Tu as eu plus de courage que moi André ;) !
Suis sortie de la séance ciné du matin sous la flotte, alors que j'étais décidée à repartir vers Blanquefort et Majolan, voire plus…
Du coup, je suis repartie au ciné !
J'aime bien ton traitement, et le ciel est bien menaçant mais j'ai comme une impression de bruit dans le nuages en haut à droite, ch'ais pas trop si c'est bien ça ou mon écran, ou tout simplement la compression. Encore que… je ne suis pas sûre finalement.
La photo en elle-même : cadrage nickel ! Une belle ruine que voilà…
Qu'il y ait du bruit dans les nuages, c'est fort possible. Je me suis laissé dire que le bruit le plus important se situait dans le canal rouge, et le ciel est justement la partie du canal rouge que j'ai conservée.
Avant d'aller vers la forteresse (qui se trouve sur un terrain privé, auquel on n'a accès que le dimanche, et les agriculteurs qui étaient en train de brûler hier me l'ont rappelé), forteresse où j'ai fait une moisson de clichés, je suis passé par Majolan. J'ai eu la chance de suivre les évolutions d'un écureuil, et j'ai pu le portraiturer plusieurs fois, mais pas toujours comme j'aurais voulu : c'est très vif, ces bêtes-là, et l'autofocus est souvent en retard sur lui. Sans compter le temps de latence du bridge (ce n'est pas mon reflex argentique qui m'aurait trahi comme ça)
En contre-partie, j'espère que tu as vu de beaux films.
André
Un de ces jours, nous allons nous retrouver sur les mêmes lieux, tout surpris de nos trombines respectives, je suppose.
27/01/2012 à 09:54
Il y a effectivement de fortes chances que l'on se croise un de ces jours :D !
Quant à la photo elle-même, elle m'a fait penser au film que je venais juste de voir, Take Shelter, ou l'histoire d'un père de famille jusque là tranquille qui sombre dans la paranoïa la plus noire et se sent menacé en permanence par une grosse… tempête ! Ton ciel m'a exactement donné cette impression…
27/01/2012 à 10:49
Alexshots a écrit :
Ton ciel m'a exactement donné cette impression…
Au moins, il est parlant. C'est déjà ça.
Peut-être l'eût-il été davantage en
HDR (sur le noir ?), mais je n'aime pas beaucoup ce traitement sur la couleur, qui devrait rendre hyperréaliste et qui très souvent (à mon avis) génère un aspect pas du tout naturel, sauf exception évidemment.
Sur mon APN, il y a une position HDR : j'ai essayé. 3 clichés sont pris, et le résultat est toujours une image que je trouve grise, sans le peps du traitement interne Kodakcolor que je préfère entre tous. C'est un comble, non ?
Mais que vois-je ? M'éberlue-je ? Il y a un rayon de soleil aujourd'hui : allez, prends ton barda !
Bonne journée
André