La gare de Jouy (BD)

18/08/2011 à 20:53

JeanT



exif : f7,1 - 1/200s - équivalent 35mm -200 iso

Pour les amateurs de BD : Blake et Mortimer, SOS Météores. Sortie en 1958.
18/08/2011 à 21:11

oxanova

terrible, tu veux pas tenter de refaire vraiment la scène ? :D
18/08/2011 à 21:14

JeanT

Non, depuis les années 50 la gare a très probablement été ravalée et mon but était de faire une comparaison état actuel/état de l'époque. J'ai choisi le NB pour le côté vintage. 

EP Jacobs, l'auteur, qui était belge est venu dans le coin, établit son scénario, a pris des photos et est reparti dans sa Belgique faire l'album. A cette occasion je me suis aperçu qu'il avait tiré l photo à l'envers et dessiné de même. Ce qui m'a valu une symetrie horizontale et la reprise de tous les mots et lettres pour les remettre à l'endroit. (pour le fun, j'ai laissé un petit détail anachronique :))
18/08/2011 à 21:22

oxanova

sympa l'anecdote. :)

J'ai lu tous les blake et mortimer depuis ma plus tendre enfance et ce sujet m'a donné envie de m'y replonger.
19/08/2011 à 10:06

davmer56

très sympa :-y
19/08/2011 à 10:41

levarwest

Enorme très bien vu !
19/08/2011 à 12:36

jp80

Salut JeanT !

C'est très sympa en effet. J'avais pour projet, il y a quelques années, de réaliser un site exposant les vues actuelles comparées à une jolie collection de cartes postales de mon village détenue par un ami : c'était un peu du même acabit. Malheureusement, par manque de temps, je n'ai jamais terminé les prises de vue…

Bref, l'idée me plait beaucoup, et la manière dont tu as mis en scène la chose est intéressante. Par contre, côté purement photographique, je trouve ton noir et blanc un peu terne : as-tu shooté par temps couvert ? Chez moi les blanc sont un peu fades, peut être qu'un léger PT pourrait arranger l'affaire.

Bravo pour ce projet intéressant en tout cas !
19/08/2011 à 14:11

JeanT

jp80 a écrit :

Salut JeanT !

Bref, l'idée me plait beaucoup, et la manière dont tu as mis en scène la chose est intéressante. Par contre, côté purement photographique, je trouve ton noir et blanc un peu terne : as-tu shooté par temps couvert ? Chez moi les blanc sont un peu fades, peut être qu'un léger PT pourrait arranger l'affaire.

Le temps était très couvert, gris. Moche quoi. Comme je ne suis pas parisien et que je ne pouvais revenir, j'ai dû faire avec.
J'ai travaillé sous CS5 avec silver efex pro. J'ai utilisé les U points à divers endroits afin de donner un peu de modelé, en particulier dans le ciel en faisant apparaître quelques nuances de gris.

Merci à tous de vos commentaires



19/08/2011 à 14:14

JeanT

jp80 a écrit :

Salut JeanT !

Bref, l'idée me plait beaucoup, et la manière dont tu as mis en scène la chose est intéressante. Par contre, côté purement photographique, je trouve ton noir et blanc un peu terne : as-tu shooté par temps couvert ? Chez moi les blanc sont un peu fades, peut être qu'un léger PT pourrait arranger l'affaire.




Le temps était très couvert, gris. Moche quoi. Comme je ne suis pas parisien et que je ne pouvais revenir, j'ai dû faire avec.
J'ai travaillé sous CS5 avec silver efex pro. J'ai utilisé les U points à divers endroits afin de donner un peu de modelé, en particulier dans le ciel en faisant apparaître quelques nuances de gris.

Merci à tous de vos commentaires
19/08/2011 à 20:54

pooumamzelle

original je suis fan ! :-y
19/08/2011 à 23:12

amoun

superbe, très intéressant :-y :)