18/07/2011 à 06:26
Cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas risquée à faire des clichés en noir et blanc. Vendredi vers 7 heures du matin les bords du Lac de Lacanau était envahi de brume. En promenant mes chiens j'en ai profité pour prendre quelques clichés. La brume glissait à la surface de l'eau, coulait sur les brandes et les arbres en fonction des courants d'air.
1/
2/
3/
4/
5/
merci pour vos avis et conseils car je ne faits pas souvent de N&B. PS la brume rend les ombres plus claires mais je pense que c'est la brume qui veut cela
CATherine
18/07/2011 à 22:13
Bonjour Catherine,
J'aime bien ta première, mais je pense qu'elle aurai besoin d'être recadré (dommage qu'il manque le sommet de l'arbre), pour cette photo il vaut mieux mettre en valeur la brume que le reflet. Et enfin il faut revoir le traitement, accentuer les contrastes. Bonne continuation, si tu as des questions n'hésites pas
18/07/2011 à 23:20
Tout à fait d'accord avec Davmer.
Je me suis essayé à une légère retouche à l'aide de l'outil "niveaux" de Gimp. Ca sort correctement sur mon écran (après, il n'est pas calibré donc…).
Si ça te pose un problème, je l'enlève de suite !
EDIT : sur l'écran de mon PC de boulot, qui est moins lumineux et plus contrastré, certaines zones retouchées sont bouchées… pas facile ;)
19/07/2011 à 00:16
SGG a écrit :
Je me suis essayé à une légère retouche à l'aide de l'outil "niveaux" de Gimp. Ca sort correctement sur mon écran (après, il n'est pas calibré donc…).
Je ne sais ce qu'en pensera Catherine mais perso je la préfère largement comme ça, belle démonstration de l'importance du traitement.
19/07/2011 à 07:52
bonjour,
comme sgg : j'ai essayé quelque chose à partir de ta photo;
si cela t'ennuie : enlève de suite… :
19/07/2011 à 08:57
désolée :( mais je prefère nettement la première de catherine ou la brume est mise en valeur et l'atmosphère qui s'en dégage
a mon gout c'esrt une photo réussie et d'avoir couper la tète de l'arbre peut importe c'est l'eau et la brume qui sont au centre du sujet , enfin a mes yeux :)
19/07/2011 à 22:24
superbe noir et blanc, j'adore l'ambiance bravo
19/07/2011 à 23:36
J'aime bien la version de SGG qui est beaucoup plus constrasté.
Cela met plus en valeur la brume qui stagne juste au dessus de l'eau.
23/07/2011 à 14:31
Je m'absente quelques jours et vous en profitez pour vous déchainer ! Je n'arrive pas à me décider sur le traitement à donner aux photos de brouillard : doit on ou non accentuer les contrastes sachant que le propre du brouillard est justement d'estomper les formes… je réfléchis :-t
CAtherine
25/07/2011 à 19:27
Moi je dirai oui, Shoukou dirait non. C'est à toi de voir :)
26/07/2011 à 08:37
Superbes photos,mais un tout petit peu palottes :*) un petit chouia de contraste peut être ? :-t d'un autre côté c'est le brouillard au naturel :-i c'est pas évident . Finalement c'est une question de choix personnel ;)