14/06/2015 à 22:21
Bonsoir à tous,
Pour le sujet de la semaine, j'ai ressorti une photo que j'avais prise et postée il y a un an, quand je suis arrivée sur le forum et que je commençais quasiment la photo. Je l'ai développée à nouveau pour le sujet de la semaine et le commentaire de @Flambidou m'a donné envie de vous faire partager la différence entre les 2 PT. C'est un petit hommage pour vous remercier car il me semble que j'ai progressé (en tout cas, moi je suis plus à l'aise dans mes choix) et c'est grâce à vous !
Alors merci les PP !
En mai 2014
En juin 2015
15/06/2015 à 08:10
Je ne suis que sur téléphone alors les commentaires iront au plus court.
effectivement de gros changement dans tes noirs et blancs. On croit souvent a tort au il faut toujours des noirs dans les NB, mais souvent ils ne sont pas bien placés, trop nombreux. Les blancs permettent une certaine luminosité dans la photo.
La grosse erreur souvent c'est d avoir des gris plus que des noirs et blancs extrêmes.
ici tu as su mettre en valeur aussi bien ta photo que son traitement, les détails de la façade ressorte bien mieux sur cette seconde version
16/06/2015 à 00:07
Merci beaucoup de t'être arrêté sur mes photos @LSH ! Ton commentaire me fait plaisir et retrace bien mon cheminement ! Je crois qu'au départ, je pensais vraiment faire du NB et je ne "voyais" pas vraiment le gris, mon oeil n'était surement pas assez exercé !
16/06/2015 à 15:22
L'essentiel est que la photo te plaise, que le rendu te plaise…le plus dur pour moi ça a été de ne plus hésiter entre différentes images, différents traitement du même sujet ou de la même image, à présent j'y arrive de mieux en mieux, grâce au partage, aux échanges sur les forums, en voyant le travail des autres, en me disant, c'est ce résultat que je veux obtenir ou ce type de photo que je veux faire, après la photo c'est un constant apprentissage et une remise en question régulière !
La 2 est effectivement bien mieux que la 1, et comme l'as dit LSH, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir à tout prix des noirs bien noirs pour en faire un bon NB :)
17/06/2015 à 22:23
Merci bien pour ton commentaire et ton témoignage sur ton cheminement @Austerlitz :D. Je te rejoins tout à fait : les échanges permettent d'affiner son "style" photographique et les progrès viennent en se remettant en question régulièrement (mais pas tout le temps ;)) et en prenant conscience qu'on n'aura jamais fini d'apprendre.
19/06/2015 à 22:23
Franchement, c'est le jour et la nuit entre les deux images. La deuxième version est superbe !
20/06/2015 à 00:12
Merci @A-lexis, je suis flattée :*) et contente car ça me confirme que vos conseils et la persévérance permettent vraiment de progresser.