La musique, une autre expression artistique

14/11/2012 à 11:07

Pat83

Bonjour à tous

Petite tentative de noir et blanc avec cette clarinette, tout en manuel. J'aurais voulu obtenir un effet vignettage pour faire ressortir encore plus l'instrument mais je ne sais pas comment faire. Peut-on y parvenir avec Gimp ?

N'hésitez pas à commenter, toute critique ne peut que me faire progresser :D

(Touche E)

14/11/2012 à 11:13

Ryki

L'idée est bonne :-y !

La composition en diagonale donne du dynamisme à ta photo. Par contre, je n'aurai pas couper la paritition.

Ouvert à la discussion, le choix du ton sur ton pour la clarinette qui ne fait peut-être pas assez ressortir ce bel objet.

Par contre, pour le vignettage, ça va pas être simple :-t. Tu joues beaucoup avec les angles sur ta composition.
14/11/2012 à 11:43

teuxy

Je trouve l'idée excellente également, par contre je me detacherais de ryki sur le ton sur ton. Franchement j'adore comment cela fait ressortir les parties metalliques de l'instrument. Je trouve au contraire que ça donne un cachet exceptionnel à cette photo…
14/11/2012 à 13:10

Pat83

Merci pour vos commentaires. C'est la première fois que je m'essaye à ce genre de composition alors ça me fait plaisir.

Le ton sur ton est effectivement un choix. Je voulais justement créer un contraste avec l'éclat du métal. J'avais fait un essai avec un fond clair mais le rendu était plus fade.

Là j'ai posé la clarinette sur mon lit sur un drap couleur chocolat, avec une faible lumière rasante à droite (ma lampe de chevet à l'horizontale vers le sujet :P). Ensuite j'ai essayé plusieurs combinaisons de vitesses et d'ouvertures.

Au départ, le but était d'essayer des choses avec mon appareil pour en comprendre les réglages et les effets. Et puis je suis arrivé à ça. Pour le post traitement, j'ai juste désaturé et augmenté un peu le contraste.
15/11/2012 à 09:48

Pat83

Bonjour

Je viens de poster la même dans la section "photo du jour" d'aujourd'hui en version originale (juste un peu augmenté le contraste et la netteté)

Bonne journée ;)