La plage du Havre en noir et blanc

04/12/2011 à 22:50

SeRgiO_76

Bonsoir,

Une photo réalisée l'an passé au mois d'octobre. Un polarisant vissé sur l'objectif et un post-traitement énergique ont donné ce résultat.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne continuation,
Serge.
05/12/2011 à 04:48

Riri

C'est pas mal au niveau du noir et blanc. Il y a un effet gel interessant aussi. C'est une pose un peu longue ? Ou alors c'est le filtre polarisant…

Bref la compo est sympa aussi, meme si le Havre, je suis pas fan :D
05/12/2011 à 07:30

L3

C'est le traitement ? Oui pour une grande part sans doute mais tu nous as fait là un truc très chouette… malgré Le Havre effectivement . :P
05/12/2011 à 09:29

altahine

Même avis que mes collègues. C'est une belle prise de vue.
06/12/2011 à 13:06

jeanm

C'est beau. Waouw, je suis resté scotché sur cette photo pendant plusieurs minutes. J'aime vraiment :)
06/12/2011 à 15:31

Novo

Une composition superbe :) ! Ce ciel qui se reflète à même la plage est un vrai plaisir et fait un superbe écho au nuage. Du coup la PdC rend le paysage urbain au loin comme suspendu entre ciel et mer… J'adore vraiment :) ! Je ne trouve rien à redire du haut de mon expérience toute récente :) ! A part bravo ^^ !
06/12/2011 à 21:55

SeRgiO_76

Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces avis élogieux, c'est sympa et encourageant :) .

@ Riri. Ca n'est pas une pose longue. C'est pris au 1/60 avec une bonne luminosité pour permettre de rester à 100 ISO tout en fermant suffisamment pour une bonne PdC. Quant au fait qu'il s'agisse du Havre, désolé, mais j'aime cette ville malgré son architecture particulière et puis, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Môssieur :D

@ L3. Le traitement apporte un plus indéniable, c'est incontestable. Il ne s'agit cependant pas d'un sauvetage de photo couleur, car personnellement je n'y crois pas. La photo a bel et bien été pensée en N&B au moment de la prise de vue. Le traitement était déjà dans un coin de ma tête à ce moment. En couleur, c'est évidemment très différent et d'une banalité déconcertante.

@ Altahine. Merci :*)

@ Flambidou. Le reflet du ciel sur la plage est un élément essenciel de l'image. La dimension de cette plage est nécessaire pour l'équilibre. J'ai aussi voulu cette diagonale dessinée par le rivage pour que le regard soit entrainé dans l'image, au plus profond. Ca nécessitait pas mal de sable donc, c'est vrai.

@ Jeanm. C'est gentil, merci à toi :*)

@ Novo. Bonne remarque cette idée de suspension de la ville (une petite partie, du moins) je n'avais pas fait attention à celà. Maintenant que tu en parles, je ne vois que ça.

Encore merci à vous, bonne continuation et à bientôt avec d'autres images ;)
Serge.