La porte de la ruine à Navacelles

11/07/2011 à 16:03

Karine

Voilà un domaine que je ne foule que très peu. Le noir et blanc, et, une porte…
On voit souvent ce genre de photos. Oui mais là, il ne s'agit pas de n'importe quelle porte ! C'est la porte qu'on pourra bientôt ouvrir, la jolie porte vers un nouveau futur, vers des changements dans la vie, peut-être une ouverture supplémentaire sur le monde.

Paradoxalement, lorsque je vois cette porte, c'est tout un passé qui me saute aux yeux. Des anciennes photos d'une famille sur le pallier, quand la maison était encore habitée. Des cochons et des chèvres dans la petite bergerie au sous-sol, avec des restes de paille encore là. Un seau, un ancien balai, une vieille échelle en buis, tout est encore là.

Qu'est-ce qu'on est fiers de notre ruine. La bergerie va reprendre vie, la ruine aura un avenir, dans 5, 10, 15 ans ? Des animaux seront à nouveau là sur les terrains embroussaillés. C'est ce que le lieu a connu et réclame face aux maisons secondaires et gites qui fleurissent et qui n'apportent rien.

Quel boulot, mais quelle satisfaction de voir à nouveau les milieux s'ouvrir avec le paturage de quelques brebis, de voir petit à petit des espèces de plantes disparues revenir avec la lumière… de vivre ici finalement. On signe demain.

1. L'usure du temps

2. La serrure

3. La porte

Comme le sujet est fort en "caractère", je me suis permise un traitement poussé en PT, chose que je fais rarement puisque je ne prends que rarement des "oeuvres" humaines. Poussé ne veut pas dire long, j'y ai pas passé beaucoup de temps, je suis pas trop patiente pour rester des heures pour ça derrière l'ordi… alors que je peux rester des heures dans un labo en tirage d'un argentique. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup :-t.

Avec un fond noir, ça rend mieux ! (touche e)
11/07/2011 à 16:07

Mini-Renne

d'abord félicitations ! comme il en faut du courage, de la patience et de l'espoir en toutes choses pour se lancer dans de tels projets ! et quel projet que de faire revivre tout un domaine ! j'espère qu'il t'apportera tout ce dont tu espères, des jours emplis de joie surtout, de dur labeur sans doute mais aussi de grands moments de bonheur du travail accompli !

si je n'accroche pas aux deux premières, la dernière en revanche a pleine de sens pour moi, et le traitement noir et blanc est très bien choisi ici.
11/07/2011 à 17:33

Karine

Merci beaucoup Mini-Renne !
C'est clair que c'est un gros projet, mais on y croit, finalement c'est l'essentiel ! Merci pour ton passage :)
12/07/2011 à 12:31

davmer56

J'aime bien cette série, les deux premières sont très graphiques. La dernière j'adore pour l'ambiance qu'elle dégage. Traitement :-y
12/07/2011 à 13:42

Karine

Merci beaucoup pour vos commentaires Davmer et Flambidou !
Alors pour le traitement, déjà j'avais une photo de base avec beaucoup de matière. En fait je suis allée amener les chiens faire leur pipi derrière la maison (oui bon ces détails n'intéressent personne ^^), et la lumière était parfaite. Rasante, sans soleil direct, le soleil était réfléchi par le mur en pierres sèches de derrière.
Du coup, entre ça et la matière même du sujet (mur fissuré et porte usée), j'imaginais déjà le noir et blanc. Pour le PT, j'ai tiré les manettes du contraste, ajouté du vignettage, tiré les manettes un petit peu des noirs, baissé l'exposition. J'ai augmenté un truc aussi appelé clarté, mais pas trop sinon c'est moche. Et mis un léger virage jaune sur les tons clairs. Je crois que c'est "tout" !
12/07/2011 à 14:38

ShouKou

félicitations ! :)
j'imagine que tu vas en faire d'autres de photos
nous faire partager ton bonheur en nous faisant un petit reportage alentour maison :P

c'est vrai que c'est du déja vu la vieille porte en NB  mais  pas celle ci et je suis sure que c'est la plus belle a tes yeux
moi j'aime beaucoup , j'entends déja les rires des enfants  lol je rigole , :P
12/07/2011 à 14:41

Wilidrine

Je rejoins les commentaires qui précèdent, lumière et cadrage superbe
La dernière photo est tellement "lourde", que je l'aurais mise en 1ere, puis avoir un gros plan dessus comme une invitation à la pousser.
12/07/2011 à 15:23

Karine

Wildrine : Merci, en effet j'ai mis l'ordre de prise des photos mais ton approche est aussi possible.
Shoukou : merci :) Le bonheur va être mitigé au début, planter des centaines de mètres de clotures dans la caillasse, on va plutôt souffrir ! Mais il faut…
Idem pour la ruine, tout à débarrasser à l'intérieur, le toit s'étant complètement écroulé (on a pas vu encore à l'intérieur). Sachant qu'on a pas d'accès en voiture. Enfin, tout ça pour dire que je prendrai les photos peut-être un peu plus tard :P Mais oui, bien évidemment, j'illustrerai tout ça en photos ;)
12/07/2011 à 17:15

Mini-Renne

j'ai hâte de voir tout cela ! tu vas en avoir du travail…
12/07/2011 à 22:59

Karine

Ohlala oui, un boulot monstre.
On a voulu regarder aujourd'hui (la porte est fermée, et on a pas la clé). On est passé par la ruine d'à côté. Ca va être vraiment difficile, le premier étage est écroulé, le plancher aussi, rien n'est vraiment sécurisé et le toit menace de s'écrouler… en lauzes en plus (pierres calcaires), si ça tombe, ça fait mal).
Aucune idée de comment on va faire pour au moins débarasser et sécuriser, mais sinon on est contents :D (et un peu fous).
22/07/2011 à 14:09

altahine

Oh mais dis donc, j'avais pas vu ton sujet. Ça me fait super plaisir de voir ces photos, même si je suis particulièrement à même de bien me représenter le boulot de dingue que vous allez avoir. Bon courage les amis. :)
22/07/2011 à 14:17

Mini-Renne

avec de l'enthousiasme, et un brin de folie,  et de toute évidence vous  avez tous les deux ces deux ingrédients, vous y arriverez bien ! :)
22/07/2011 à 16:28

Karine

Hihi, merci mini-renne, je pense qu'il faut être un peu fous, mais quand on sait pourquoi on le fait ça donne des ailes :)

Oui Alta, t'as eu la chance de la voir ! Mais pas la chance de voir l'intérieur, heureusement, hein… Bon allez, comme je vois des messages tout gentils, ça me donne envie de vous faire découvrir l'intérieur de la demeure ;)

C'est de l'art ! (en tous cas c'est l'arche qui me plait tellement, dire qu'elle était en pierres sèches avant). Bon, elle a quelques centaines d'années la maison aussi… :P

22/07/2011 à 16:35

altahine

:-o C'est celle qui est juste à côté de chez vous et où on est entrées à Pâques, ou bien c'est celle encore à côté ?
22/07/2011 à 16:35

Mini-Renne

ahhh… j'adore ce que tu nous montres, j'aime tant ces vieilles pierres pleines d'histoire… j'ai hâte que vous commenciez les travaux, vous allez garder la maison telle qu'elle, n'est-ce pas ? je veux dire, dans l'esprit ? ce sera un très très bel endroit !
22/07/2011 à 16:49

Karine

Oh, Minirenne, je suis contente d'avoir trouvé une fan des vieilles pierres :) En fait je crois que la maison je suis trop contente de l'avoir, juste pour l'arche. C'est vraiment superbe. Si on voulait vraiment conserver l'esprit, faudrait tout refaire en pierre (à l'époque, pas de route, pas d'engins motorisés, il faisaient avec les matériaux qu'ils avaient à portée). Mais c'est un peu compliqué…

On pense se servir en premier lieu de la bergerie en dessous pour mettre quelques brebis, d'ailleurs faudra que je prenne une photo quand elle sera débarassée, de superbes arches en pierre à l'intérieur.

Pour les travaux, ça attendra un peu plus… on va être obligés apparemment de mettre une dalle en béton armé au milieu, pour maintenir les 4 murs qui menacent de s'écrouler. On cherche d'autres solutions, mais apparemment c'est la seule ! Le plus difficile sera le transport des matériaux, on est à au moins 300m de la voiture, et on doit passer par un petit chemin.
Enfin, l'autre soucis est l'argent, on l'a pas forcément maintenant sachant qu'on doit au minimum acheter une mini-chenille pour le transport de matériaux jusqu'à la maison donc tout ça reste à réfléchir :P

Et autre soucis, on est en site classé, et la maison est en zone non constructible. Mais bon les autorisations n'ont jamais été un soucis, à force de ne pas les avoir, on fait sans, donc c'est pas vraiment un soucis.

Alta : c'est la dernière du bout, c'est pas la grande bergerie ou on est entré par le jardin. C'est celle ou il y avait la petite bergerie. Le hic c'est donc qu'il reste une ruine entre notre maison et la ruine achetée, on va essayer de négocier mais ça va pas être simple… !
22/07/2011 à 17:03

Mini-Renne

en effet, ce serait compliqué de garder comme c'est donc… quel dommage, mais si déjà tu gardes l'arche, ce sera de l'ancien conservé… j'ai le sentiment que c'est moi qui viens d'acquérir ce bout de maison en ruine… lol

lorsque j'étais en métropole et faisais mes études, je passais mes heures de libre dans les vacances, à me balader dans les champs et endroits où il y avait des bergeries abandonnées, des maisons qui tombaient en ruines, j'avais l'impression qu'elles avaient quelque chose à raconter, que ces pierres qui s'écroulaient les unes sur les autres avaient un message à donner… comme plongée dans un passé plus ou moins lointain, à sentir des bonheurs et des drames dans ce genre d'endroits ( il faut dire que j'ai une grande imagination et une grande sensibilité aux "choses"… )

une jolie bergerie à voir bientôt…
un beau retour à la nature que vous préparez là… avec du temps, on arrive et cette citation, au cas où tu douterais, mais je suis sûre que non, je l'ai faite mienne,

" Si tu peux le faire, ou si tu rêves que peux le faire, commence. La hardiesse a du génie, de la puissance, de la magie. Commence aujourd'hui." Goethe

22/07/2011 à 17:16

Karine

Merci pour ton commentaire, très touchant ! D'autant plus touchant que je ressens la même chose. Disons que de garder comme c'est, finalement il ne reste plus grand chose à garder mis à part les portes, les murs, et l'arche. Peut-être quelques poutres mais comme on voit elles ont été mangées par les insectes. Mis à part la bergerie qui va bien évidemment rester telle quelle.

En fait mon rêve c'est d'avoir un peu plus de brebis… là c'est juste pour débroussailler, pour tester, mais je crois que j'ai envie de plus, de vivre de ça. J'ai un peu peur de m'y engager (tellement plus simple de bosser sur un ordi), mais je sais que ça m'appelle au fond, j'ai les mêmes réactions que toi en voyant tout à sa place dans cette bergerie, la paille, un balai… c'est quasi-magique, on retourne dans le temps, c'est très fort.

J'aime aussi visiter les anciennes bergeries, c'est dommage que tu sois si loin, parce que je connais quelques propriétaires très heureux de faire visiter les leurs :) (il y en a de moins en moins). Merci pour ta citation, en effet je n'en doute pas !