La porte d'une vieille écurie

02/02/2013 à 18:42

Artur347

Bonsoir,
Petite balade en forêt un peu à la tombé du jour. Une ancienne écurie, le soliel sur la pierre, une porte d'une rouge profond. Je ne pouvais pas laissé passer ça. Vos commentaires, s'il vous plait !
02/02/2013 à 19:57

paced

Jolie photo, néanmoins il faudrait la redresser car elle penche pas mal et lui donner un peu de "peps" elle est légèrement sombre.
02/02/2013 à 20:38

Artur347

@Paced : merci pour ton com. Oui, oui je vais redressé (la honte pour moi :*) ). Pour ce qui est du peps, quelles zones dois je éclaicir ? Le premier plan, le fond sous l'arche, ou le tout ?
02/02/2013 à 20:44

Denis09

Outre le probleme de NB, si je puis me permettre une question : elle sert a quoi ta desat partielle ?
02/02/2013 à 20:49

Artur347

@Denis09 : j'utilise GIMP pour le PT. La désaturation partielle me permet de ne passer en N&B que le calque de derrière. (J'espère avoir bien compris ta question)
02/02/2013 à 20:54

Denis09

Euh… merci, je sais comment on fait une desat partielle… je te demandais qu'elle etait son utilité sur cette image ?
02/02/2013 à 21:04

Artur347

Voici l'image originale :


Je trouve que la diversité des couleurs perd le regard : le premier porche, le ciel, le ierre, la porte. J'ai voulu dicipliné le regard en l'obligeant à passer sous l'arche pour finalement resortir dans la forêt de l'autre côté. Le point de passage c'est donc la porte que j'ai mis en valeur par ce traitment.
02/02/2013 à 21:14

Denis09

Donc tu nous attires le regard sur un detail ans interet.  T'as une bonne perspective qui guide le regard, y a pas de necessité de rajouter un tache de couleur, qui est plus distrayante qu'autre chose…
02/02/2013 à 21:20

Artur347

C'est pas faux, je prends note. Comment dois traiter le N&B pour lui donner plus de caractère ?
02/02/2013 à 21:24

Denis09

Sorry, je ne connais pas Gimp… A priori, rajoute du contraste, travaille tes courbes par zone, par canaux de couleur, etc etc…
02/02/2013 à 21:28

Artur347

Ok je vais voir ce que je peux faire et je reviendrai peut être avec un meilleur PT… demain. Bonne soirée !
04/02/2013 à 19:16

Artur347

Voila j'ai fais mes devoirs :).

J'ai principalemnent ajusté les niveaux pour avoir un effet global plus clair et plus contasté. Pour accentuer la perspective, j'ai recadré de façon à placer le bord de la route dans le coin en bas à gauche puis j'ai éclairci sélectivement la zone sous la deuxième arche. Qu'en pensez vous ?
04/02/2013 à 20:46

paced

Pardon d'avoir tardé à te répondre mais j'étais assez pris.
Mais j'ai vu que tu as un interlocuteur de très bon conseil. :-y
DENIS si tu me vois… :D
Néanmoins je te post  ta photo que j'avais déjà préparé ( je n'ai pas touché à la désat comme tu peux le constater ) et qui ressemble à peu de chose prêt à ton devoir ( bien accompli )  :D


04/02/2013 à 21:01

Artur347

Merci à vous deux Denis09 et Paced pour l'aide. Je pense que la photo est maintenant beaucoup mieux.

@Paced : Je retiens la bordure noire en dégradée et le crop plus séré qui permet au regard de passer "plus vite" sous la première arche. Je pense que tu as également uniformiser les niveaux de gris des murs pour avoir un peu plus d'homogénéité. Je me trompe ?
04/02/2013 à 22:32

7ns

Je préfère la version originale en l'état, pas convaincu par les versions noir et blanc et désat partielle.
 Globalement je trouve que c'est trop plat au niveau des contraste structure etc…
05/02/2013 à 00:37

paced

Artur347 a écrit :

Merci à vous deux Denis09 et Paced pour l'aide. Je pense que la photo est maintenant beaucoup mieux.

@Paced : Je retiens la bordure noire en dégradée et le crop plus séré qui permet au regard de passer "plus vite" sous la première arche. Je pense que tu as également uniformiser les niveaux de gris des murs pour avoir un peu plus d'homogénéité. Je me trompe ?


          Non tu ne te trompe pas  :D  maitenant, c'est  avant tout une question de goût personnel… :-s