08/03/2014 à 23:07
Ce que je trouve intéressant sur cette photo c'est qu'elle reflète exactement la vie d'aujourd'hui (remplie de barrages, d'interdictions, de lois, d'obstacles…)
09/03/2014 à 16:16
j'ai pas dû fumer la même chose que toi ^^
ben… je ne sais pas quoi dire, si elle te parle tans mieux, moi elle ne me parle pas mais merci du paratage
09/03/2014 à 16:54
Bonjour Florian,
J'ai tendance (de moins en moins si je me concentre) à faire la même erreur. Je t'explique.
Souvent je vois un truc qui m'attire et qui selon moi mérite une photo et je veux montrer tout de la scène : ce qui souvent est une erreur, ou en tout cas une fausse bonne idée. A vouloir tout monter, souvent, on montre mal et rien n'est vraiment signifiant pour le spectateur qui, lui, n'était pas sur les lieux pour se souvenir de l'ambiance.
Pour ta photo : le panneau, qui est manifestement le sujet principal, est relégué tout à gauche, la digue en béton qui, je suppose, doit appuyer le message du panneau est un peu perdue dans le fond et par contre on a une grosse masse noire d'arbres en bas et à gauche.
Je pense qu'il aurait fallu resserrer sur le panneau et lui apporter un traitement particulier ou, le top, autrement aurait été un autre élément qui vienne lui répondre ex : des pécheurs ! ;) ou autre… et se concentrer uniquement la dessus. Bref, je suppose que tu comprends ce que je veux dire.
Si tu tapes dans un moteur de recherche : "photo règles de composition", tu vas avoir des infos très utiles sur la règle des tiers etc… ce sont de petites choses très simples à retenir et une gymnastique indispensable. Ca vient vite tu verras !
Pour ce qui est du noir et blanc, comme tu as posté dans cette section : il y a peu de blanc en fait et beaucoup de gris (là encore je compatis, ça m'arrive encore…). N'aurais-tu pas activé la fonction noir et blanc directement sur ton boîtier ? Si c'est le cas, shoote en couleur et converti en noir et blanc via un logiciel du type Gimp, Lightroom ou Photoshop.
Voilà pour moi.
C'est sûr que l'idée était bonne, allez courage !
a+
09/03/2014 à 17:10
je ne vais pas reprendre l'analyse de Stef qui en a déjà pas mal dis. Mais je vais la compléter (pas sur le N&B, je ne suis pas sur un bon moniteur)
Pour le panneau, il aurait à mon sens été mieux un peu plus bas mais surtout en plein milieu et de face, contre toutes les règles de bon sens photographique. Pourquoi ? les flèches vont dans les deux sens, il aurait donc été judicieux qu'elles soient positionnées au milieu de ton image, leur sens aurait été plus fort…
Si tu avais pris le panneau réellement de face, tu aurais du te décaler, et là, le ponton à gauche de ton image aurait donner un sens de lecture à ton image puisque qu'il aurait été en diagonale dans ton image.
Ton point de vue s'en serait trouver je pense légèrement surélevé et ton premier plan aurait moins été dans les tons noirs.
Après, je ne sais pas les possibilités de point de vue que tu avais. Mais si tu peux la refaire dans ce sens, je pense que ton image n'aura pas le même impact visuellement
09/03/2014 à 17:13
Merci pour lui LSH de compléter ;) je comptais bien sur un oeil expert pour aller plus loin ! …
10/03/2014 à 00:02
D'accord je vais au plus vite essayé de refaire cette photo en suivant vos conseils. En tout cas ça fait plaisir pour un débutant comme moi d'avoir des personnes prêt à conseiller comme vous le faite.