La ville lumière au teint diaphane…
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
La ville lumière au teint diaphane…
27/03/2012 à 15:50
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente une vue de la capitale, prise depuis la
basilique du Sacré-Cœur.
N'ayant que cet outil sous la main à ce moment-là, j'avais utilisé le 70-300mm, évidemment à 70mm. Toutefois, le résultat m'a plu, alors je partage.
Pour l'anecdote, j'avais embarqué le FM2 avec de la Tri-X et j'avais terminé un film avec une compo qui m'avait coûté un bon quart d'heure, avec une gargouille et la ville en contrebas, au 50mm… bref, j'étais content, quoi !
Et puis, fail au rembobinage, j'ai cramé les 5 dernières photos :D
Content, le monsieur…
Bref !
J'espère lire vos regards, critiques, conseils… :)
27/03/2012 à 16:52
PouarfF que c'est Beau !
J'aime beaucoup, il y a trois plan bien distinct avec une transition douce fait par le voile atmosphérique. J'aime particulièrement le premier plan avec tous ce "fouilli" de toits, d'antènes, de cheminées, etc… Le second plan est riche en monuments je crois reconnaitre la voute du grand palais ainsi que la dame de fer (je suis trop fort, je suis sur que personne ne l'avais reconnu celle là ^^) qui nous amène gentillement vers le dernier plan rempli d'un ciel blanc plein de particules fines ;-). Le contraste est au RDV tout en conservant de la douceur.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire à cette image… A si peut être une chose tiens ! Si tu avais que ça à faire tu aurais pu attendre trois plombe qu'un couple de rats volant (pigeons) passe dans le ciel blanc pour remplir l'espace blanc en haut à droite et pour donner une touche d'humanité à cette amas de betons.
En tous cas c'ets du chouette boulot BRAVO ! Peux tu nous donner quelques infos sur la prise de vu ? EXIF etc…
27/03/2012 à 16:57
Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé ! Je fournis les EXIF dès que je remets la main sur mon RAW (j'ai récupéré l'image en petit format depuis un de mes anciens blogs, mais les originaux sont sur mon PC fixe, à Paris).
NB : Comme d'habitude, si quelqu'un veut le fichier haute déf., je le mets à dispo sans souci (quand il ne s'agit pas de commandes, je ne rechigne pas à fournir les tailles originales tant que c'est non-commercial — dans le cas présent, après que j'aurai récupéré le RAW, évidemment).
27/03/2012 à 18:41
Cette photo est magifique.
Si je devais chipotter je dirai qu'il y a un élément qui me "gène" (à peine). Sous la ligne d'horizon à gauche il y a un batiment coupé par le cadrage. C'est vraiment tout ce que je trouve à redire !
Bravo !
27/03/2012 à 21:21
rien a dire (tout a déjà était dit je pense), la photo est juste superbe à tous point de vue !
félicitations :-w !
27/03/2012 à 21:31
Magnifique, je partage entièrement l'avis parfaitement détaillé de doudoudidg.
Si j'ai bien compris tu as fait cette sortie avec ton APN numérique ET avec un argentique aussi ?
28/03/2012 à 01:23
Merci pour vos avis !
Altahine : c'est tout à fait ça. Je sors souvent avec deux boîtiers, en général les deux numériques ; mais parfois, et ça se décide au feeling, j'embarque le FM2.
J'ai souvent du mal à voyager léger, c'est mon problème… Toujours peur d'être frustré en manquant d'un matos laissé à la maison. Résultat : souvent je fais le baudet pour rien :D (fin de la confession)
28/03/2012 à 16:11
On voit bien la pollution ;)
28/03/2012 à 21:54
Ta photo me parle beaucoup. C'est beau… j'ai aucun avis technique à formuler, pas de critique constructive, c'est juste une émotion qui en ressort. Et à mes yeux c'est le seul but recherché de toute photo.
28/03/2012 à 22:39
[quote=altahine]Magnifique, je partage entièrement l'avis parfaitement détaillé de doudoudidg.[/quote]
Pour éviter les redites je dirai que j'adhère entièrement à ce qui a été dit plus haut ! Bravo
17/04/2012 à 02:08
Oups ! Je n'avais pas vu les dernières réponses !
Coucouhibou : en effet ! Mais rien à faire, je reste amoureux de notre capitale !
Solene : j'aime bien les retours comme les tiens, ceux qui viennent + du cœur que de la tête, c'est toujours flatteur :D merci pour le petit mot !
Laetitia34 : merci ! Le mérite revient aux architectes ;)
Je n'ai pas oublié pour les EXIF, mais je ne suis pas repassé par chez moi ! Bientôt, promis ! Je suis de retour à la fin du mois et je publie les infos qui vont bien :)
17/04/2012 à 21:25
Je n'ai pas réussi à retenir un "ouaouh purée" en découvrant ton cliché. C'est une pure merveille.
17/04/2012 à 21:30
JonathanBailleul a écrit :
Je n'ai pas oublié pour les EXIF, mais je ne suis pas repassé par chez moi ! Bientôt, promis ! Je suis de retour à la fin du mois et je publie les infos qui vont bien :)
:)
23/04/2012 à 01:21
Marili : tu vas me faire rougir ! :*) Merci, ça me ravit !
25/04/2012 à 19:10
C'est très reussit et j'avait deviné avant de lire d'où tu avais pris la photos, bravo ! je suis fan de ta photo !
23/07/2012 à 13:33
Déterrage du topic : ajout des EXIF, avec un peu plus de trois mois de retard… (oups !)
23/07/2012 à 14:09
@kolson94 : Ah ! Paris… Il devait être environ 17h30 je crois. :)
23/07/2012 à 14:22
ça a du bon le détérrage parfois ! je n'avais pas vu ta photo, ele est superbe, le dégradé brumeux lui donne une atmosphére trés… parisienne :)
23/07/2012 à 16:51
@soso974 : merci ! ;)