06/04/2013 à 10:56
Traitement noir et blanc avec ajout de vignetage qui selon moi met l'accent sur la forme du branchage. Peut être que la superposition de l'arbre et de la maisonnette charge la compo, qu'en pensez vous ?
06/04/2013 à 11:40
Critiquer un tel cliché, il y a du boulot :-t
Non pas parce qu'il est raté, au contraire…
Il me faudra plusieurs lectures, j'm'en vas rev'nir bouge pas mon gars ;)
06/04/2013 à 12:03
Cinq ou six lectures plus tard…
C'est quand même une sacrée belle photo :)
Dès le début, un truc me chifonnait sans que je mette la main dessus . Je vais tenter d'être synthétique .
- Dès que je pose les yeux sur ton travail mon regard file à droite pour sortir de l'image, pourquoi La présence des arbres d'une part, de l'orientation ( à droite) de leurs branches et je constate que celles de droite sont coupées !
En bref tu as réussi l'exploit de montrer une réalisation en mettant le doigt sur LE défaut, masochiste non ?
Je me force à revenir au centre et que se passe t-il ?
- Le filet d'eau qui vient de se séparer pour mieux suivre les deux embranchements du chemin file aussi à droite et, comme le chemin se rétrécie en même temps que la ligne d'arbres (en deça de la route de droite) diminue… le regard repart de nouveau à droite !
M'en fiche j'y retourne non mais…
- Le poteau indicateur - blanc - attire l'oeil, qui descend sur la rigole et… zou, à droite !
Tenace, je reviens…
- Ton sujet, la femme, est centré si bien qu'il ne parvient pas à compenser cette foutue attraction sur la droite . Plus à gauche, tu y gagnais peut être en équilibre ;)
En résumé, et de mon modeste point de vue, tamponner le poteau et surtout ces arbres à droite faciliterait grandement la lecture d'un cliché que j'aime par ailleurs beaucoup .
P.S. spécial vignettage : certains plugins permettent de créer des vignettages excentrables . Dans le cas présent centrer sur l'arbre (légèrement à gauche de l'image) aurait de facto assombri davantage à droite et c'eut été mieux à mon sens .
P.S.2 : quoique… ces arbres fruitiers à droite, ils équilibrent la composition . Sans eux, le ? serait trop présent :-t
P.S.3 : bon, pour chipoter, moi je tamponnerais les branches qui touchent au bord, le poteau indicateur et puis c'est tout 8-)
06/04/2013 à 15:42
Merci ljika pour ta critique constructive, vu que je débute, des remarques comme la tienne me permettent de progresser :-y.
Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas penché sur la modification des éléments d'une image (outils tampon, calques…), du coup j'ai essayé d'appliquer tes conseils.
Tout d'abord avec l'outil tampon j'ai pu effacer le poteau indicateur sans trop que cela ne se remarque, par contre pour les branches j'ai plus de mal (j'ai retravaillé le fichier compressé, ne vaut il pas mieux faire ce traitement sur un fichier moin compressé ?).
Je trouve que les arbres à droite s'intègrent bien dans la compo, et qu'ils équilibrent un peu l'ensemble, du coup j'ai juste essayé de supprimer les quelques branches qui viennent toucher le bord (chose plutôt réussie, il me semble). Par contre j'ai voulu "tailler" en hauteur celles qui étaient plus grandes, et là c'est moin réussi…
Pour le vignetage tu as raison, mais pour le moment je vais me concentrer sur la maitrise de l'outil tampon (chaque chose en son temps lol), surtout que je trouve celui que j'ai appliqué pas trop mal.
06/04/2013 à 15:52
C'est mieux non ? (Et je ne dis pas ça parce que c'est selon mes remarques) .
Le tampon ? J'utilise Photoshop Elements car je ne veux pas de Photoshop, pas toujours facile mais tu peux travailler au niveau du pixel . Peut être est-ce plus… "facile" sur le Tiff (fichier non compressé) mais je n'ai pas un niveau suffisant pour en être certain .
06/04/2013 à 17:58
Sans ton observation je n'aurais pas fait attention à ce genre de détail (peut être les branches), j'ai pas l'oeil aussi aiguisé que le tien :D. Par contre même si ça améliore le rendu, ça dénature le cliché d'origine.
06/04/2013 à 18:12
M'ouais, ch'ais plus à force mais pour que je passe autant de temps sur un cliché c'est qu'il n'est pas trop mauvais (de mon point de vue, j'peux m'tromper hein :P)
D'autres avis ?
06/04/2013 à 22:19
Une image qui me plait bcp aussi, les éléments principaux sont bien placés, la route, l'arbre, la maison
le personnage en revanche est soit trop présent soit trop petit, c'est en tout cas une sensation que j'ai
quelques éléments que je n'arrive pas définir me perturbes un peu à gauche de l'arbre
dans l'ensemble ça me plait bien bravo
07/04/2013 à 16:23
Merci davmer56, pour le personnage j'ai pensé à l'effacer, mais vu que c'est ma compagne j'me suis dit qu'il valait mieux pas si je ne voulait pas passer quelques nuits sur le canap…lol
C'est sur que le cliché n'est pas parfait, mais je l'aime bien, je pense qu'il fera partie de mes prochains tirages papier.
07/04/2013 à 16:23
Merci davmer56, pour le personnage j'ai pensé à l'effacer, mais vu que c'est ma compagne j'me suis dit qu'il valait mieux pas si je ne voulait pas passer quelques nuits sur le canap…lol
C'est sur que le cliché n'est pas parfait, mais je l'aime bien, je pense qu'il fera partie de mes prochains tirages papier.