Last crazy moment (âme sensible s'abstenir)

30/01/2013 à 23:05

mikzevik

bonsoir, une photo de dimanche dernier, prise dans un hôpital ( en friche). en compagnie d'autres photographes de divers forums, dont une qui s'est prêtée au jeu en posant sur celle-ci. (c'est une salle d'autopsie, désolé par avance pour ceux que ça peut choquer).


31/01/2013 à 00:09

Elglon

Superbe photo ! Je la trouve tres esthétique. Avec deux beaux triangles imbriqués et centrés. (et non ce n'est pas forcement mal de centrer un sujet !) L'expression du sujet accentué par le traitement et l'inversion apporte un gros plus à ce centrage et à l'ambiance en générale. Si je devait chipoter, je dirait que j'aurais aimé un cadrage un poil plus haut. (encore plus centré sur le visage donc)

Mais surtout, j'aime beaucoup la complémentarité des textures qui composent ta photo. Dans une stratification de bas en haut.
En partant du grain du sol en pointillé (qui représente le chaos de la nature, la boue primitive d'ou nous venons), de la table en metal rayée (qui représente l'activité de l'homme primaire, maladroit et encore chaotique, mais qui commence à s'ordonner en de nombreux petit traits), du drap soyeux (qui représent le summum de la perfection humaine, de ses connaissances technique et matérielles, une texture propre et unie) et enfin le carrelage lisse, blanc et légèrement reflechissant (le royaume du spirituel, du divin, la pureté absolue que l'homme cherche à atteindre. Et qui finalement lui renvoie son propre reflet, comme pour dire "l'homme est un dieu pour l'homme".
C'est amusant de remarquer que ton ami, qui semble pousser un cris primale, se situe dans l'etape entre les balbutiement et la perfection. On pourrait imaginer l'expression que pourrait avoir un autre sujet à 4 patte sur le sol, ou un medecin debout au fond contre le carrelage (l'homme-dieu ?)

Oui, j'aime bien Bernad Werber… :D
31/01/2013 à 14:53

20thbrain

Au début, j'ai souri. Puis j'ai trouvé l'ensemble pdv, traitement, "modèle" très cohérent. Ensuite, je me suis demandé si ça pouvait me choquer. Et non, bien au contraire, ça pourrait s'aparenter à une sorte d'hommage à nos défunts qui, pour certains, permettent de déterminer les causes de leur mort et  d'élucider une enquète. De donner un organe ou de servir les écoles de médecine, pour d'autres. En somme, presque une seconde vie… 
31/01/2013 à 16:49

chautagnarde

Super génial !
31/01/2013 à 19:13

mikzevik

merci à vous cinq pour les avis ;)

@alglon : ça c'est de l'analyse !

pour les exifs : canon 7D, pose B (30s), f/7.1, 100 isos, 18mm. pour l'éclairage (vu que la pièce est complètement fermée et donc noire) c'est des leds façon light painting au travers de la pièce.
31/01/2013 à 21:00

Artur347

Impressionant les marques sur la table. J'aurais peut être cadré un peu plus haut mais comme le sol est vraiment très sympa… Le drap en bas à gauche à un peu bougé (bon là je chipotte). Ni trop, ni trop peu, très réussi à mon avis !
31/01/2013 à 21:42

mikzevik

Artur347 a écrit :

Impressionant les marques sur la table. J'aurais peut être cadré un peu plus haut mais comme le sol est vraiment très sympa… Le drap en bas à gauche à un peu bougé (bon là je chipotte). Ni trop, ni trop peu, très réussi à mon avis !

oui c'est un peu flou, mais à la longue torche…y'a forcément une tare ou deux.



31/01/2013 à 21:46

rom1006

J'aime !
01/02/2013 à 08:22

zaijin

Les couleurs, les reflets dans le mur sont vraiment bien gérés pour moi.

Le modèle joue parfaitement le jeu ce qui rend la photo un peu dérangeante.

Vous avez du vous amuser à faire ça :)
01/02/2013 à 09:18

Denis09

Tres bon, bonne pose, tres bon boulot dans le genre, mais si je peux chipoter, vu que tu avais le temps, pq tu n'as pas peaufine ton cadrage en te mettant vraiment dans l'axe de la table au lieu d'etre decentré comme ici ?
01/02/2013 à 10:04

Parasite

moi j'aurais même tenter une légère contre plongé… 
01/02/2013 à 10:09

Denis09

Parasite a écrit :

moi j'aurais même tenter une légère contre plongé… 



Euh… contre-plongé,  ca veut dire que tu es plus bas que le sujet… donc tu aurais voulu prendre majoritairement le dessous de la table, c'est ça ? :D
04/02/2013 à 13:53

Parasite

je voulais dire l'inverse désolé  :D
en se positionnant un peu plus haut par rapport au sujet.
04/02/2013 à 23:03

SuShY**

Très bonne ambiance sur cette photo, la tête du modèle se prête très bien à la scène ! Avec le drap ça rend encore plus vrai la séance, superbe trouvaille, je suis trop jaloux, moi aussi je veux visiter et explorer des lieux comme celui-ci !
A++
06/02/2013 à 02:21

HBPhoto

SuShY** a écrit :

Très bonne ambiance sur cette photo, la tête du modèle se prête très bien à la scène ! Avec le drap ça rend encore plus vrai la séance, superbe trouvaille, je suis trop jaloux, moi aussi je veux visiter et explorer des lieux comme celui-ci !
A++



+1, excellente photo !
06/02/2013 à 08:33

Lorenzo

Magnifique photo !

Tant dans l'idée, que le compo, que le traitement !  

Génial !

Bravo !
06/02/2013 à 08:36

Lorenzo

En haut à droite de la photo, il y un joint entre deux carrelages qui semble recousu comme la créature du Dr Frankenstein… ça ajoute au côté glauque et complètement barré du cliché… (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Saw" aussi…)