Le chateau de Beloeil

12/12/2012 à 20:15

Denis09

Hello a tous,

Comme je suis un peu coince a la maison, fallait que je m'occupe. Donc, je farfouille dans les vieux brols que j'avais rejete a l'epoque (ici debut d'ete) et je m'amuse en PT.

Donc voila une petite vue du chateau de beloeil en belgique. C'est un HDR fait a partir de 5 prises que je me suis amuse a repasser en NB. Si vous trouvez que c'est un peu pousse, c'est tout a fait volontaire. ;)

Au plaisir de vous lire.
12/12/2012 à 20:28

davmer56

Bonjour Denis,
sujet et cadrage classique, pas grand chose à dire
le traitement me pique un peu les yeux, sans doute une histoire de gout. La frontière entre le ciel et les arbres donne un effet "découpage " comme si tu avais pris ce ciel autre part et que tu l'avais ajouté ici. Bon tu t'en doutes : pas fan sur ce coup là, mon humble avis comme d'habitude ;)
Bonne continuation
12/12/2012 à 20:32

Denis09

Le piquant est volontaire, j'ai pas voulu faire dans la dentelle (si je dis pour une fois, ca fait pretentieux non ? … bon je le dis pas alors :D)
Par contre, rien d'importe d'ailleurs, la photo est d'un seul tenant.
12/12/2012 à 20:37

davmer56

Denis09 a écrit :

je n'en ai jamais douté Denis, je te livre juste mon impression
12/12/2012 à 20:45

Denis09

davmer56 a écrit :

[quote="Denis09"]

je n'en ai jamais douté Denis, je te livre juste mon impression[/quote]
Qui est d'ailleurs tout a fait legitime, je l'ai dit des le depart, j'ai lache les chevaux sur ce coup. :D
12/12/2012 à 20:48

Colombine

J'aime assez le post-traitement que tu as fait, et au niveau de la compo c'est bien aussi :) ! Juste, je me demande, en couleur, cela rendait comment ? Parce que je me demande si cela ne rendrait pas joli en couleur non plus. :)
12/12/2012 à 20:52

Denis09

Colombine a écrit :

J'aime assez le post-traitement que tu as fait, et au niveau de la compo c'est bien aussi :) ! Juste, je me demande, en couleur, cela rendait comment ? Parce que je me demande si cela ne rendrait pas joli en couleur non plus. :)

Euh… c'est a dire qu'en couleur, vu que des le developpement du RAW, j'ai voulu faire un NB, bin, c'est quasi irregardable tellement c'est pousse ;) :D
12/12/2012 à 20:57

Colombine

Ok c'est pas grave ^^ :) !

Sinon, comme tu m'en parles, j'en profite pour demander, c'est quoi le RAW ? J'ai trop honte de demander ça parce que je fais un peu de photo depuis pas mal de temps déjà, mais je connais pas tous les termes encore et celui-là je le vois souvent sans le comprendre  :| .
12/12/2012 à 21:04

Denis09

Colombine a écrit :

Ok c'est pas grave ^^ :) !

Sinon, comme tu m'en parles, j'en profite pour demander, c'est quoi le RAW ? J'ai trop honte de demander ça parce que je fais un peu de photo depuis pas mal de temps déjà, mais je connais pas tous les termes encore et celui-là je le vois souvent sans le comprendre  :| .

En resume, un RAW, c'est un fichier brut de compression enregistrant un maximum d'information sur la photo qui est fournit par le boitier. Generalement, c'est plutot neutre en rendu. Le fait d'avoir toutes ses infos te donne un grand eventail de possibilite au developpement/traitement.
Bon, c'est un peu leger et empirique comme definition et d'autres seront beaucoup plus aptes a te donner une meilleur diefinition plus detaillee que ca.
12/12/2012 à 21:11

mikzevik

bonsoir, en ce qui me concerne, la première chose qui me tape à l'oeil, c'est côté "piquant" de cette photo, surtout sur la partie basse (arbres + château)
mais c'est aussi ton choix pour cette proportion d'eau trop importante en bas. ça casse un peu l'équilibre de ta photo et ça ne met pas en valeur ce château un peu trop en retrait du coup.
en revanche le ciel est intéressant.
12/12/2012 à 21:16

Denis09

mikzevik a écrit :

bonsoir, en ce qui me concerne, la première chose qui me tape à l'oeil, c'est côté "piquant" de cette photo, surtout sur la partie basse (arbres + château)
mais c'est aussi ton choix pour cette proportion d'eau trop importante en bas. ça casse un peu l'équilibre de ta photo et ça ne met pas en valeur ce château un peu trop en retrait du coup.
en revanche le ciel est intéressant.

Waip, sans doute qu'un tiers d'eau c'est trop.
12/12/2012 à 21:16

Colombine

Denis09 a écrit :

Merci Denis, je comprend plus ou moins, je vais m'informer sur internet pour plus de détails ;)
12/12/2012 à 21:18

Denis09

Colombine a écrit :

[quote="Denis09"]

Merci Denis, je comprend plus ou moins, je vais m'informer sur internet pour plus de détails ;)

[/quote]
Disons dans les grandes lignes, que le RAW en numerique, ca ressemble un peu au negatf en argentique.
12/12/2012 à 21:24

Colombine

Ah d'accord :) ! Je vois un peu ce que tu veux dire, merci beaucoup :) !
13/12/2012 à 11:28

Denis09

Mais de rien :-)
14/12/2012 à 15:45

soso974

autant je ne suis pas fan du poussage de manettes sur ta photo, mais alors par contre, les nuages, whaoo !
il n'y aurai pas eu moyen de filtrer les effets uniquement sur les nuages, pour voir ? :-t