Le cirque de Troumouse en NB

20/06/2015 à 00:08

pakas

Bonsoir. Je propose un nouvel essai de paysage en NB. J'ai trouvé que le site (montagnes) et les nuages menaçants pouvaient se prêter à ce traitement. 
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance  :)

20/06/2015 à 00:20

esmali

@Pakas en NB ! Ca ce n'est pas très habituel ;) ! J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette photo, la focale courte et le traitement NB très contrasté donne une impression de volcanisme. Le personnage apporte un plus et renforce le sentiment d'une nature immense face à laquelle l'homme est tout petit.
20/06/2015 à 06:46

Bernard Boujot

La dramatisation du ciel me parait excessive !
Le traitement N&B par zone mériterait un peu plus de soin ( liserés blancs au sommet des montagnes)
Sinon cadre grandiose et joli paysage
20/06/2015 à 12:12

pakas

Merci esmali et Bernard Boujot pour vos retours.
Exact pour les liserés que je ne vois que maintenant. Pas top non…
20/06/2015 à 12:56

Sogo

Je plussoie avec @esmali et @Bernard Boujot…
Mais j'aime beaucoup l'aspect inquiétant que ton traitement confère à cette nature ! ;)

20/06/2015 à 15:53

SuShY**

Jolie photo, assez forte de caractère, j'aime bien ça ! Très réussie pour moi.
20/06/2015 à 17:16

tolbiak

Idem que les trois derniers, du caractère, de la beauté inquiétante et saisissante, j'aime beaucoup.
Maintenant que je vois les liserés, ça me dérange un poil mais c'est souvent le cas dans les traitements durement contrastés. Ce qui m'a choqué au premier coup d'oeil c'est le manque d'homogénéité de la neige autour du personnage. Elle mériterait peut-être d'être revue, blanchie.

20/06/2015 à 17:26

pakas

Merci pour vos retours Sogo, SuShY** et tolbiak.
Concernant la neige (pas de première fraîcheur) autour du personnage, il y a sur l'image un jeu d'ombres et de lumière (voir le sol). 
Je posterais la même en couleur la semaine prochaine, on le verra davantage. ;)
20/06/2015 à 18:09

tolbiak

:-y
21/06/2015 à 09:19

Antoinette

Le traitement est réussi et se prête bien à la photo. Comme dit SuShY** c'est une photo avec du caractère.
J'aime bien aussi la présence humaine, au bon endroit qui plus est :)
21/06/2015 à 11:49

pakas

Merci beaucoup Antoinette :)
21/06/2015 à 17:16

Martin D

Jolie vu ! le personnage a toute sa place dans l'image bien vu !
Par contre Pakas t'a inventé le 1 D :) Car on a l'impression que les trois plans de l'image sont sur le même plan.
C'est le ciel qui est en cause, tu l'a trop accentué/contrasté du coup le regard le met en avant, alors que le ciel devrait être un peu en recul, pour donner cette impression de profondeur de l'image. 

21/06/2015 à 19:08

pakas

Martin D a écrit :

Jolie vu ! le personnage a toute sa place dans l'image bien vu !
Par contre Pakas t'a inventé le 1 D :) Car on a l'impression que les trois plans de l'image sont sur le même plan.
C'est le ciel qui est en cause, tu l'a trop accentué/contrasté du coup le regard le met en avant, alors que le ciel devrait être un peu en recul, pour donner cette impression de profondeur de l'image.

Je comprends ce que tu veux dire. La roche à gauche et le sol me semblent sur un premier plan quand même, non ? Mais sur l'impression générale, je suis d'accord avec toi. C'est mon pêché mignon le contraste, je sais. Et surtout sur le ciel. Toujours l'impression de ne pas en mettre assez… :*)
Mais j'essaie de me soigner !
21/06/2015 à 19:58

Martin D

pakas a écrit :

[quote="Martin D"]Jolie vu ! le personnage a toute sa place dans l'image bien vu !

Je comprends ce que tu veux dire. La roche à gauche et le sol me semblent sur un premier plan quand même, non ? Mais sur l'impression générale, je suis d'accord avec toi. C'est mon pêché mignon le contraste, je sais. Et surtout sur le ciel. Toujours l'impression de ne pas en mettre assez… :*)
Mais j'essaie de me soigner !
 [/quote]
La roche sur la gauche, oui et non, quand je dis 3 plans c'est à dire le sol, la chaine de montagne et ensuite le ciel, je me suis permit une retouche rapide pour illustrer cela.
21/06/2015 à 20:46

pakas

Je comprends mieux ta démarche. Mais sur ta retouche, je trouve un gros décalage entre le ciel que je lis flou et le reste, net. Comme une superposition de 2 images différentes…  Mais effectivement, le rendu 3D est plus visible. En tous cas, merci de tes explications très utiles et pour ton boulot. :-y

23/06/2015 à 12:35

pakas

Bonjour. La même en couleur dans la rubrique paysages pour les intéressés ;)