Le jeu du mannequin

18/05/2018 à 11:55

booHguy

Bonjour,
Essai de N&B à partir d'une photo ne contenant que du rouge, du blanc et de l'argent.
Passage dans Silver Efex, avec émulation Kodak T-max 400 (moi qui n'utilisait que la T-max 100 du temps de l'argentique…), et léger virage Sélénium

23/05/2018 à 13:49

booHguy

Apparemment, ça ne soulève pas l'enthousiasme…
D'un autre côté, je n'ai aucun avis négatif, non plus…
24/05/2018 à 18:48

booHguy

Otaznerol a écrit :

Bonjour booHguy,
Avoir un avis « négatif » pour du noir & blanc serait un comble :-)))

À mon sens, vous traitez deux sujets à la fois : le fait que cette image soit « du noir & blanc » et celui de la représentation d’un « objet en plastique » dans une « main en plastique ».
Sur le « noir & blanc », le côté technique est réussi à part quelques petites retouches de premier plan à envisager.
Sur le sujet lui-même, vous offrez deux voies par le biais du titrage : Le jeu du mannequin et La passion du jeu. Or, pour moi, ni l’un ni l’autre ne me satisfont : quel est votre propos réel ? qu’est-ce qui vous a amené à produire cette image ?
En toute amitié et courtoisie,
L.

Merci pour le retour
Réponse en plusieurs morceaux : je viens d'apprendre qu'un message ne peut contenir plus de 3 tags. Or, je voulais répondre en couleur
24/05/2018 à 18:48

booHguy

Avoir un avis « négatif » pour du noir & blanc serait un comble :-))) Très bon !

À mon sens, vous traitez deux sujets à la fois : le fait que cette image soit « du noir & blanc » et celui de la représentation d’un « objet en plastique » dans une « main en plastique ». il n'y a absolument aucun plastique ici : que du métal et de la porcelaine…
24/05/2018 à 18:49

booHguy

Sur le « noir & blanc », le côté technique est réussi à part quelques petites retouches de premier plan à envisager. Ouh là, j'ai déjà fait un grand nombre de petites retouches. Je pense surtout qu'il va falloir sortir mon aspirateur
Sur le sujet lui-même, vous offrez deux voies par le biais du titrage : Le jeu du mannequin et La passion du jeu. Or, pour moi, ni l’un ni l’autre ne me satisfont : quel est votre propos réel ? qu’est-ce qui vous a amené à produire cette image ? À vrai dire, je ne me suis pas tellement penché sur le sujet lui-même. J'étais plus côté technique
24/05/2018 à 23:22

tofke

Salut @ Boohguy, pour ma part j'aime beaucoup cette photo, le nb est bien foutu mais il y a un truc qui rend un peu bizarre le long du pouce et au niveau du poignet. Je ne sais pas si c'est la matière du mannequin ou le pt qui rend comme cet effet. Peut-être aussi tirer un peu à gauche pour couper niveau poignet (le cadre est un trop prés du pouce) maintenant ça ne gêne pas plus que ça la lecture. Le vignettage est bien pour moi et sert bien ta photo pour limiter le champ de vision. Bref, j'ai essayé avec ma modeste expérience de donner un avis sur cette très belle photo qui pour moi n'a pas grand défaut maintenant les goûts et les couleurs…
Pour le fun un petit coup d'aspi pour les bidules blanc devant la main. A+
25/05/2018 à 16:31

tofke

Salut @ Otaznerol, je remarque une trace noire  en haut, à droite et en bas de l'image qui me fait penser à l'ajout d'un vignettage. La trace est trop brutal (pas assez de dégradé) ce qui me fait penser à ça, maintenant je peux me tromper mais seul Boohguy à la réponse. 
mais t’es pas là, mais t’es où ?  
mais t’es où ?  
A+
28/05/2018 à 11:25

booHguy

Otaznerol a écrit :

Bonjour,
Un peu de difficultés à suivre les interventions : qu’est qu’un « tag », une balise ? que signifie « […] le pt qui rend comme cet effet. » ?
Mea culpa pour le « plastique » !
tofke, vous parlez de vignettage, je n’en vois pas…
Sinon, je ressens comme vous — et c’est honnête de le reconnaître — la forme plus que le fond dans cette image.
Merci pour ce partage,
L.

Le site PosePartage a utilisé le terme "tag" dans son message d'erreur, et c'était la première fois qu'on me le servait ici.
J'en ai donc déduit que ça voulait parler des [/color] que j'avais placé dans mon texte.
Un fois le message coupé en deux, c'est passé. Ma déduction était donc bonne.

Pour ce qui est du vignettage, c'est sorti de la fonction LR "vignettage après recadrage", qui n'est pas à proprement parler du vignettage
Et si j'avais du vignettage avec mon 28mm, je le foutrais à la poubelle, vu que je ne m'en sers pratiquement pas…

Pour les poussières blanches, j'en ai déjà éliminé une quantité phénoménale, mais le support est un fonds en plastique-velours, qui a la particularité de bien accrocher tout ce qui passe à proximité
28/05/2018 à 11:30

booHguy

Encore un bug PP…
(ou Firefox, ou les deux)
Impossible de modifier mon message juste au-dessus.

Après vérification, le pseudo-vignettage a été ajouté dans Silver Efex2, et si je me souviens bien, j'y suis allé à la truelle
30/05/2018 à 11:32

booHguy

Merci L.