19/05/2012 à 23:00
Bonjour tout le monde,
Voici une photo en noir et blanc pris de loin pendant une petite soirée en famille.
Je ne suis pas expert dans ce type de photo, j'ai voulu faire ressortir la concentration de 'minijalf' devant sa PSP !
Pour le côté technique, j'étais avec mon 70-300 à 100 mm avec 1/200 s à f / 5, 0. J'avais aussi mon flash Metz 44 AF-1 activé bien sûr :D
A vos critiques maintenant, ne soyez pas trop dur :|
19/05/2012 à 23:09
Sendman a écrit :
j'étais avec mon 70-300 à 100 mm avec 1/200 s à f / 5,0.
Est-ce que ça veut dire que c'était ton ouverture maxi ? Bon désolée je crois que je vais être un peu dure quand même :| : je trouve le fond trop présent, et je suis pas très convaincue par le cadrage. Pour autnat je ne me sens pas capable de te dire comment j'aurais fait…
20/05/2012 à 23:28
Merci pour vos réponses.
Juste une petite précision, je ne modifie jamais mes photos : c'est une contrainte que je m'impose pour réaliser un bon clichet dès le départ et ne pas le rattraper avec un post traitement.
Pour le noir et blanc, c'est le boitier qui l'a géré et oui moi aussi je le trouve un peu gris moi aussi.
Pour l'ouverture, oui j'étais à fond : je regarde actuellement pour passer sur un 50mm à f/1,8.
20/05/2012 à 23:56
Sendman a écrit :
Merci pour vos réponses.
Juste une petite précision, je ne modifie jamais mes photos : c'est une contrainte que je m'impose pour réaliser un bon clichet dès le départ et ne pas le rattraper avec un post traitement.
Pour le noir et blanc, c'est le boitier qui l'a géré et oui moi aussi je le trouve un peu gris moi aussi.
Pour l'ouverture, oui j'étais à fond : je regarde actuellement pour passer sur un 50mm à f/1,8.
Eh bien justement, c'est à ça que sert le post traitement (entre autre). Il ne faut pas culpabiliser à retoucher ses photos sur l'ordi, prendre le cliché et le reprendre après sont deux choses différentes. Ce n'est pas de la triche…
21/05/2012 à 20:53
Steacy06 m'a fait parvenir une retouche sur ma photo, je lui ai dit de la poster directement ici pour que vous voyez la différence.
Selon le résultat, je reverrais peut être mes positions concernant la retouche (courbes) de mes photos.
A toi de jouer Steacy06 :-y
21/05/2012 à 23:14
Bonsoir,
Dans l'idée c'est pas mal d'uniformiser l'arrière plan en effet. Par contre il y a des choses à gommer et on voit les coups de tampon. Et j'aurais encore accentué le noir par endroit. Me suis permise de tester mais c'est dans la même idée que ce que Steacy t'as fait.
22/05/2012 à 00:39
Bonsoir Tifouille !
Tu gommerais quoi ?
Pour les coups de tampons je suis d'accord avec toi maintenant que tu me le dis, je remarque en baissant/remontant mon écran vu que c'est un portable, ça dépends beaucoup de l'inclinaison, merci de la remarque, faudras que je fasse attention à l'avenir !
22/05/2012 à 07:34
Il y a 2 points blancs : pres du nez et du front.
22/05/2012 à 16:24
Oui, comme sur la photo d'origine …
J'ai préferée les laisser, c'est volontaire, tu préfères sans toi ?
22/05/2012 à 16:32
Disons que, si on fait un fond noir uniforme je pense qu'effectivement il vaut mieux supprimer tous les artefacts et autres elements disgracieux d'un point de vue esthetique mais aussi pour ne pas accrocher le regard.
22/05/2012 à 17:22
ouiouiphoto a écrit :
Donc tu préfères laisser un ingénieur de chez Canon décider a ta place de ce que devra être un N&B. C'est une facon de voir ;)
Bah, moi je ne suis pas ingénieur, je pense qu'il en sait beaucoup plus que moi sur les fonctions N&B.
J'explique concrêtement ma façon de voir :
J'ai pris le partie de ne pas faire de retouche sur mes photos car je vois que tout le monde retouche sans complexes ses clichés que même un 'boeuf' peut faire des superbes clichés avec un bon travail sur informatique.
Je suis dans l'informatique depuis pas mal de temps et il me manque tout ce côté 'artiste' que je cherche à approfondir ou même à trouver chez moi.
Je fais du photoshop pour toute la partie création : signature, design de site, etc… mais pour mes photos, à part les yeux rouges et l'exposition de mes diapositifs je ne retouche pas.
Je recherche la meilleure composition sans crop, les meilleurs paramètres sans retouches.
J'accepte bien entendu toutes les critiques constructives (bonne ou mauvaise) mais je cherche plus une aide à la prise de vue comme un réglage différent de mon appareil ou une composition à modifier.
Je préférais le dire plutôt que de rester frustrer dans mon coin car je suis un incompris ;( -> A prendre au second degrès :-y
22/05/2012 à 18:43
Du coup, j'ai envie de dire que rien ne vaut l'entraînement pour s'améliorer et trouver son côté "artistique", et que si ta photo te plaît à toi alors y a rien à changer. Après je ne suis que débutante, donc je peux pas conseiller sur comment tu aurais dû faire ou quoi, mais tout comme Ouioui c'est juste la méthode qui diffère.
J'ai remarqué que depuis que je passe du temps sur LR à redresser ou recadrer, j'essaye davantage de m'appliquer lors de mes PDV et donc je retouche moins ces points la. Avec le numérique on a de quoi se faire la main je pense.
Ensuite il y a le côté "esthétique" d'une photo qui reste une histoire de goût mais qui, selon moi, n'est pas négligeable. Et sur ton cliché par exemple, les zones blanches sont (selon moi) inesthétiques, renforcer les contrastes, la vibrance etc. pour moi c'est pas "tricher" mais mettre en valeur un élément qui t'auras tapé dans l'oeil.
Bref, je comprends et respecte ton point de vue, et je trouve intéressant de lire des avis différents sur le sujet car c'est un débat que j'ai eu il y a peu irl. ;)
Du coup je remballe mes idées sur ton PT :s ^^ Bonne soirée ;)