"Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant…

23/01/2013 à 14:48

EstelleH

…Chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature."
- Shrî Aurobindo.

L'histoire de cette photo… En a t-elle une d'abord ? ! Disons que samedi, neige oblige, je suis sortie dans mon jardin essayer de faire un peu de macro car je ne suis pas encore trop à l'aise avec l'objectif. J'ai essayé plein de photos différentes : un bouton de rose enneigé qui me faisait penser à une fraise sucrée, de petites boules toxiques rouges sur leur feuillage vert me rappelant Noël de par ses couleurs… Et entre deux, je suis passée sous mon portique et j'ai vu la corde à noeud et j'ai pris la photo sans trop y croire.
Au final, les autres sont jolies, mais je ne suis pas convaincue quand je les regarde. Celle-là, je ne sais pas, elle me parle. Avec son côté effrité qui me rappelle le nombre de fois incalculables où je me suis accrochée dessus étant enfant, la neige…

Je ne sais pas si elle vous parlera autant qu'elle me parle :).
En attendant les critiques avec impatience !
23/01/2013 à 14:59

Poulpixe

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que ce soit de la macro. Plus de la proxy.
J'aime assez la symétrie mais le traitement est trop terne. La neige est trop grisâtre.

23/01/2013 à 15:35

EstelleH

Ah mais bien sûr que ceci n'est pas de la macro ! J'ai juste dit que j'étais sortie pour essayer d'en faire mais justement celle-là n'en est pas et est pourtant ma préférée ^^ . Pardon, je me suis mal exprimée dans la présentation de la photo ;) .
Je reprendrais le PT alors pour voir :) .
23/01/2013 à 17:43

EloahnKAE

tu peux effectivement beaucoup l'améliorer cette photo, esxemple de traitement plus pechu, mais pas forcément le plus adapté :

ici le traitement sous photoshop :

une première courbe en S pour augmenter le contraste, opacité 75%, masque de calque : appliquer l'image fusionnée

une seconde courbe en N (monte haut puis rejoint la iagonale à 3/4 environ) , opacité 75%, masque de calque : appliquer l'image fusionnée en couleur inversée

enfin un passe haut (valeur 3, mode incrustation)

je te mets le psd si tu veux : corde.psd
23/01/2013 à 17:43

EloahnKAE

Bien sur je retire si tu le souhaites
23/01/2013 à 17:52

EstelleH

Non, pas de souci, laisse, au contraire, cela me plait d'avoir des avis !

Pour le PT, le contraste est exactement ce que j'aurais souhaité obtenir, par contre, de mon point de vue d'amateur, ce qui m'a plu dans la photo et qu'on perd dans ce PT, c'est le "grain" de la neige. On distingue ses contours, les petits points, chose qu'on ne retrouve plus sur ton PT :) .

Pour le PT, je n'ai pas photoshop, j'ai DxO Optics Pro, à voir si je ne peux pas pousser un peu plus sans perdre ce que je veux garder… 
23/01/2013 à 17:54

EloahnKAE

en jouant sur les masque de fusion et/ou l'opacité des calques tu as moyen de rattrapper, et n'oublie pas que j'ai travaillé sur un fichier jpeg en 900x600 ^^ sur le raw, tu as plus de possibilités
23/01/2013 à 17:59

EstelleH

Je vais reprendre ça alors de suite et poster ce que j'obtiens ;) .
Je n'ai pas les fichiers RAW, j'ai aussi travaillé sur la version Jpeg (certes en beaucoup plus grande), mauvaise manip' sur mon ordi et impossible de les récupérer…  :-s (il n'y a que moi pour faire ça ;) )

23/01/2013 à 18:37

EstelleH

Et hop !
Jeu entre les noirs, les tons moyens, les hautes lumières, renforcement du contraste.

J'obtiens ceci :

23/01/2013 à 22:03

Poulpixe

Sans vouloir faire la relou… La neige est un peu trop blanche
sinon c'est nickel comme sur la photo d'eloan…ou je trouvais la neige tjs un peu grise… Mais c'ets peut être juste moi ou mon écran

23/01/2013 à 22:12

EstelleH

Pas de souci, c'est pas relou, c'est constructif, nuance ;D !
Mais là… Je crois que je vais avoir du mal il faudrait que je puisse "découper" la photo pour augmenter que certains blancs et tout… Mais j'ai pas encore la main pour pouvoir faire ça ;p !
24/01/2013 à 00:17

EloahnKAE

masque de fusion ;) 

blanc tu vois noir ça traverse :p donc tu peint en noir ce que tu veux garder du claque en dessous et en blanc ce que tu veux grader du calque en cours. tu peaufine ensuite avec un pinceau plus petit

sinon, la méthode que j'emploie le plus : tu appliques l'image elle même en monochrome (inversé ou non) ainsi tu favorises l'effet sur les hautes lumières ou basses lumières. Pour intensifier la transparence/opacité, tu fonce ou clairci tes gris avec l'outil densité