Le Ravel, Bastogne

08/01/2011 à 09:17

felix_felicis

Bonjour :)

cette photo a été prise il y a 2 semaines, alors que je me rendais à mon travail. J'avais pris mon appareil photo ce jour là et j'ai trouvé cet endroit assez joli. Il s'agit du Ravel de Bastogne (Belgique) C'est une ancienne voix ferrée, transformée en voie verte. Il avait neigé 40 cm la veille, et le matin il y avait un joli brouillard.

08/01/2011 à 09:44

MGI

Bonjour,bien cadré mais manque de netteté car ton appareil,au moment de la MAP,s'est mélangé l'autofocus entre la luminosité de la neige et l'effet lampadaire.
Je viens de vérifier l'histogramme sur PhotoMe,qui confirme le manque de dynamique,mais refuse d'afficher les EXIF,comme souvent avec les bridges anciens.
PS:regardes si il n'existe pas une mise à jour du DSC-H7 sur le site de Sony
08/01/2011 à 10:22

felix_felicis

MGI je n'ai pas très bien compris ta réponse, je suis totalement d'accord avec toi sur la netteté, mais je ne comprend pas l'histoire des EXIFS (je suis totalement novice ;) )
pour la mise à jour, je n'ai rien trouvé à part le picture motion browser, mais je pense que tu ne dois pas parler de ca :lol:
08/01/2011 à 10:51

MGI

Pour faire bref,les EXIF indiquent les coordonnées de la photo:
* Information de la date et de l’heure. Les appareils numériques enregistrent la date et l’heure de la prise de vue et l’insèrent dans les métadonnées.
* Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité…
Ce qui permet de voir de suite comment a été prise la photo,mais il faut que le constructeur l'ai prévu en détail,difficile ou incomplet sur les anciens compacts et bridges.
08/01/2011 à 10:56

felix_felicis

ah d'accord. merci pour ta réponse, je vais me renseigner :) c'est vrai que ca doit être bien utile pour connaître les réglages que l'on a utiliser lorsque l'on fait des test.
08/01/2011 à 11:37

felix_felicis

c'est bon j'ai trouvé, j'ai bien cette option. Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas voir les infos sur cette photo, peut-être à cause du format? En tout cas, ca va m'être énormément utile pour comparé mes tests! merci!
10/01/2011 à 14:36

Meuble

[quote=felix_felicis]c'est bon j'ai trouvé, j'ai bien cette option. Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas voir les infos sur cette photo, peut-être à cause du format? [/quote]
Ben normalement les données Exifs sont attachées automatiquement à la photo. Sur le forum, un petit script les récupère et les affiche aussi automatiquement, sauf que... pour des raisons qui m'échappent, sur certaines photos elles ont disparu, ou ne s'affichent pas. Que ça vienne d'un logiciel de traitement ou du site hébergeur, je ne sais pas, mais le fait est bien là !

Sinon, j'aime bien ta photo, une impression de calme en ressort, avec le manteau neigeux qui apaise tout.
Par contre effectivement, elle aurait gagné à être plus nette, et surtout elle manque de contraste je trouve : les blancs pourraient être plus blancs, et les noirs plus noirs, ton image gagnerait en dynamisme. Ça peut se faire relativement facilement sur un petit logiciel de retouche. Je peux te poster un exemple de retouche si ça t'intéresse et que tu m'autorises à toucher à ton image ^^ !


Edit : au fait, t'habites Angoulême et tu bosses en Belgique oO ?! Ça fait un peu loin, non ^^ ?
10/01/2011 à 15:02

felix_felicis

haha oui j'habite Angoulême mais je suis en mission pour 2 mois en Belgique (ca fait genre mission humanitaire ce que je dit :D )

je t'autorise à retoucher ma photo, je vois ce que tu veux dire, j'aurais dû retoucher les niveaux sous photoshop mais j'ai un peu peur de "tricher" (sublimer?) mes images...je pense que finalement ca se fait beaucoup de retoucher, même avec des appareils photos de fous?
Pour les exifs, c'est bon je les vois bien sur mes images, mais ici elles ne s'affichent pas dessous (obligé de les noter à la main..... :P )
10/01/2011 à 15:35

Meuble

Ah, en fait tu dis que tu es débutante mais tu joues déjà avec les niveaux sous 'toshop :lol: !
Ah mais en fait, t'as dit que t'étais infographiste... Bon ben juste pour illustrer mes propos, alors, parce que du coup je suis pas sûr que ça te serve beaucoup, tu dois savoir faire ça ;) ! Bon c'est fait vite fait et peut-être pas parfait, mais au moins ça donne une idée :

Après, est-ce que c'est tricher, ça ? Vaste débat... On dit que le numérique autorise des corrections comme ça, mais ça se faisait déjà du temps où il n'y avait que de l'argentique, alors... Je pense que c'est inhérent à la photographie !


(Mission "humanitaire" en Belgique, c'est étrange comme concept :lol: ! Quel fléau y a-t-il par là-bas ?)
10/01/2011 à 22:31

felix_felicis

Merci pour cette version, quoique un peu noire à mon gout, j'ai testé aussi:



c'est vrai que c'est mieux avec plus de contrastes, mais ca fait ressortir énormément le grain...Bon en même temps, j'ai pris cette photo avec le mode de base de mon appareil...la prochaine fois je tenterai des réglages ^^
en tout cas maintenant j'essayerai de passer mes photos sur photoshop pour les niveaux quand il y a besoin...si ce n'est pas considéré comme de la retouche ;)

(je ne parlerai pas de fléau, les quelques belges du forum me jetteraient peut-être des pierres :D)
11/01/2011 à 09:54

MGI

Bonjour,la retouche photo numérique peut s'assimiler au maquillage féminin : point trop n'en faut ?
Surtout quant on part réunifier les 2 Belgique,il faut garder des forces (une fois) !
11/01/2011 à 15:24

Meuble

[quote=felix_felicis]Merci pour cette version, quoique un peu noire à mon gout.
C'est vrai que c'est mieux avec plus de contrastes, mais ca fait ressortir énormément le grain...[/quote]
De rien, même si, en effet, j'ai vu le rendu hier soir sur mon PC, c'est pas du tout le même rendu qu'ici au boulot :/ ! Je crois qu'il faut tout simplement pas que je m'amuse à faire des retouches de ce genre avec le PC du boulot, c'est vraiment pas terrible...
Pour le grain, oui en effet, c'est dommage que ça en ajoute autant... Mais ça doit pouvoir s'arranger, ne serait-ce qu'en jouant moins sur les courbes sur le ciel qu'ailleurs pour limiter la casse (vivent les calques), et avec un petit traitement anti-bruit si besoin.

Et puis, question retouche, j'aime bien la comparaison de MGI : le maquillage, c'est pas indispensable, on en met des fois parce qu'avec certaines tenues, dans certaines circonstances, ça fait bien, mais de toute façon, si c'est fait à la truelle, c'est moche !


[quote=felix_felicis](je ne parlerai pas de fléau, les quelques belges du forum me jetteraient peut-être des pierres :D)[/quote]
Ah, donc tu reconnais qu'il y a bien un grave problème en Belgique, mais tu es diplomate et prudente sur les termes utilisés :lol: !
11/01/2011 à 18:12

felix_felicis

Merci MGI pour cette comparaison, tu n'a pas tout à fait tort. Je ne me maquille pas avec un seau, donc je devrais pouvoir gérer les retouches de mes photos :D

[quote=Meuble]
Ah, donc tu reconnais qu'il y a bien un grave problème en Belgique, mais tu es diplomate et prudente sur les termes utilisés :lol: ![/quote]

je ne suis plus là :D