Le Silence, photo en noir et blanc…

09/08/2011 à 19:44

LeMSC

Désolé pour ce titre lamentable… :-t

Bon, voici une photo qui ne me satisfait pas complètement…pour des raisons difficiles à expliquer.

Ce qui va sans dire, va mieux en le disant donc…
TOUTES les critiques sont bienvenues ainsi que tous les avis et propositions.
09/08/2011 à 20:16

L3nes8me

"Toutes les critiques" c'est sûr ? Bon…

Idée géniale et ma première réaction fut de rester bouche bée devant ta réalisation mais il y a un truc voir deux :
  • le 1er concerne, Ouioui a mis le doigt dessus, le téléphone . Je n'aurais su dire si ma gène vient de l'ombre portée ou autre
  • le 2ème concerne la femme . Alors que les jambes ont du relief, son visage me paraît exagérément plat :-t Non

09/08/2011 à 20:36

ShouKou

la photo me plait
le telephonne ne me dérange pas
ce serai plutot le jeu de jambes , dont une jambe en particulier  , la gauche pour le modèle  ,  pas très gracieuse et a mes yeux  gache cette photo
dommage
09/08/2011 à 20:45

Akyl

Moi j'aime bien cette photo, elle reste pas mal dans la lignée de ce que tu nous a déjà montré, la solitude, la tristesse… Et je la trouve bien réalisée y'a pas grand chose à dire techniquement. Mais je ne sais pas pourquoi, je la trouve quand même moins aboutie que tes précédentes, et elle me touche moins.
Peut-être que tu as passé moins de temps en post-traitement, que tu n'as pas travaillé comme d'habitude. Non ?
09/08/2011 à 21:30

EloahnKAE

au niveau composition, tu as un début de ligne directrice : les deux angles du meuble et le téléphone, toutefois, cette ligne arrive droit dans… les jambes. Si le visage avait été sur cet axe, je pense que le message aurait été plus fort, mais bien évidement, je peux me tromper
10/08/2011 à 07:27

Riri

Je trouve ce cadrage beaucoup trop explicite. Je suis aussi admiratif de l'eclairage, de l'idee, du traitement, mais le ressenti n'est pas la, a cause du visage. Je pense que l'idee serait mieux rendu avec le cadrage ci-dessous (c'est mon avis bien sur). Je met cette version crop plutot qu'une explication, ca permet de mieux voir ^^ Un seul mot et j'efface si necessaire.

10/08/2011 à 09:53

Onikenji

Bah c'est techniquement superbe, tout simplement :)
L'ambiance et la lumière sont là. Je trouve que vous chipotez tous un petit peu pour pas grand chose, si le but était de faire ressentir la solitude et l'attente de cette dame c'est superbement réussi !
Que vouloir de plus ? :-t
10/08/2011 à 10:32

LeMSC

@Riri, je n'aime pas trop ton cadrage, mais tu peux le laisser c'est le principe du forum, on critique, on propose…

Merci à tous de votre passage et de vos commentaires.

Bon, je ne sais pas trop quoi vous dire…le ressenti (c'est plutôt là-dessus en moyenne que vous trouvez que la photo est bof) sur la photo est assez différent ici que sur d'autres forums. :|

C'est intéressant mais du coup, je ne sais pas quoi en penser. :-t

Je me demande si vous ne sur-évaluez pas ma capacité à faire de bonnes photos.

10/08/2011 à 10:36

Onikenji

Si cette photo n'est pas "bonne" ( et je ne vais pas débattre sur ce qu'est une bonne photo ;) ) j'ai plus qu'a allez me pendre avec la dragonne de mon APN parce qu'allors je pense que jamais je ne ferais de "bonnes" photo !

Il faut être exigeant avec soit même. Mais il faut être indulgent envers ses propres résultats :-y

Je le dit franchement et parce que je le pense ( si c'était nul je le dirait aussi le plus gentillement possible ) : si la moitié de mes portraits étaient d'aussi bonne qualité je serait comblé !
10/08/2011 à 11:24

Karine

vincnet37 a écrit :

Mais j'imagine que sur des forums où l'aspect technique l'emporte sur tout le reste oui les avis doivent être différents.
mais evidemment comme tout ce que tu as déjà montré c'est très fort ! :-y


Tout est dit !
La photo, techniquement réussie rien à dire et tout le monde est d'ailleurs d'accord, suscite un ressenti. Comme tu nous a déjà montré ton travail, difficile de ne pas comparer cette photo avec le reste de ce que tu as pu nous montrer.
Je suis moins sensible à celle là simplement de part son sujet, adulte. Cela me touche moins que l'univers féérique de tes précédents travaux. Ce n'est qu'une appréciation, à ne pas confondre avec critique !


10/08/2011 à 12:22

LeMSC

Non, mais j'ai du mal m'exprimer (en ce moment, j'ai du mal…).

Ce que je veux dire c'est que je vois bien que vous comparez à ce que j'ai fait avant, et ce n'est pas une position très confortable……mais je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement…

Du coup, le retour est un peu décevant pour moi, mais je ne suis pas sur d'être plus clair au final… :-t

Bon, j’arrête de faire mon Calimérot…
10/08/2011 à 12:54

Riri

On attend d'un maitre qu'il fasse une toile de maitre… s'il fait une bonne toile on est un peu decu forcement ^^
10/08/2011 à 13:02

L3nes8me

LeMSC a écrit :

Non, mais j'ai du mal m'exprimer (en ce moment, j'ai du mal…).

Ce que je veux dire c'est que je vois bien que vous comparez à ce que j'ai fait avant, et ce n'est pas une position très confortable……mais je ne vois pas comment vous pouvez faire autrement…

Du coup, le retour est un peu décevant pour moi, mais je ne suis pas sur d'être plus clair au final… :-t

Bon, j’arrête de faire mon Calimérot…



Moi c'est avec impatience que j'attends les jours où nos camarades compareront avec ce que j'ai fait avant ! :D
10/08/2011 à 13:35

LeMSC

nijathys a écrit :

Je vais tenter d'expliquer mon ressenti (la technique étant belle et bien là inutile d'en rajouter) 
Ce qui me dérange sur ce cliché c'est que tu me guides trop sur le sentiment que je doit avoir en tant que lectrice, alors que ce qui me plairais c'est d'avoir l'impression de venir seule dans la lecture pour au final arriver là où tu voulais m'emmener mais sans m'en douter. :-t ;(oh que c'est compliquer le fonctionnement du cerveau d'une femme :D)
la lecture est pour moi trop brutale et pas assez suggérer, 
le recadrage de Riri est un peu plus dans l'esprit de lecture qui me plairais(quoique légèrement trop coupée à mon goût) , dans le sens où je ne vois pas le visage penché et mélancolique de cette femme.

en espérant avoir été claire.


Limpide.
Merci. :)

Bon, n'en parlons plus, la prochaine vous plaira plus :D
(…enfin espérons.)
10/08/2011 à 13:52

Akyl

Christophe68 a écrit :


[quote="vincnet37"]tu as mis la barre tellement haute dès le départ !   :D



arrete de l'enfoncer toi :D

c'est comme si Georges Lukas juste après StarWars nous faisait… Heidi tiens

:P[/quote]

Autant comparer les premières photos partagées par LeMSC à Star Wars c'est SUPER gentil, autant comparer celle-ci à Heidi… C'est très sévère quand même :/
10/08/2011 à 15:21

ShouKou

je me suis permise de faire un petit essai,

ce que j'aime dans tes photos c'est le coup d'oeil
mais également  les teintes NB qui s'étirent vers les bruns roux :)
j'ai accentué un peu la netteté
je suis sure quand PT tu aurais mieux fait mais je m'y suis penchée vite fait 
je lance une idée :-s

je lance une idée :-s


10/08/2011 à 15:45

LeMSC

Tu ne la trouvais pas assez nette ? (j'ai accentué un peu la netteté)
Tu parles de quelle(s) photos pour "les teintes NB qui s'étirent vers les bruns roux" ?
Comment tu fais pour avoir une image plus grande que la mienne ?
Avec les Exifs affichés, alors que moi non ?

Le truc, c'est que pour moi, une photo, c'est la PDV + ce que j'appelle souvent "la petite musique" de la photo. C'est l'ambiance, l'intention, l'histoire raconté, etc… c'est plus un concept en fait. :)

Et pour celle-là, moi je ressent du froid, donc du bleu, tu vois… pas du chaud.
Un recadrage, un "tamponnage", pourquoi pas, mais là c'est plus la photo que j'avais en tête, c'est plus la même "petite musique".
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas mieux d'ailleurs :)
Les autres diront ce qu'ils en pensent.


10/08/2011 à 16:15

ShouKou

la netteté c'était pour accentuer le telephonne mais bon ,,,

les teintes NB qui s'étirent vers les bruns roux" ?   ce sont des photos que tu as mis sur google + je regarde ce soir et te dis plus précisement

Comment tu fais pour avoir une image plus grande que la mienne ?
Avec les Exifs affichés, alors que moi non ?  
je passe par gimp car ta photo était trop lourde et j'en ai profité pour l'agrandir , c'est une habitude peut etre a tort :-s gimp doit certainement affiché les exifs

je comprends mieux ce coté froid bleu de ta photo avec ton explication :)
11/08/2011 à 11:25

lenette30

Ben moi ca me parle…
Je trouve que l'on peut inventer mille histoires autour de cette femme et de ce téléphone…
Et si ta "femme" était un peu plus nette ? Je ne sais pas trop…
En tout cas moi ca me parle !
11/08/2011 à 13:16

davmer56

Cette photo est superbe,
mais voilà ce que c'est que d'habituer les gens avec du très haut niveau, ils deviennnent excessivement exigeant. Tu fais comme moi, beaucoup de médiocre, de temps en temps une pas mal et tu verras ils seront content
:D :D
11/08/2011 à 14:22

LeMSC

speedy67 a écrit :

J'ai volontairement pas pris le temps de lire toutes les remarques postées par les Pose partageurs ci-dessus.
Je ne porterais aucun jugement non plus sur le PT que tu maitrise tout en finesse en général.

Mais si je commente ici cette PDV c'est que tout simplement il y a un truc qui me dérange dans ta composition :
La ligne de la table et la ligne des jambes se rejoingnent au milieu de ta PDV en formant un V couché ouvert vers la droite.
Cette forme est agressive car naturellement je lis de la gauche vers la droite ta PDV !





C'est embêtant, parce que j'ai conçut l'image pour être lu du téléphone vers la femme… :P

La structure de l'image est basé sur deux triangles qui "portent" (devraient porter) le sens de la lecture :
Le premier est l'angle de la table, c'est une flèche qui part du point le plus net (le téléphone) de la photo vers la femme…
Le second est le triangle formé par la femme et le coussin.

j'aime bien les structures en triangle, je suis un grand fan du "radeau de la méduse". :D

Si tu la lis de gauche vers la droite, je suis passé à coté de mon objectif…
;(
11/08/2011 à 17:00

Akyl

C'est là qu'intervient la subtilité de la composition Speedy, il faut se débrider du sens de lecture "textuel" et conventionnel… Comme ici c'est graphique, le travail du photographe est de composer afin de faire lire la photo dans le sens qu'il souhaite, et ici si l'on s'affranchit de nos habitudes de lecture c'est plutôt réussi je trouve ! Mon oeil s'arrête en premier lieu sur la partie nette de la photo donc le téléphone, ensuite l'angle de la table m'emmène bien vers le haut, sur le pied, et là je suis le long de cette jambe pour arriver au visage :)