Le Transi ou le Décharné : monument du coeur

20/07/2011 à 21:34

FerryV

Moins expérimentale que la précédente, mais beaucoup plus casse-tête à travailler !

Le Squelette, autre nom de ce Transi de René de Chalons, est un monument funéraire sculpté par Ligier-Richier; "la main posée sur le coeur, la charogne de pierre, fièrement campée, élève son espérance vers le ciel."
Une connaissance aiguë de la morphologie, pour l'époque Renaissance.
Impossible à photographier : église sombre, il est debout, se confond avec les tons pastel et passés du fond, et est entouré des hautes grilles étroites !
Je n'avais qu'un zoom ce jour-là (seconde tentative pour le photographier, moins pire que la première…); j'ai essayé d'en sortir le maximum, y compris au traitement; voilà ce que je propose :

20/07/2011 à 22:09

Jeanpolc

Étrange, si cela date de renaissance, il n'est pas que os.

Niveau de la photo ; pourquoi avoir coupé le bras gauche ? Quoi que je sois impressioné.
20/07/2011 à 22:18

FerryV

merci !

impossible de faire autrement : zoom qui commence au 100mm   :-s   et obligation de se faufiler entre les espaces des grilles…

ça me fait penser que j'ai une photo (ratée) de l'extrémité du bras gauche (qui tient le coeur)

la voici :

20/07/2011 à 22:30

Jeanpolc

Pas si ratée que cela :) . C'est ou ?
20/07/2011 à 22:33

FerryV

Bar le Duc, dans l'Est 

la profondeur de champ est trop courte dans la photo de la main, mais ça illustre bien.

merci encore   :)
20/07/2011 à 22:37

Jeanpolc

J'aime ta seconde photo. Et je n'ai de souci avec la PDC . Tu connais la Savonnière en Pertois ? Ce n'est pas loin et de superbes carrières souterraines. Je suis belge mais j'ai fait de la spéléo là bas .
20/07/2011 à 22:43

FerryV

merci !

je ne connaissais pas la savonnière, merci du tuyau…

une bonne heure et quart / et demie de route pour moi, mais si ça vaut le coup…
20/07/2011 à 22:46

Jeanpolc

N'y va pas seul, cela peut être dangereux. Si mes souvenirs sont bons, c'est de là qu'ont été extraite les pierres de la cathédrale de Reims. Un calcaire blanc magnifique.
20/07/2011 à 22:50

FerryV

J'imagine, oui (éboulements)

la fonction tchat manque, finalement, dans ce forum   :D
20/07/2011 à 22:53

Jeanpolc

Une grande partie était avant accessible en voiture. Mais danger de se perdre plus que d'éboulement. Une partie est transformée en champignonnière enfin il y a 15 ans.
20/07/2011 à 23:38

SGG

Même si je n'accroche pas avec le sujet, je trouve le N&B très réussi, bien contrasté.