Le viaduc du Guillec

26/03/2014 à 22:30

ustucruss

18mm  -  Iso 100  -  1/200s   -  F/7, 1    

Pour ma première participation au forum, je soumet cette photo aux critiques constructives. 

Ce que j'aime bien dans cette photo pour ma part, c'est la perspective qu'il y a. Mais aussi si l'on regarde bien on peut voir dans le bas à gauche comme un carré formé avec le haut du garde corps de gauche et le bas du garde corps de droite. J'aime aussi que le centre de la photo soit plutôt clair, ce qui pour moi accentue d'avantage le point de fuite. Les arbres semblent aussi vouloir allé au centre de la photo.Et pour finir le garde corps de gauche est au milieu de la hauteur de la photo.  (c'est peut-être pas très ordonné comme réflexion, j'espère toute fois être comprise. ;)  ) 

Et vous vous en pensez quoi de cette photo ?  

27/03/2014 à 04:06

Canonier-62

Bonjour,
Pour la compo, je suis assez de ton avis…ta description colle bien a ma lecture.
Pour le traitement, je trouve que ca manqué de contraste…les nuance de gris sont bien pesente mais ca manqué un peu de noir pour moi.
Autre point, c'est bizarre mais je vois dans le gris blanc du ciel…des pixels formants des tres blanc plutot bizarre. ! …aurais tu fait un traitement local pour attenuer une partie cramee ?

27/03/2014 à 09:54

ustucruss

absolument pas… j'ai simplement passé la photo en N/B, j'ai mis "accentuation" au maximum, et c'est tout… j'utilise viewNX2. En revanche, j'ai du réduire, compresser, écraser… tellement ma photo, que la qualité me fais peur. C'est peut être du à ça les gros blocs pixelisés tous pas beau dans le ciel. 

(HS : J'autorise les retouches sur ma photo, mais je ne sais pas modifier ce point là sur le message) 

28/03/2014 à 11:10

photomate

Image bien pensée et agréable à regarder avec la position bien vue des deux rembardes.
Elles donnent du dynamisme à la photo.
En revanche, elle mériterait un traitement plus soutenu, à mon goût en tous cas.

28/03/2014 à 21:49

ustucruss

c'est gentil ! et très encourageant pour la suite :) 
Merci beaucoup !  
28/03/2014 à 22:37

cortomaltese91

Bonsoir,

Je l'aurais bien vu un poil plus contrastée, mais bon.
Sinon, tu as la possibilité de mettre un lien vers une version HD, pour cela, il te faut aller dans ton album (cliquer sur "Moi" en bas à gauche, puis "Mon album photo", et ensuite sur la photo concernée, et là, tu renseigne les différents champs.

Tchô
29/03/2014 à 05:16

Canonier-62

Comme tu l'autorise, je me suis permis…
Perso je trouve que c'est mieux…mais il y aurais moyen de faire beaucoup mieux, car la photo.

Ta photo postee a vraiment souffert, j'ai recuperer uniqueent 155KB…donc c'est vraiment pas terrible pour re-traivailler les nuances.
Tu sais que 300Kb sont autorise en post.
Bonne journee
29/03/2014 à 13:47

ustucruss

c'est vrai qu'après coup, je la trouve très… grise. 

En fait je ne connait absolument rien de rien du tout en PT, et j'aimerai apprendre. Alors je teste, mais un peu de théorie ne me ferai aucun mal !  

Je me demande si j'avais pris la photo légèrement sous exposé, le résultat n'aurai pas été mieux ? je veux dire par la, moins gris ?  

29/03/2014 à 14:20

Stef6

Hello,
Moi aussi je vois la vie en gris en ce moment… :( pas évident le PT, mais ça vient peu à peu.
Shootes-tu directe en NetB depuis ton apn ?
Shootes-tu en RAW ou en JPEG ?
Quel logiciel de traitement utilises-tu ?
a+
29/03/2014 à 14:25

Stef6

Désolée, j'avais pas tout lu.
Je ne connais viewzx2 comme logiciel, mais à priori je ne pense pas que commencer par mettre l'accentuation au maximum soit une bonne idée.
Commence par régler contraste, ton sombres, ton clairs, blanc et noir avant d'agir sur la netteté. (je ne connais pas les dénominations et les possibilités de ton logiciel).
Je pense que tu shoot en raw, donc agir sur chaque couleur modifie aussi ton noir et blanc.
Bon courage, moi aussi je galère mais ça vient peu à peu !
a+ !
31/03/2014 à 22:26

ustucruss

merci pour les tuyaux, j'ai réussi à poster une nouvelle photo sans trop la massacrer, et renseignant tous les champs :) 
bien qu'a priori j'ai encore la mains faible sur le contraste.