L'education selon Polpot…, ou l'histoire d'un monstre * AJOUTS 2 Photos*

15/11/2014 à 03:18

Canonier-62

Bonjour a tous
Lors de mon dernier passage au Cambodge, j’ai voulu visiter un des plus horrible lieu construit et organise par Polpot……
Cette ancienne école construite par les Français est devenue la prison la plus terrifiante du Cambodge. D'avril 1975 à janvier 1979, près de 20 000 personnes y sont passées, subissant les pires tortures avant d'être achevées par les Khmers rouges dans le camp d'extermination de Choeun Ek. Cette prison baptisée S-21 par les hommes de Pol Pot, n'est pas sans rappeler certains camps de concentration nazis. Mais l'horreur est plus fraîche encore ! Après avoir libéré les lieux, les Vietnamiens ont décidés de tout laisser en l'état pour témoigner des crimes du régime khmer rouge… Autant le savoir, la visite est proche du cauchemar. On en ressort complètement atterré, pour ne pas dire écœuré. Mais c'est pour ainsi dire indispensable si l'on veut essayer de comprendre l'ampleur du traumatisme subi par le peuple cambodgien. ce n'est malheureusement pas le seul endroit où les Khmers rouges commirent leurs atrocities.
-.-.-

-.-.-.-

-.-.-.-

-.-.-.-

-+-+-+

-.-.-.-.

Fin de la serie
15/11/2014 à 09:04

kingaa

Merci pour ce partage : très belle série, un vrai sujet de reportage que tu tiens là :-y. Juste en bémol sur le PT (mais je peux me tromper), je n'ai pas l'impression que le NetB est identique en terme de niveau de contraste sur les 4 photos (les 2 dernières semblent un peu plus pâles, pour sûr une lumière dure et difficile à gérer).
15/11/2014 à 09:18

Obama888

C'est en effet poignant, merci pour ce reportage.
Difficile de commenter ces photos, très belles par ailleurs, tant l'histoire qui les accompagne touche à ce que l'humanité a fait de plus sombre et atroce.

15/11/2014 à 09:19

JojoSurf

C'est très joli, avec une triste histoire bien raconté ! :)
15/11/2014 à 09:32

Rougetois

Très important ces témoignages ! Merci pour le partage ; j'aime beaucoup le symbolisme de la 1ère :-y
15/11/2014 à 10:19

jesseb78

Très belle série de par le témoignage qu'elle apporte d'une part, et par la qualité des photos d'autre part. Merci pour ce (terrible) partage canonier ; on attend la suite !
Je trouve également que la 1è est très poignante. Dès l'intro, tu accroches ton sujet !  
15/11/2014 à 10:23

ptiloulou

Merci pour ce partage. Le noir et blanc est un bon choix pour le sujet. C'est des lieux horribles mais comme tu dis, il faut les conserver pour ne pas oublier.
15/11/2014 à 12:58

M@rlène

Très belle série ! Le N&B retransmet bien le terrible passé.
15/11/2014 à 16:54

thed

une belle série reportage… merci pour le partage de ces souvenirs poignants
16/11/2014 à 02:37

Canonier-62

Merci a tous pour vos commentaires…aussi bien sur le plan moral du sujet que sur le rendu des photos.
Perso la 1 et la 4 sont dans mes preferences.

16/11/2014 à 08:27

kingaa

les 2 dernières ajoutées sont vraiment poignantes.
16/11/2014 à 10:06

Obama888

Les deux dernières photos ajoutées témoignent peut être encore plus de l'horreur que ces lieux ont abritée.

16/11/2014 à 16:19

Krisprolls

Bravo pour ce témoignage saisissant que je découvre à l'instant.
Tu nous dévoiles les coulisses d'un cauchemar dont les touristes aujourd'hui n'ont absolument pas idée.
Photo reportage doublée d'un sens esthétique particulièrement pertinent.
17/11/2014 à 04:01

Canonier-62

Merci a tous pour vos retours.
Tu ne crois pas si bien dire Krisprolls…les touristes sont loin de ce genre de visite, c'est un peu normal que les "tours operator" n'oriente pas les visites vers ce genre de lieux…tout est gere pour garder un bon souvenirs du pays visite…c'est une politiue generale des agence de voyage, qui n'est pas reserve au Cambodge.