15/05/2013 à 17:00
Voici une photo d'un église abandonnée en Irlande, la croix au premier plan peut en donner l'indication.
C'est une photo argentique infrarouge (SFX200).
17/05/2013 à 10:47
Le parti pris du traitement ne me gène pas, l'idée est sympa. Par contre la croix a du mal à se détacher de l'église. Etait-il possible de se décaler vers la gauche et ainsi la mettre sur un fonc "ciel" ?
17/05/2013 à 14:22
Hélas non, c'était la seule perspective possible ; trop de végétation. J'ai ouvert un peu pour éviter de trop écraser, à l'arrivée j'aime finalement bien la superposition.
17/05/2013 à 16:21
OK, ce n'était que mon avis. Ce n'est pas la superposition qui me gène c'est le fait que les 2 se mélangent un peu et qu'on n'a pas une démarcation très franche. Je me suis permis de rapidement jouer un peu avec ta PdV pour te montrer ce dont je veux parler. J'y suis allé à la louche pour l'exemple. Bien evidemment j'enlève la photo si tu le demandes.
17/05/2013 à 18:08
Oui mais alors l'ensemble est un peu sombre.
A mon avis c'est plutôt question d'éclarcir l'église. Du coup ça m'a donné envie de repasser dessus.
17/05/2013 à 21:19
Ton PT fait un peu HDR, çà donne un coté un peu surnaturel qui est sympa et les 2 plans sont bien distincts.
18/05/2013 à 11:18
Tu les as trouvé ou les pellicules IR ? car je pensais que ce n'était plus fabriqué
18/05/2013 à 12:02
Effectivement, les pellicules strictement IR ne se trouvent plus. Kodak notamment a arrété depuis un moment. J'ai vu des Rollei IR sur ebay, mais je n'ai jamais essayé.
Là il s'agit de SFX 200 d'Ilford que l'on trouve dans toutes les bonnes épiceries pour un prix "raisonnable". C'est une pellicule sensible aux infra-rouge, qui peut d'ailleurs s'utiliser, sans filtre, comme une pellicule N&B classique. J'utilise ça avec un filtre R72 Hoya pour que l'effet IR soit restitué. Par contre c'est un filtre très opaque qui implique de corriger l'exposition de 6 diaphragmes. Il y a aussi un léger décalage dans la mise au point qu'il faut compenser au juger, ça n'est forcément pas visible dans le viseur.
18/05/2013 à 12:17
Fais gaffe car en les achetants sur ebay, tu ne peux pas etre sur que les pellicules soient concervé correctement. Les pellicules IR sont senssible à la chaleur et il est parait t'il recommendé de les développé le plus tôt possible après les prises de vues.
J'en avait cherché a une époque pour faire de l'argentique IR moi aussi, je n'en avait pas trouvé dans ma ville :(.
ça fait plaisir de voir que des photographe en utilisent encore.