Les amoureux du jardin des plantes

25/10/2013 à 13:54

Elie

Les amoureux du Jardin des Plantes. Cette photographie n'est pas posée, je ne connais pas les sujets.

Boitier, objectif : Leica M8, Leitz Summaron 35mm f/3.5
Paramètres de prise de vue : ISO160, f/3.5, 1/3000"
Compression : Couleur, Raw DNG

Traitement : Lr5/Silver Efex Pro 2
25/10/2013 à 15:24

altahine

Pour moi (mais c'est subjectif) la pose du jeune homme de dos est très peu lisible, il m'a fallu plusieurs instants de concentration pour comprendre comment il était positionné par rapport à la silhouette allongée.  Donc ça a un peu gêné ma lecture. Je ne suis pas la seule puisque je viens de montrer la photo à deux personnes différentes qui ont aussi eu du mal à distinguer la pose du personnage de dos.
De même le cadrage me semble un peu trop centré encore une fois. Sinon le N&B est pas mal mais le vignettage est un peu trop prononcé à mon goût.
25/10/2013 à 18:24

Elie

altahine a écrit :

Pour moi (mais c'est subjectif) la pose du jeune homme de dos est très peu lisible, il m'a fallu plusieurs instants de concentration pour comprendre comment il était positionné par rapport à la silhouette allongée.  Donc ça a un peu gêné ma lecture. Je ne suis pas la seule puisque je viens de montrer la photo à deux personnes différentes qui ont aussi eu du mal à distinguer la pose du personnage de dos.
De même le cadrage me semble un peu trop centré encore une fois. Sinon le N&B est pas mal mais le vignettage est un peu trop prononcé à mon goût.

Bonjour Altahine,

Ce couple est immortalisé dans cet instant éphémère. Le temps s'arrête dans le cadre mais pas autour, comme ces vieilles statues qui, frappées par l'érosion, perdent leur tête ou leurs bras. Ici, l'homme apparaît sans sa tête, comme si le temps la lui avait enlevée. Elle est faite pour susciter l'interrogation. Cette photographie a fait l'objet d'une exposition le mois dernier chez Leica, à Londres, où elle a rencontré beaucoup de succès.

Merci pour ton commentaire,
Elie
25/10/2013 à 19:15

chgui

Moi j'aime, ça me parle ce genre de photos. 
25/10/2013 à 20:28

Elie

chgui a écrit :

Moi j'aime, ça me parle ce genre de photos.

Merci :)
25/10/2013 à 20:53

altahine

Elie a écrit :

Elle est faite pour susciter l'interrogation. Cette photographie a fait l'objet d'une exposition le mois dernier chez Leica, à Londres, où elle a rencontré beaucoup de succès.

Merci pour ton commentaire,
Elie

Eh bien écoute, j'en suis tout à fait ravie, je n'ai d'ailleurs pas écrit que cette photo était sans qualités, mais par contre ça fait deux fois que je te fais part de mon avis, et deux fois que j'ai l'impression de siffler dans un violon car tu as réponse à toute les remarques, donc je pense m'abstenir sur les prochaines, car je n'ai pas la science infuse, et je ne suis sûrement pas assez sensible à ton style…  :-i
Bonne continuation
25/10/2013 à 21:01

Denis09

altahine a écrit :

siffler dans un violon

On ne dit pas pisser dans un violon plutot ? :D
25/10/2013 à 22:01

Elie

altahine a écrit :

ça fait deux fois que je te fais part de mon avis, […] je pense m'abstenir sur les prochaines, car je n'ai pas la science infuse, et je ne suis sûrement pas assez sensible à ton style…  :-i
Bonne continuation

Merci.
25/10/2013 à 22:27

Seaflow

Elie a écrit :

Ce couple est immortalisé dans cet instant éphémère. Le temps s'arrête dans le cadre mais pas autour, comme ces vieilles statues qui, frappées par l'érosion, perdent leur tête ou leurs bras. Ici, l'homme apparaît sans sa tête, comme si le temps la lui avait enlevée. Elle est faite pour susciter l'interrogation. Cette photographie a fait l'objet d'une exposition le mois dernier chez Leica, à Londres, où elle a rencontré beaucoup de succès.

Hello perso, je trouve le cadrage et la lumière jolie. Mais je préfère nettement avoir le sujet de face. Ensuite, tes explications de pdv et du sentiment de l'instant ne sont pas spécialement ceux des lecteurs qui peuvent ou pas apprécier la photo. Perso, j'aime la photo car le cadre et la lumière est jolie mais le sujet avec la tête coupé et de dos, ca gache le sujet.
Après je ne suis pas assez poète pour comprendre qu'elle est faite pour susciter l'interrogation :-f je n'ai pas cette chance d'être un "artiste" :-)
Mais bon c'est du portrait volé. et ca reste une chouette photo.
28/10/2013 à 11:55

ironpolo

C'est quoi cette vieille dispute de pallier là hein ! ?
 Bon ben moi j'ai tout de suite attacher à la photo !  
Pour moi, en ayant pas les têtes des sujets, c'est plus facile à s'identifier. On pourrai s'imaginer là avec cette fille dans un charmant cocon 
ou le temps s'est arrêté. Bref c'est une super photo qui m'inspire après je suis fan de ce type de photo !
31/10/2013 à 20:36

Elie

Merci :)