Les anges se cachent pour mourir + Le commenkonfé

16/09/2014 à 14:20

ptiloulou

Une sortie photo dans la petite Amazonie, dans les Pyrénées. Un endroit nikel pour les poses longues sur l'eau.
Pour le traitement, je voulais un truc vraiment très contrasté, surtout sur les filets du haut de cette petite chute d'eau.

16/09/2014 à 15:45

beef

J'aime vraiment beaucoup.
L'effet Pause longue est un peu 'hinabituel'. L'eau, sur la droite, à l'air d'être en métal. C'est du plus bel effet.

Bien joué.
16/09/2014 à 18:12

Edwarf

J'aime bien.

J'ai quelques pose longues décevantes en couleur. Si tu le permets, je vais essayer de m'en inspirer pour mon PT, tu pourrais nous en dire plus ?
16/09/2014 à 19:26

bambinspaloma

un mot : WAHOU !
16/09/2014 à 20:04

silver_dot

ptiloulou a écrit :

Pour le traitement, je voulais un truc vraiment très contrasté, surtout sur les filets du haut de cette petite chute d'eau.

Traitement très contrasté, les noirs sont bouchés alors qu'ils ne manquent pas de détails.
16/09/2014 à 21:43

silver_dot

ptiloulou a écrit :

Traitement très contrasté, les noirs sont bouchés alors qu'ils ne manquent pas de détails.
17/09/2014 à 07:57

ptiloulou

beef a écrit :

J'aime vraiment beaucoup.
L'effet Pause longue est un peu 'hinabituel'. L'eau, sur la droite, à l'air d'être en métal. C'est du plus bel effet.

Bien joué.

Ça tombe bien que tu dises ça car j'ai fait le traitement dans l'optique d'imprimer cette photo pour une expo sur du papier Slickrock Metallic Pearl de chez Moab :D
17/09/2014 à 07:58

ptiloulou

Edwarf a écrit :

J'aime bien.

J'ai quelques pose longues décevantes en couleur. Si tu le permets, je vais essayer de m'en inspirer pour mon PT, tu pourrais nous en dire plus ?

Évidemment tu peux t'en inspirer. Le forum est là pour ça. Pour t'en dires plus, tu veux que je te détaille les réglages que j'ai fait sous lightroom ?
17/09/2014 à 11:14

beef

ptiloulou a écrit :

[quote="Edwarf"]J'aime bien.

Évidemment tu peux t'en inspirer. Le forum est là pour ça. Pour t'en dires plus, tu veux que je te détaille les réglages que j'ai fait sous lightroom ? [/quote]

Ha je veux bien aussi tiens. :)
17/09/2014 à 12:27

Edwarf

ptiloulou a écrit :

[quote="Edwarf"]J'aime bien.

Évidemment tu peux t'en inspirer. Le forum est là pour ça. Pour t'en dires plus, tu veux que je te détaille les réglages que j'ai fait sous lightroom ?
 [/quote]

Yep je veux bien. Pour te dire je fais généralement mes N&B sous silver efex, pour les traitements plus contrasté je suis plus à l'aise avec Lightroom mais manque cruellement de technique.
17/09/2014 à 14:04

ptiloulou

Ok, je vous explique ça dès que j'ai un moment et que je suis devant la machine ;)
17/09/2014 à 14:22

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

[quote="ptiloulou"]
Pour t'en dires plus, tu veux que je te détaille les réglages que j'ai fait sous lightroom ?

Oui. En video HD s'il te plait ;)
 [/quote]
Ouioui, tu sors :-f
22/09/2014 à 08:01

ptiloulou

Pour @Edwarf, voici le commenkonfé. Pas en version vidéo car déjà je n'ai pas la voix sensuelle de @Ouiouiphoto et puis je ne sais pas faire. Donc ce sera en capture d'écran.
Pour commencer, j'ai recadré la photo sur ce qui m'intéressait et j'ai pousser la distorsion. Ce qui donne de la profondeur aux paysages. Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir cadré comme ça à la prise de vue ? Je l'ai fait mais il me manquait le tout début de la cascade. Et j'ai trouvé après traitement que ça manquait. J'ai donc refait mon traitement sur une photo plus large que j'ai recadré.
PS : la capture d'écran a été faite une fois la photo travaillée

Ensuite voici les réglages que j'ai apporté. Pour être tout a fait honnête, j'ai commencé par appliquer un paramètre prédéfini qui se nomme n&b Michael Kenna. Je travaille souvent comme ça. J'applique un paramètre prédéfini pour donner une orientation à mon travail. Ensuite je bouge tous les curseurs pour obtenir ce qui me plait. Le paramètre est un point de départ que j'adapte à la photo dans un second temps.

Une fois tout ça réglé, je trouvais que les rochers étaient trop clair. J'ai donc joué du pinceau pour les assombrir.

Pour finir, voici le avant-après. J'espère que ça répond à ta question.

22/09/2014 à 10:04

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Y'a une photo de toi sous l'eau qui a l'air très sympathique :)

Ok, je la mettrais quand tu auras mis ta vidéo du pourquoi du comment Flambidou :D
22/09/2014 à 10:30

Karine

Très intéressant tout ça (y compris la photo sous l'eau :D). Merci pour les explications, je suis une quiche en noir et blanc, et j'aime bien voir comment on arrive aux résultats. La photo est belle et j'aime aussi ce côté métallique ! Ca donnait pas bien comme tu l'avais cadré au départ, avec un peu plus d'environnement autour ?
22/09/2014 à 13:46

ptiloulou

Karine a écrit :

Ca donnait pas bien comme tu l'avais cadré au départ, avec un peu plus d'environnement autour ?

En fait j'aimais bien ce gros plan sur la cascade sous cet angle. Et j'ai fait d'autres photos plus larges prises d'un autre point de vue.
22/09/2014 à 15:33

Stef6

Merci @ptiloulou pour ces explications détaillées !   :-y
J'adore l'effet metal sur l'eau en pose longue mais je n'y arrive pas pour le moment…
a+ !
22/09/2014 à 15:44

ptiloulou

Stef6 a écrit :

J'adore l'effet metal sur l'eau en pose longue mais je n'y arrive pas pour le moment…

Les poses longues tu as peut être du mal mais les pauses longues ça va. Lors de sorties avec toi qu'est ce qu'on peut t'attendre… Ok je sorts par la petite porte :D
22/09/2014 à 15:46

Stef6

@ptiloulou : excellent !
Mais c'est vrai que ça devient un problème d'être aussi lente !
Les pose longues ça va maintenant ;) c'est cet effet métalique qui me donne du fil à retordre !
22/09/2014 à 15:48

ptiloulou

Stef6 a écrit :

@ptiloulou : excellent !
Les pose longues ça va maintenant ;) c'est cet effet métalique qui me donne du fil à retordre !

Je dirais bien tordre du fil (de fer) c'est pourtant l'idéal pour un effet métallique, mais on va surement me dire "Flambidou sort de ce corps".
22/09/2014 à 15:54

Stef6

en pleine forme le ptiloulou !   :-y
22/09/2014 à 16:17

ptiloulou

YES 8-)
22/09/2014 à 20:22

Edwarf

Merci @ptiloulou.

Reste plus qu'à essayer tout ça, le refaire à ma sauce !