04/01/2013 à 13:59
Bonjour et Meilleurs Voeux à tous,
voilà je vous présente aujourd'hui 5 clichés issus d'une scéance photo dans un studio d'enregistrement.
j'ai opté pour le noir et blanc à la prise de vue car je trouvais celui ci plus adapté.
Les toutes premières photos (aucune ici il me semble) ont été prise au flash, mais ce dernier perturbait les musiciens, j'ai donc opté pour grande ouverture et monté en isos.
en post traitement j'ai principalement joué sur les courbes et effet de filtre (tout le pt est ici fait sous digital photo pro), une partir des photos est même réalisée en live view pour éviter le bruit du miroir. Un exercice finallement beaucoup plus contraignant que je ne l'imaginais.
place aux photos, et à vos conseils tant niveau prise de vue que post-traitement
04/01/2013 à 14:00
Nota, Pour Fabrice, la map est volontairement faite sur le micro
Emilie et Anne Cecile sont prise au travers d'une vitre (l'ouverture des portes est prohibé durant les prises son)
04/01/2013 à 14:10
A la premiere vision a la volée comme ça, je dirais que ca manque de peps, c'est trop grisatre et c'est aussi trop serré, c'est coupe de tous les cotes :
la 1 : le bout du micro et le bout de la gratte
la 2 : j'ai du mal avec celle-là. je ne suis pas certain que le coup du micro net fonctionne avec un batteur car il n'y a pas d'interaction entre les 2. Et je trouve aussi que le batteur est un peu trop flou pour le coup. Ou alors, il faudrait plus du micro et des cymbales.
la 3 : pour moi, c'est cadre trop haut, la violoniste est trop coupe et ecrasée en bas, il y a beaucoup de vide et le micro d'enregistrement en haut n'apporte pas grand chose
la 4 : c'est celle que je prefere mais il aurait ete bien d'avoir un peu plus du contrebassiste dans le flou du 1ere plan
la 5 : avec le bout de la clarinette coupé et le tambouret avec l'echarpe derriere, ca ne le fait pas pour moi. Je me demande si un format paysage n'aurait pas ete plus adapte ?
Voila voilou en gros ce que j'en pense.
04/01/2013 à 14:27
trop grisâtre, hum, va falloir que je rebosse ça alors, mais là je sèche sur comment, corriger ça. Augmenter la part de hautes lumières ? l'exposition générale ?
En fait c'est trop gris ou trop sombre ?
pour le coupé de tout les bouts je suis d'accord, un 35 mm aurait été plus adapté, malheureusement, je n'ai pas ça, ou alors sur mon 17-85 et là va falloir encore grimper dans les isos :/
c'est d'ailleurs aussi le problème dans la photo d'Emilie, où le rai de lumière m'a tapé dans l'oeil, mais du coup je dois sacrifier le corps. toutefois celle ci j'en ai une plus large, car je me suis fait la réflexion à la prise de vue.
Pour Anne Cécile, la photo est prise au travers de la vitre d'une porte, pas de champ devant elle, et derrière, c'est inintéressant
Pour Johan, tu as raison, me suis trompé de photo à poster, ça devra attendre un peu pour le coup, j'ai atteint mon quota :p
04/01/2013 à 14:32
Pour moi, les 2 : trop sombre et trop gris. Pour le NB, je ne connais pas le programme que tu as utilise, donc je ne saurais t'aider. Si c'est une option possible sur ce programme, joue sur les filtres NB et sur les canaux de couleur pour ramener du contraste et du peps sur le NB.
04/01/2013 à 14:45
je testerais avec CS4 alors, je voulais éviter de sortir l'artillerie lourde, et j'abaisserais moins la luminosité
04/01/2013 à 14:55
EloahnKAE a écrit :
je testerais avec CS4 alors, je voulais éviter de sortir l'artillerie lourde, et j'abaisserais moins la luminosité
Si tu as CS4, touche pas a la luminosite dans un 1er temps, mets un filtre NB et regarde quel est le predefini qui fonctionne le mieux sur tes photos. Ensuite, joue avec les canaux de couleur. Et ensuite seulement, joue avec les courbes (ou niveaux) pour arriver a la luminosite que tu desires.
04/01/2013 à 22:41
honnêtement, je trouve dommage que ta série soit terne et grisâtre dans son intégralité, ça enlève beaucoup de crédit à ces personnages, ces scènes.
amicalement ;)
04/01/2013 à 23:07
je vais regarder pour un traitement plus lumineux
06/01/2013 à 13:06
nouveaux essais de traitements, nouvelles photos
01-> Casius Belli - Yannick
02-> Casius Belli - Fabrice
03-> Casius Belli - Emilie
04-> Casius Belli - Johan (dommage pour la contrebasse coupée !)
05-> Casius Belli - Anne Cécile (la seule clarinettiste au monde avec un micro qui lui sort du crâne :/)
09/01/2013 à 11:21
hum ces ajouts ne vous inspirent pas :/