25/02/2018 à 16:36
bonsoir
Je faits des expériences pour immortaliser autrement les oiseaux tellement photographiés que sont les cygnes. je vous soumets mes premiers essais et attende avec impatience vos conseils…
1
2
merci
25/02/2018 à 18:08
Alors là Catherine…pas de la dentelle à commenter…la tentative est osée et mérite d'être réalisée. Tu as raison ces volatiles son tellement pris on a envie "d'autre chose" oui mais…pour moi la lecture patine un peu de ce flou sur le cygne je ne sais si pas trop utilisé dans ton PT. Comme si mon œil ne se sentait pas assez frappé par la lecture, je te dis ce qu'il en est de l'impression de lecture d'un simple ressenti, je lirai les autres avec curiosité. Grand mérite à ton essai je trouve.
25/02/2018 à 18:25
merci Labat… en fait j'ai dans l'esprit une image : arriver à faire des photos de cygnes sur-exposée pour avoir du blanc sur du blanc juste avec quelque traits qui rappellent le volatile… oui c'est tordu mais dans les semaines qui viennent je vais tester des mises au point et on verra bien… si quelqu'un y arrive… je ne de mandes qu'à apprendre… :-y
la première revue
tu vois je voudrais suggérer la légèreté des plumes…
25/02/2018 à 18:59
Je vois exactement ce que tu veux faire… J'ai essayé aussi avec mon chat :P
Là le fait qu'il y en ait deux perturbe effectivement la lecture puisqu'ils n'ont pas la même expo…du coup ne reste que deux tetes avec un seul corps
pas simple… Mais je vais suivre tes essais avec intérêt
25/02/2018 à 21:24
Salut, désolé pour ce soir, mais pas le même enthousiasme que pour tes marines…mais tu as raison il faut essayer de sortir des sentiers battus.
25/02/2018 à 22:27
Non mais c'est parce qu'il n'est pas assez blanc :D en tout cas je préfère la dernière version même si j'imagine que ce n'est pas ce que tu avais en tête
26/02/2018 à 12:41
merci là je tâtonne… j'ai deux méthodes en tête : mettre sur mesure spot afin de faire les calculs de luminosité sur l'objet sur lequel la mise au point a été réalisé celui ci se trouvant à contre jour ce qui surexpose de facto l'arrière plan ou faire une mise au point classique par régler la correction d'exposition pour surexposer mais la je pense que le cygne sera lui aussi surexposé… Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t-il déjà fait des images "High key" je crois que cela s'appelle comme cela ? :-t
28/02/2018 à 04:44
Bonjour, le HK est en faite une image avec une dominante blanche et le LK pareil mais en dominante noir c'est pas plus simple que ça.
Pour l'expo du cygne, y'a aussi le faite de changer de position pour que la lumière naturel expose correctement l'animal et donc pas besoin de sur ou sous-exposer la photo ;)
28/02/2018 à 13:40
merci de tes conseils mais dans ce cas là le lac sera gris et pas blanc non ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :*)
28/02/2018 à 19:23
j'y suis presque je crois… :D
vos avis ? me tarde de savoir ce que vous en pensez…
28/02/2018 à 23:15
Nettement mieux, mais…je préfère toujours tes marines ;)
01/03/2018 à 04:31
Oui, belle image celle-là, mais dommage qu'un autre cygne se cache derrière.
01/03/2018 à 07:59
Bonjour, presque voisine !
Je ne fréquente que la Photo Du Jour, et donc je ne pouvais voir cette proposition
-
Quel est mon sentiment ?
D'abord, je trouve cette image conforme à une caractéristique qui t'es propre, me semble-t-il, à savoir une apparence assez diluée des choses, sans contraste fort qui soulignerait les formes. On flotte un peu dans du rêve de demi-sommeil. On y trouverait facilement la marque d'une grande sensibilité, mais je peux me tromper, rien n'étant plus trompeur qu'une photo, surtout aujourd'hui où tout le monde les trafique avec la complicité rémunérée d'Adobe.
-
Ensuite, j'apprécie l'attitude du cygne et la composition générale. Je trouve seulement dommage la présence floue d'un cygne en arrière-plan, que tu aurais peut-être pu tamponner, puisque la pratique est universellement admise
-
André
01/03/2018 à 11:23
merci pour vos avis et conseil. Alsace j'ai fait ce que tu m'as dit j'ai pris une vieille photo exposée correctement et je l'ai retravaillé en N&B sur un super logiciel dédié au noir et blanc TonalityCK ed Macphun… il est génial la preuve j'arrive à faire des Noirs et Blanc présentables… :*)
Dès que je le pourrais et que le temps le permettra je ferai d'autres essais.
André merci de ton commentaire. Pourquoi ne pas visiter les autres posts c'est intéressant aussi de pouvoir développer une discussion sur un sujet ou une expérience… c'est formateur pour ceux qui veulent progresser comme moi :D.Pour moi une photo doit me faire rêver, me permettre de m'évader… la vie réelle est bien trop triste…;( On met toujours un peu de soi dans les photos que l'on fait et que l'on garde.
J'ai illustré un poème de Mallarmé avec cette photo… voir photo à texte… on en se refait pas