Les petites mains qui travail autour de nous

03/03/2015 à 22:36

Alsace

Salut,

Depuis quelques mois j'ai un projet en tête, celui de photographie le travail des artisans de notre quotidiens.
Enfin, j'ai pus le commencer cette après midi et je voudrais vous présenter quelques photos.

Bonne soirée

04/03/2015 à 04:22

Alsace

Salut, alors oui le traitement est corsé, j'ai voulus se côté très dur dans la photo du moins pour celle là.
J'ai une version plus cool niveau traitement pour cette image, tiens je te la balance pour avoir ton avis.

04/03/2015 à 05:05

Alsace

Je vais bosser ;)
04/03/2015 à 09:18

Jezzu

J'ai une préférence pour la 1ère version et contrairement à ouioui j'aime le noir sur la gauche j'aurais presque accentué la chose pour que la main sorte de l'ombre, d'un autre côté ça peut un peu trop raccourcir la main. Dommage sur le n&b la surex.
04/03/2015 à 15:30

Alsace

Lyonel zone sur-ex. mouai disons que c'est pas encore de la sur-exposition ;)
Après c'est peut être très claire mais j'ai voulus apporter grasse à la lumière d'appoint qui est utilisé pour la couture cette effet là.
Dans la version 2, j'ai poste traité cette zone car le traitement est plus doux mais le rendu voulus en premier est belle est bien la première version.
Mais je te remercie pour ton retour, ainsi que les autre bien sur.

Voci une autre photo.

04/03/2015 à 15:33

Jezzu

Belle aussi mais ma préférence reste pour la 1ère  :-y
04/03/2015 à 15:54

Alsace

La première est mon cou de coeur perso ;)
04/03/2015 à 16:01

alise

Je préfère la première version, je trouve que ton traitement lui va bien
05/03/2015 à 15:41

silver_dot

Alsace a écrit :

Salut, alors oui le traitement est corsé, j'ai voulus se côté très dur dans la photo du moins pour celle là.

En parlant de traitement corsé, je la verrais plutôt comme ceci .

Et pour la photo suivante, j'aurais davantage exploité le spot de lumière éclairant la zone de travail,  
comme cela
05/03/2015 à 16:28

Alsace

Pas mal… tu à fais sa comment ?
06/03/2015 à 10:30

silver_dot

J'ai juste agi sur la luminosité et le contraste, renforcé les noirs, tout en préservant les tons clairs.
06/03/2015 à 18:09

Alsace

Ok, merci
12/03/2015 à 23:12

Alsace

Bonsoir,

Je reviens avec l'une de ma nouvelle série.

14/03/2015 à 14:31

Stef6

La 1 est ma préférée mais j'aime beaucoup la série.
15/03/2015 à 09:25

Alsace

Ok, merci
19/03/2015 à 07:52

Alsace

Bonjour,

Je rajoute la photo que j'ai posté dans la photo du jour.
Toujours issu de mon projet en cours sur les mains des artisans.

19/03/2015 à 13:07

jesseb78

Je n'étais pas encore intervenue sur ce fil : j'aime beaucoup cette série sur les mains "travailleuses" ; je trouve ton idée très bonne.
En revanche, je trouve tes N&B assez "durs", très sombres. Même si c'est vrai que le travail malmène bien souvent les mains et que tu as peut-être voulu rendre cette impression par ton PT, je trouve que c'est un peu trop. Mais bon, c'est une question de ressenti et de goût après… 
-
En regardant de nouveau tes photos, ça se ressent moins sur la main qui peint ; là, le PT me semble plus doux.

19/03/2015 à 14:02

Jezzu

J'aime beaucoup cette dernière mais tu as un peu forcé sur la taille de ta signature.
Les n&b rudes ne me dérangeants pas du tout je n'ai vraiment aucun reproche, du beau boulot ! J'apprécie particulièrement le contraste du vécu de la main et la douceur du pinceau. Il peignait quoi pour avoir les mains dans cet état ? C'est peut être même ma préférée de la série.
19/03/2015 à 14:53

silver_dot

Le contraste entre la rudesse de la texture de la peau de la main, des doigts, et la délicatesse appliquée à l'ouvrage de ce peintre me convient parfaitement. cependant, quelque chose de dérangeant dans cette photo : la partie supérieure droite, cette zone quasi perpendiculaire au pinceau, telle une trace de gommage, attire immanquablement mon regard. La photo demanderait un léger débruitage, le bruit se manifestant plus sensiblement  en noir et blanc.
La photo mériterait d'être refaite en prenant ses précautions pour l'arrière plan.
19/03/2015 à 14:54

silver_dot

Le contraste entre la rudesse de la texture de la peau de la main, des doigts, et la délicatesse appliquée à l'ouvrage par ce peintre me convient parfaitement. cependant, quelque chose de dérangeant dans cette photo : la partie supérieure droite, cette zone quasi perpendiculaire au pinceau, telle une trace de gommage, attire immanquablement mon regard. La photo demanderait un léger débruitage, le bruit se manifestant plus sensiblement  en noir et blanc.
La photo mériterait d'être refaite en prenant ses précautions pour l'arrière plan.
10/04/2015 à 23:01

Alsace

Bonsoir silver_dot, se n'est pas un gommage, mais en arrière plan un bout d'une table plus haute.

10/04/2015 à 23:04

Alsace

Je reviens car j'ai fais pas mal de photos ces dernier temps et voici un aperçu de mon dernier shoot de hier.
Bien sur, j'ai des photos ou ces petites mains travail ;) mais celle là je l'aime bien aussi.

12/04/2015 à 18:25

Alsace

Bonjour,

Voici une photo de chez le cordonnier.

Bonne fin de journée à tous.

13/04/2015 à 00:03

quarks

Très intéressante série, avec une préférence pour la première, pour son traitement, et celle de la main avec le pinceau, mais un peu terne.  Hâte d'en voir plus…
22/04/2015 à 18:06

Alsace

Salut,

Me revoilà avec une photo que j'ai fais chez une tatoueuse.

Bonne fin de journée

23/04/2015 à 10:19

Jezzu

Ca me donne envie d'y retourner… 
Je la trouve un peu en deçà des précédentes, j'aurais préféré plus en plongée, peut être un peu plus serrée aussi et (oui suis exigeant) ça aurait été mieux pendant le dessin du contour plutôt que pendant le remplissage.
En ce qui concerne le n&b, rien à redire il me plaît
24/04/2015 à 05:04

Alsace

Merci de tes remarques constructif, vais probablement y retourner et revoir ça.
J'ai d'ailleurs fais du très beau portrait de cette femme lol
17/05/2015 à 15:40

cocagne

Un sujet majeur et rarement traité.
Tes clichés sont austères et cela convient bien à un tel projet.
On avait lancé un fil similaire chez Pixelartese et je viens de voir que les images hébergées n'importe comment à l'époque sur Picasa ont sauté, dommage sinon je t"aurais mis le lien.
17/05/2015 à 18:32

Alsace

Oui, un projet perso qui prend du temps pour être réalisé.
J'ai déjà quelques beau cliché, mais j'ai encore pas mal de monde à contacter pour continuer.

20/05/2015 à 07:27

pirouette33

J'aime beaucoup la série. Tu devrais arriver à quelque chose de superbe. Tes traitements sont beaux, à part la 1ere photo trop contrastée et la version sépia qui ne correspond pas au sujet. 
Persévère, peut être une expo en récompense.;)
20/05/2015 à 08:50

Alsace

Merci, effectivement j'ai modifier la première et une autre d'ailleurs.
Pour l'expo. sa serai top ;) mais pour le moment je suis en pause et vais reprendre prochainement si mon emploi du temps le permet lol