Les possibilités de création de N&B par les boîtiers !

13/03/2016 à 01:00

Ptitboul

Voici une photo,   JPEG directement issue du boîtier (à part le redimensionnement pour le forum), avec deux réglages différents.
C'est dingue les possibilités qu'on a, même sans ordinateur !

13/03/2016 à 19:02

cienfuegos

Honnêtement, c'est vrai que le rendu est plutôt bon. L'arrière plan reste un peu plat et grisouille, mais bon si c'est une image brute de boitier, c'est déjà très correct.

Après, en dehors des personnes qui ne veulent pas passer par la case dématriçage et post-traitement, je ne vois vraiment pas l'utilité de faire du n&b en natif. Quand on voit les possibilités qu'ouvre une conversion soignée à partir d'un fichier RAW, c'est un peu dommage de s'en priver…
13/03/2016 à 22:21

Yom73

La simulation Arcos sur le dernier X-Pro2 a l'air vraiment proche d'un film N&B.
13/03/2016 à 22:59

Ptitboul

@cienfuegos Merci de ton commentaire. Je suis d'accord qu'on obtient en général de meilleurs résultats en y passant du temps et en partant du RAW.
Mais je vois une utilité de faire produire du JPEG par le boîtier : un gain de temps. Les boîtiers ont plein de possibilités de création de JPEG et en apprenant à bien les utiliser, je dois pouvoir savoir à l'avance comment faire directement les bons réglages.

Au sujet de ma photo, l'arrière-plan est gris parce que l'immeuble était dans l'ombre. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer grand chose.
L'idée était de partir de la même photo un peu quelconque, et d'en faire une version avec une ambiance plutôt triste (filtre bleu, qui assombrit les jaunes) ou une version plus contrastée.
14/03/2016 à 12:57

Rian Eppt

Bonjour, je ne comprends pas tout…
C'est la même image avec deux rendus différents. C'est à l'importation que tu choisis ton filtrage ? Tu gardes une possibilité d'avoir un original standard ?
Mais de toute façon les "couleurs" sont complétement différentes, les boites aux lettres, plutôt jaune clair habituellement, sortent gris très foncé avec le filtre bleu.
Il faudrait essayer cette fonction, avec un filtre orange pour renforcer les contrastes des ciels, un rouge pour les portraits, vert pour les paysages, comme si on les plaçait devant l'optique. Là effectivement je vois un intérêt à ne pas avoir de manip d'installation "mécanique" sur l'optique.
R.E
Maintenant, il y a des possibilités en PT… 
En voici une rapide 4 curseurs.
07/06/2016 à 14:25

Ptitboul

Rian Eppt a écrit :

C'est la même image avec deux rendus différents. C'est à l'importation que tu choisis ton filtrage ? Tu gardes une possibilité d'avoir un original standard ?

Je n'avais pas vu ton message, j'y réponds un peu tard.
Le boîtier offre la possibilité d'avoir plein de types de rendus pour le JPEG produit. L'une de ces possibilités est un rendu N&B, et on peut choisir une simple désaturation, ou bien la simulation de l'effet d'un filtre coloré.
Cela peut être fait à la prise de vue (si on prend les photos en JPEG) ou a posteriori (si on prend les photos en RAW, on peut demander au boîtier de transformer ce RAW en JPEG, et tester plein de rendus possibles, par exemple divers rendus en N&B).

Rian Eppt a écrit :

Mais de toute façon les "couleurs" sont complétement différentes, les boites aux lettres, plutôt jaune clair habituellement, sortent gris très foncé avec le filtre bleu.
Il faudrait essayer cette fonction, avec un filtre orange pour renforcer les contrastes des ciels, un rouge pour les portraits, vert pour les paysages, comme si on les plaçait devant l'optique. Là effectivement je vois un intérêt à ne pas avoir de manip d'installation "mécanique" sur l'optique.

Oui, c'est exactement ça l'idée. Si on veut prendre des photos avec des JPEG directement issus du boîtier, par exemple pour être envoyés immédiatement, on a cette possibilité de simuler divers filtres de couleurs.