Les solitudes du métro ou Comment le mouvement crée l'image

18/11/2013 à 22:37

ptiloulou

Lors de mon passage à Paris, je me suis amusé à photographier les quais du métro. Et les gens qui passent ensemble mais seuls.
J'ai fait pas mal d'essais car le rendu des mouvements était un peu aléatoire. Sans parler que j'étais à main levée et donc parfois avec un flou venant de moi.
Par contre une chose était claire dans ma tête, je voulais du noir et blanc. J'ai donc tout shooter en N&B. Même si je me suis rendu compte en arrivant sur l'ordi que le format RAW ne gardait pas ce paramètre en mémoire. J'ai donc repassé toutes les photos en N&B sous LR4…
Touche E pour toute la série.
Pour la première, j'ai pas mal attendu car je voulais une personne qui se tienne debout devant moi à l'arrivé du métro. Et le temps de trouver le bon réglage, j'ai laissé filer plusieurs rames…

Puis j'ai fait des essais avec des passants qui passent. De face, de dos, de profil. Pour finalement je n'ai garder que ces deux là :.

Ensuite, une photo de Tony Daoulas vue au salon qui m'a bien plu. On y a voit un personnage apparaitre à travers les vitres du métro en mouvement. Mais je pense que lui l'a faite avec une focale plus longue. J'avais dans l'idée de travailler uniquement avec mon 10-20mm pour toute cette série, donc je suis resté avec ce caillou. Voila ce que ça donne :.

Et pour finir mes exercices, une gros plan sur les pas de marcheurs…

18/11/2013 à 22:48

Tosaure

Je préfère la première.
C'est celle qui correspond le plus au thème.
Dommage que le personnage soit un peu flou…
18/11/2013 à 23:07

ptiloulou

Tu as raison, je complète le titre.
Merci pour ton passage.
19/11/2013 à 09:36

Fleur24

originale cette série ! Préférence pour les photos 1 + 2 !
19/11/2013 à 09:40

letophe

Je la trouve aussi très sympa cette série.
19/11/2013 à 10:55

Stef6

Ma préférence va à la 3 pour la silhouette déformée et fantomatique de la personne.
19/11/2013 à 10:59

levarwest

J'aime ta démarche, j'aime le rendu,   j'aime surtout l'idée de la série. Bravo, super beau boulot.
20/11/2013 à 10:13

ptiloulou

Merci à vous tous. D'autant que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces photos.
20/11/2013 à 10:22

cortomaltese91

J'aime bien la 4, les 2 personnes cote à cote sur le quai d'en face que l'on voit au travers de la fenêtre.
Les autres sont sympa aussi, mais le seraient plus avec un peu plus de netteté
20/11/2013 à 11:09

altahine

Comme ouioui et Stef6 pour moi.
22/11/2013 à 08:58

Dr3amAsouNd

J'adore la 1 !
Je suis frustré du personnage flou elle aurait été, selon mon goût, SUPER !
Belle série tout de même j'aime ces N&B