L'escalier des espoirs deçus +ajout
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
L'escalier des espoirs deçus +ajout
08/12/2013 à 23:18
Bonsoir à tous,
J'ai pris cette photo à Pompidou.
J'ai du mal à trouver le traitement.
Je voudrai que plus ça monte plus ça s'assombrisse. Avec, quand même, des périodes de clarté qui donnent quand même envie de continuer à monter les marches.
J'ai rajouté un peu de vignettage.
Bien à vous.
08/12/2013 à 23:34
euh je redresse un peu déjà…
09/12/2013 à 17:46
Bonjour à tous,
Je me permets, pour une fois, de remonter mon fil (d'habitude j'en déduis toute seule que ça ne marche pas :)). Mais voilà, je me doute bien qu'elle n'est pas bonne vu l'absence de retour, seulement il se trouve que je l'aime bien et que surtout j'ai l'occasion de la refaire facilement. Alors, c'est loin d'être pressé, mais si vous pouviez m'orienter un peu pour tenter un nouvel essai ça serait cool (je sais j'ai bcp publié c'est derniers jours : c'est l'effet nouveauté de LR ! ;)Je vais me calmer, promis :D !)
Bien à vous tous !
09/12/2013 à 21:37
Ton traitement me semble bon, perso j'aime bien
Le lieu est plein de potentiel
en revanche la déformation est particulièrement gênante sur ce genre de sujet, aurais tu la possibilité de la refaire en étant plus en hauteur pour éviter de lever l'objo vers le haut ?
petite idée que je te suggère aussi : placer une personne (un complice ou un passant) sur l'image qui rendra l'image bien plus vivante et donnera une échelle, si la pdv se passe la nuit placer l'apn sur trépied et faire un effet de filé avec le personnage (ça peut être sympa) à +
09/12/2013 à 23:05
@damver56 : merci pour ces conseils ! La déformation est un de mes nombreux problèmes sur les photos de bâtiments. Mais comme la terrasse de Beaubourg est en pente je vais pouvoir suivre ton conseil et être plus haute (si mon apn a un zoom assez puissant) ! Merci !
Pour le personnage, je n'avais en effet pas pensé que c'était possible sur une photo d'archi. très frontale comme ça. Je vais voir aussi cette possibililité.
Merci de ton aide !
a+ !
10/12/2013 à 08:33
Chouette. La symétrie est bonne. La lumière bien gérée. On a un bon contraste entre zone claire et zone sombre. Il faut peut être que tu éclaircisses les angles hauts un peu.
10/12/2013 à 12:32
Salut,
Belle symétrie de tes escaliers avec les différences de ton entre la partie supérieure et la partie inférieure
10/12/2013 à 12:32
Salut,
Belle symétrie de tes escaliers avec les différences de ton entre la partie supérieure et la partie inférieure
10/12/2013 à 13:05
Pas mal, mais je n'accroche pas vraiment avec ce vignettage superposé. L'idée d'ensemble est bonne (j'avais remarqué cet escalier extérieur), autant en profiter pour la reprendre à l'occasion.
J'avoue, en règle génerale ne pas être particulièrement fan des effets de vignettage.
10/12/2013 à 14:58
@ptiloulou : merci pour pour ton avis ! peut-on gérer le vignettage "par zones", genre juste dans les coins bas ? je n'ai pas vu comment.
@A-lexis : merci à toi aussi c'est encourageant !
@silver_dot : je retiens pour le vignettage. Oui, ça fait une bonne base de travail…
Merci pour votre aide à tous
a+ !
10/12/2013 à 15:17
Stef6 a écrit :
@ptiloulou : merci pour pour ton avis ! peut-on gérer le vignettage "par zones", genre juste dans les coins bas ? je n'ai pas vu comment.
Je ne sais pas trop. Sous lightroom quand j'ai besoin de faire ce genre de chose, je le fais manuellement avec le pinceau ou l'outil dégradé. Pas le plus pratique mais on y arrive avec le temps.
10/12/2013 à 15:25
@ptiloulou : merci de ta réponse ! j'y pensais bien mais je me suis laissée allée à une crise de flémingite ! je vais essayer "manuellement" alors. quand j'aurai du temps. ce n'est pas mon fort ce genre de choses. A+ !
10/12/2013 à 20:47
Filtre dégradé sous LR C'est très simple et très efficace ;)
11/12/2013 à 08:29
davmer56 a écrit :
Filtre dégradé sous LR C'est très simple et très efficace ;)
attention si tu utilise le filtre dégradé parallèle au bord, tu vas éclaircir également le bord central de la photo. Si c'est juste les bords que tu veux éclaircir, il faut utiliser 2 fois le filtre. Sur chaque coté à 45° environ. Après c'est à tester et à ajuster en fonction de la photo.
11/12/2013 à 10:10
@damver56 et @ptiloulou : ok je vais faire des tests et faire gaffe. merci c'est gentil !
11/12/2013 à 13:18
Perso, j'aime bien cette vision…c'est aussi cet angle de vue qui donne ce sentiment d'immensité…
un poil plus de lumière à certains endroits, peut être…
j'aime beaucoup !:)
11/12/2013 à 13:23
oh ! merci bcp @valoupenard !
12/12/2013 à 20:34
Très belle. L'effet dramatique est bien rendu…Image de film noir américain. Selon le logiciel que tu utilises, tu peux éventuellement redresser l'image pour gommer les déformations de la perspective.
12/12/2013 à 20:56
Je ne serai pas constructif en disant que j'aime beaucoup également, un poil plus de luminosité et une silhouette d'homme en costume auraient été des plus. Mais j'adore l'esprit.
13/12/2013 à 10:24
@ErB : merci ! j'utilise Gimp et j'ai du mal avec l'outil de correction de perspective. En général le résultat est pire ! Je l'ai tout de même un peu utilisé sur la V2 mais après je rognais trop sur le cadrage. mais je vais m'y remettre !
@20thbrain : C'est cool, merci bcp ! Oui, je vais revoir la luminosité et essayer avec un personnage (en général ça marche quand je vous écoute !). Dès que j'ai le temps je vous propose une V3
Merci à tous pour votre aide !
02/03/2014 à 09:03
Bonjour à tous,
J'ai essayé une autre pdv ainsi qu'un traitement LR + silver effex (1ère tentative : merci au copain pose partageur qui se reconnaîtra pour son aide avec l'informatique ! :)).
02/03/2014 à 20:59
Il n'y a plus qu'à apprivoiser silver efex, et manier la courbe de tonalités pour arriver à un beau traitement N&B.
Essaie de mieux ressortir les blancs et les noirs (courbe de tonalité + luminosité à modifier légèrement).
03/03/2014 à 10:16
Merci @silver_dot. J'ai essayé ainsi du coup.
En fait, je crois que je n'apprécie pas tant que ça ce cadrage. Il faudra que j'y retourne.
a+
03/03/2014 à 11:48
C'est déjà mieux ce traitement N&B, comparé au précédent, davantage gris et blanc.
Il y a quelque chose de particulier dans ton cadrage, qui m'interpelle.
03/03/2014 à 15:40
Merci @silver_dot ! :)
Ce sont les barres de fer qui enserrent l'escalier qui me chiffonnent, mais comme c'est moins large que la porte grillagée du bas (et que c'est moche si je coupe les montants), je ne sais pas comment m'en sortir…
03/03/2014 à 15:42
Merci @silver_dot ! :)
Ce sont les barres de fer qui enserrent l'escalier qui me chiffonnent, mais comme c'est moins large que la porte grillagée du bas (et que c'est moche si je coupe les montants), je ne sais pas comment m'en sortir…
18/03/2014 à 20:13
Merci didi ! ca fait plaisir de te revoir ! a+ alors !