Let's play the music

08/08/2016 à 17:09

Neelah

Un petit test, en noir et blanc. J'aimerai savoir ce qui attire réellement le regard : le violoncelle, ou la pianiste en arrière plan ?

08/08/2016 à 18:24

Martin D

Les deux ;) pour ma part mon regard s'est d'abord posé sur la pianiste, mais très vite et à cause du flou (le regard cherche toujours les zones nettes) il découvre le violoncelle.
Par contre ta photo est pas assez nette, enfin le violoncelle… j'ai vu que t'étais à F1.4 beaucoup trop juste, en plus je pense que la mise au point c'est faite sur le coussin en avant. Tu peux monter sans problème jusqu’à 400 isos et t'aurai pu fermer à 2.8, voir f4 suivant le flou voulu en arrière plan.

Perso je verrais encore avec plus de flou, d'une ça aurait mit le violoncelle plus en valeur et d'un autre côté ça aurait donné un côté un peu plus mystérieux.

08/08/2016 à 18:42

Neelah

Tu as raison, le violoncelle parait flou ! Pourtant il me semble net sur mes fichiers, ainsi que sur flickr. Je n'ai pas l'habitude de compresser mes photos, je l'ai fait avec un petit logiciel en ligne gratuit, peut-être que ça vient de là, et qu'il y a des moyens plus performants ?
J'aurai eu encore moins de flou d'arrière-plan à 2.8 ou à 4, non ?
08/08/2016 à 18:55

Martin D

Neelah a écrit :

Tu as raison, le violoncelle parait flou ! Pourtant il me semble net sur mes fichiers, ainsi que sur flickr. Je n'ai pas l'habitude de compresser mes photos, je l'ai fait avec un petit logiciel en ligne gratuit, peut-être que ça vient de là, et qu'il y a des moyens plus performants ?
J'aurai eu encore moins de flou d'arrière-plan à 2.8 ou à 4, non ?

Non non sur le fichier d'origine on voit bien que le violoncelle n'est pas vraiment net, c'est pas le gros flou mais comme c'est le sujet de la photo. Oui en ouvrant plus t'aura plus de profondeur de champ, t'a la possibilité de décaler la mise au point, il faut savoir qu'on a environ deux tiers de profondeur de champ vers l'avant à partir de la mise au point et un tiers en arrière de cette dernière. Donc si tu décale vers l'arrière la mise au point vers l'arrière, tout ce qui sera après la mise au point sera flou. Bon… c'est la théorie pour l’appliquer c'est une autre histoire…

Sinon on peut aussi rajouter du flou au PT.
08/08/2016 à 19:08

Neelah

Oui, je me souvenais vaguement de cette histoire de zone de netteté devant-derrière. C'est curieux quand même, j'ai fait la mise au point en automatique sur le violoncelle avant de passer en manuel, et comme l'appareil était sur un pied je n'y ait plus touché. Enfin preuve que si, j'ai du le toucher sans faire exprès. Quand au flou en post-traitement, je ne suis pas sûre d'être assez douée avec toshop pour faire ça de manière élégante et naturelle :D Bref… A refaire et à fignoler (si j'ai le courage :D )
08/08/2016 à 22:43

cherpiedmainfroc

Neelah a écrit :

Un petit test, en noir et blanc. J'aimerai savoir ce qui attire réellement le regard : le violoncelle, ou la pianiste en arrière plan ?

On a le droit de répondre le tas de bois ? :D

C' est la pianiste qui retient le regard parce que c' est un être humain. Une présence humaine est ce qu' il y a de plus fort dans une photo. En outre elle occupe, avec son piano, la majeur partie de l' image et elle est situé en hauteur sur ce format vertical.

Je me doute bien que tu ne pouvais pas faire autrement avec ce bois, mais il faut reconnaitre que c' est le 3eme élément de la photo et qu' il n' a pas de point commun avec les deux autres. :D
09/08/2016 à 08:54

Neelah

Je pouvais plus ou moins faire autrement avec le bois, c'est moi qui ait rentré les bûches, je pouvais aussi bien les ressortir :D
Mais j'avoue que je n'avais pas vraiment pensé que ça pourrait être gênant.
Merci pour ton retour :)
09/08/2016 à 23:24

cherpiedmainfroc

Ouais enfin… j' utilise du bois aussi, et franchement je me vois pas ressortir, puis re-rentrer ce tas juste pour une photo. :D

C' est pas forcement gênant, mais en voyant la photo je me suis dit que c' était une mise en scene, alors j' ai cherché la raison du bois.
10/08/2016 à 19:32

Les photos de Mathilde

Je trouve que c'est une très jolie photo, pleine de douceur même si mon regard oscille entre le violoncelle et la pianiste :/

Mathilde
11/08/2016 à 16:19

Neelah

cherpiedmainfroc a écrit :

Ouais enfin… j' utilise du bois aussi, et franchement je me vois pas ressortir, puis re-rentrer ce tas juste pour une photo. :D

C' est pas forcement gênant, mais en voyant la photo je me suis dit que c' était une mise en scene, alors j' ai cherché la raison du bois.

C'est vrai que comme le piano a des roulettes, ça aurait presque été plus rapide de le déplacer lui ;)
Mais ça ne m'est même pas venu à l'idée.
Pour la petite histoire de cette mise en scène, le violoncelle est celui de ma fille, et sa prof se déplace à domicile. Un jour, elle avait posé le violoncelle sur le canapé, sa prof s'était assise au piano pour lui expliquer quelque chose, et moi je me trouvais à peu près là où l'ai placé mon APN pour la photo. J'avais trouvé la disposition violoncelle au premier plan/pianiste de dos assez jolie, j'ai eu envie de voir si je pouvais en faire quelque chose :)

11/08/2016 à 16:19

Neelah

Les photos de Mathilde a écrit :

Je trouve que c'est une très jolie photo, pleine de douceur même si mon regard oscille entre le violoncelle et la pianiste :/

Mathilde

Merci :)
14/08/2016 à 14:41

Krisprolls

dommage de ne pas avoir posé le cello directement sur le sol. On perd beaucoup de poésie à cause du pouf. L'idée est très jolie et le flou estompant la réalité de façon onirique me plait beaucoup. Mais je bute sur les poufs…
16/08/2016 à 00:01

Neelah

Il faut que je le pose sur un tapis, alors, pas directement sur le sol, sacrilèges ! :D
Merci de vos passage :)
20/08/2016 à 09:31

Olivieree

La pianiste en arrière plan :D Elle est élégante et j'ignore au début le violon :(
23/08/2016 à 09:31

Krisprolls

Neelah a écrit :

Il faut que je le pose sur un tapis, alors, pas directement sur le sol, sacrilèges ! :D
Merci de vos passage :)

bah, vas y délicatement. Ca encaisse !
23/08/2016 à 16:50

Neelah

@Olivieree : merci pour ton passage :)
@Krisprolls : ;)