25/03/2016 à 17:51
Bonjour, moi aujourd'hui j'ai bossé la théorie.
Je me suis amusé à tripatouiller les curseurs basiques et à regarder ce que ça donne sur l'histogramme.
C'est pas super funky comme images mais je vous les fais partager, si ça peut vous être utile.
Il faut regarder la position des curseurs sur le panel. Il n'y en a qu'un qui bouge à chaque fois.
La première mire est toujours la mire brute sans intervention.
1) L'exposition.
2) les contrastes.
3) Attention ! Là il faut regarder le pointeur de niveau gris neutre juste en dessous de l'histo.
4) Quand on s'amuse avec les tons clairs et les ombres…
5) un p'tit dernier pour la route, sur la base d'une charte de gris neutre.
Le curseur des détails ou netteté.
On le voit aussi sur la mire mais c'est moins évident, mais la base des piques apparait beaucoup plus dentelée -> les gris se répartissent plus.
Je n'en déduis pas de grandes théories mais nos doctes co-forumeurs nous en diront peut être un peu plus.
R.E
25/03/2016 à 18:05
Toi aussi, tu joues avec l'histogramme ?:D
30/03/2016 à 18:53
Mon prof de stats disait toujours « les statistiques c’est comme le bikini, ça montre tout sauf l’essentiel ». Il se pourrait bien que pour la photo, l’histogramme en fasse de même. :D
30/03/2016 à 19:14
Helpy a écrit :
Mon prof de stats disait toujours « les statistiques c’est comme le bikini, ça montre tout sauf l’essentiel ». Il se pourrait bien que pour la photo, l’histogramme en fasse de même. :D
Parce que pour toi l'histogramme, ce seraient des statistiques ? :D
30/03/2016 à 19:38
Un histogramme est un graphique statistique indiquant la répartition des pixels selon leur valeur. :)
30/03/2016 à 20:25
jmk a écrit :
Un histogramme est un graphique statistique indiquant la répartition des pixels selon leur valeur. :)
Oui ça je sais. :-f cqfd.
30/03/2016 à 20:38
jmk a écrit :
Tu trouves cette définition satisfaisant est explicite ? :)
30/03/2016 à 20:44
silver_dot a écrit :
[quote="jmk"]Un histogramme est un graphique statistique indiquant la répartition des pixels selon leur valeur. :)
[/quote]
C'est la définition… C'est suffisamment explicite non ?
En précisant que les noirs sont à gauche et les blancs à droite. L'axe des ordonnées (vertical) indique la quantité de pixels pour chaque valeur de ton (luminosité).
30/03/2016 à 21:14
jmk a écrit :
[quote="silver_dot"]
[quote="jmk"]Un histogramme est un graphique statistique indiquant la répartition des pixels selon leur valeur. :)
[/quote]
C'est la définition… C'est suffisamment explicite non ?
En précisant que les noirs sont à gauche et les blancs à droite. L'axe des ordonnées (vertical) indique la quantité de pixels pour chaque valeur de ton (luminosité).[/quote]
Non, désolé, cette définition est complètement vaseuse. Il ne faut alors pas s'étonner de la méconnaissance de l'histogramme. :D
Tu n'as pas plus clair et explicite pour tout un chacun de l'histogramme figurant sur non boîtiers numériques et logiciels de traitement ?
30/03/2016 à 21:20
silver_dot a écrit :
Non, désolé, cette définition est complètement vaseuse. Il ne faut alors pas s'étonner de la méconnaissance de l'histogramme. :D
Tu n'as pas plus clair et explicite pour tout un chacun de l'histogramme figurant sur non boîtiers numériques et logiciels de traitement ?
L'explication que je donne sur mon site…
Par définition l'histogramme est une donnée statistique
L’histogramme permet d’évaluer l’exposition globale du fichier (image). C’est un graphique qui montre la répartition des pixels selon leur luminosité. En abscisse, vous avez les niveaux de luminosité qui vont des basses lumières (BL) à gauche, aux hautes lumières (HL) à droite. Sur l’axe des ordonnées, on retrouve la quantité de pixels pour chaque niveau (nuance).
30/03/2016 à 22:44
C'est déjà mieux, c'est presque ça. :)