L'homme de fer coupé en tranches
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
L'homme de fer coupé en tranches
19/03/2015 à 15:00
Au décours de nos déambulations dans les rues de Prague, nous sommes tombés sur cette oeuvre en métal, représentant le visage d'un homme.
Cette oeuvre est constituée de plusieurs strates mobiles, qui tournent les unes après les autres pour finalement revenir à leur position d'origine.
Je n' ai pas trouvé trace de cette sculpture dans mon guide donc je ne peux pas vous en donner l'auteur ni le titre !
En tous cas, c'était assez impressionnant à voir !
J'espère que mes photos vous restituera un peu notre ressenti ? !
1-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16825441982/
2-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16206665043/in/photostream/
19/03/2015 à 15:20
La 1ère ! Je suis fan, le n&b est nickel, le cadrage pareil. Il y a un coté oppressant, surnaturel que j'aime beaucoup.
Sur la vue de dos… enfin arrière c'est sympa de voir l'ensemble mais c'est plus classique et le ciel fait très clair, je préfère nettement le rendu de la 1ère. Par contre l'oeuvre fait toujours autant irréelle.
PS : et merci pour le lien flickr, en plein écran ça en jette !
19/03/2015 à 17:27
Cool pour la vidéo (même si je comprendrais jamais le pourquoi filmer en portrait…), c'est effectivement impressionnant !
19/03/2015 à 18:30
Merci à tous les 2 pour votre passage.
Et merci Christophe68 pour la vidéo !
19/03/2015 à 18:41
Bon sang Jesseb78 ! elle est super belle en couleur cette statut de métal luisante. Je haie le N&B, quel gâchis. la 1 devrais être sublime en couleur.
19/03/2015 à 18:57
Oui, elle est sympa en couleurs mais je la préfère en N&B ! ;)
Mais comme je ne veux pas te fâcher, je te mets une version "couleurs", rien que pour toi mon petit jldag ! :-*
19/03/2015 à 19:15
la première, indiscutablement. On peut dire que tu n'as pas choisi la facilité pour cette photo où entre les tons clairs de la façade de l'immeuble et ceux de la sculpture il n'est guère facile de faire se démarquer nettement le sujet.
J'ai fait quelques tentatives, comme tu dois t'en douter, mais le résultat, quoi que légèrement différent, n'est pas à la hauteur de mes attentes. Mais… en prenant pour base la vignette que tu as postée ici, ce n'est peut-être pas la meilleure base possible qu'en rajouter une couche sur tes propres réglages. Seul le fichier original peut le savoir.
Pour la version en couleurs, les teintes de la tête, loin de celles se détachent plus facilement de la façade en arrière plan.`, prouvant que le traitement en noir et blanc est nettement plus difficile et exigeant en matière de lumière.
19/03/2015 à 19:24
@Jesseb78 :-*
Là tu me la fait un peu plate mais avec une belle courbe en S et des couleurs un peu plus saturées ça claque bien.
23/03/2015 à 11:11
je l'avais vu sur ton flick'r et je l'avais vraiment trouvée top, la 1 reste ma préférée, le coté argenté ressort parfaitement et dissonne pleinement avec le reste de l'environnement, c'était de mémoire ma préférée de ta série sur Prague
ce que j'aime également c'est cette multitude de petits carreaux qui vient répondre aux facettes de l'oeuvre, la cerise sur la gateau c'est ce petit nuage tout en finesse qui apporte une touche de fragilité au coté solide et colossal du reste !
23/03/2015 à 19:00
Merci beaucoup Valery pour ton retour ! ;)
23/03/2015 à 20:33
Elle m'a pas mal tracassé cette tête composée d'une multitude de facettes, autant de petits détails comprenant des gris si proches de la tonalité générale de la façade en arrière plan, si difficile à isoler. C'est un casse-tête que ce puzzle en noir et blanc.
23/03/2015 à 21:09
silver_dot a écrit :
Elle m'a pas mal tracassé cette tête composée d'une multitude de facettes, autant de petits détails comprenant des gris si proches de la tonalité générale de la façade en arrière plan, si difficile à isoler. C'est un casse-tête que ce puzzle en noir et blanc.
Ok mais ta version alors, elle donne quoi ? ! :P
23/03/2015 à 21:54
Ca donne quelque chose que tu ne vas pas aimer (ni qui que ce soit d'autre par ailleurs), et qui fera jubiler certains pour qui poster une autre vision (j'ai bien dit autre, en aucun cas meilleure que quoi que ce soit, sans considération de "trop" ou "pas assez, n'étant qu'un membre atypique du forum (sans esprit de compétition) et tout autant susceptible de commettre une bouse, et oser poster le lien, ne serait-ce que comme une piqûre de rappel, réaffirmant qu’il y a beaucoup à apprendre de ses erreurs et de ses échecs.
Je me suis armé de brute force pour tenter d'arracher au forceps cette tête obsédante à l'arrière plan, ce qui s'avère ardu en N&B, en tentant d’autres paramètres de traitement
le flop du jour. Difficile de faire pire.
23/03/2015 à 22:03
Pas flop du tout ta version !
Tu as éclairci les façades du fond pour mieux faire ressortir la tête ; car c'est vrai que sinon, elle se perd un peu dans cette façade ton sur ton !
Belle idée, je n'y avais pas songé !
C'est beaucoup plus lumineux que ma version ! J'aime bien !
23/03/2015 à 22:23
superbe prise et traitement nickel… :-y
pas facile à réussir le n&b avec tous ces reflets, je me suis permise de travailler à partir de ta version couleur et j'ai une question : comment as-tu gérer la partie haute de cette tête ? en retouche locale ? je me retrouve toujours avec une luminosité effaçant toute texture sur ces facettes :(
en tout cas, bravo à toi !
23/03/2015 à 22:38
thed a écrit :
superbe prise et traitement nickel… :-y
pas facile à réussir le n&b avec tous ces reflets, je me suis permise de travailler à partir de ta version couleur et j'ai une question : comment as-tu gérer la partie haute de cette tête ? en retouche locale ? je me retrouve toujours avec une luminosité effaçant toute texture sur ces facettes :(
en tout cas, bravo à toi !
Merci Thed !
Oui, j'ai fait une retouche locale au niveau du front car cette zone était limite sur-ex.
23/03/2015 à 22:46
J'apprécie grandement la possibilité de pratiquer un peu de brain storming sans prise de tête, sans prétention, juste pour confronter diverses visions et traitements d'une photo, avec les difficultés que auxquelles nous pouvons être confrontés, en quête d'idées et astuces possibles.
23/03/2015 à 23:11
J'ai retravaillé ma photo avec cette idée d'éclaircir le fond pour faire ressortir la tête ; c'est mieux je trouve.
J'ai repris mon PT uniquement sur LR cette fois. Tu me diras ce que tu en penses ? Et puis comme ça, ça enlève le rendu "bizarre" qu'avait la façade et que je n'aimais pas trop.
23/03/2015 à 23:12
C'est un peu sombre, non ?
23/03/2015 à 23:15
Bon, j'ai éclairci un peu, je trouvais que c'était trop sombre !
24/03/2015 à 00:01
Je trouve que cette version éclaircie est mieux. Compare l'histogramme de la version initiale, ta première photo postée, et celui de cette dernière, la différence entre les deux représente la prédominance de gris, tu viens de mettre le doigt sur ce que je voulais que tu constates par toi-même ce qui produit un rendu grisouille. On avance…