02/02/2014 à 13:10
ça m'a parut évident, mais l'évidence est-elle si évidente ?
L'île d'Ambart avec une personnage au parapluie, presque cachée, la nature en format carré et N&B ? votre avis m’intéresse, merci d'avance
02/02/2014 à 14:21
Pas si évident…
J'ai du mal à me fixer sur un endroit de la photo. J'arrive difficilement à cerner le thème…
Le parapluie est peut-être trop petit, ou le personnage trop caché ?
02/02/2014 à 14:38
Tosaure a écrit :
Pas si évident…
J'ai du mal à me fixer sur un endroit de la photo. J'arrive difficilement à cerner le thème…
Le parapluie est peut-être trop petit, ou le personnage trop caché ?
Pourtant le parapluie comme le plus important des pieux de bois sont situés sur des points de force de la photo, suivi des règles classiques de composition.
Mon N&B ne me parait pas grisouille sur mon écran à priori pas trop mal calibré.
J'espère que tu sauras trouver et me dire ce qui te perturbe, et que d'autres sauront me donner aussi leur avis.
02/02/2014 à 15:36
Je pense que ça passerait mieux avec le parapluie un poil plus clair. En couleur ça doit le faire aussi si la couleur du parapluie tranche bien avec la végétation. J'aime bien l'idée en tout cas.
02/02/2014 à 18:00
quelques impressions qui valent ce qu'elles valent :
- le parapluie fait un peu "faux" comme s'il était rajouté sur la photo (tu as peut être fait un traitement local qui renforce cette impression) : on a souvent la tentation de "souligner" l'élément auquel on tient, comme pour dire : c'est là qu'il faut regarder…C'est la composition qui doit amener le regard, pas le post traitement
- le noir et blanc n'est pas grisouille, mais il manque de lisibilité : je pense qu'il y a trop de choses dans l'image, la végétation très fouillis, les mouvements de l'eau, le bois, ça fait beaucoup.
- enfin, il faut se méfier des règles de composition et autres points forts, surtout quand on travaille dans un carré. Si ton point fort est noyé dans un ensemble confus, ça ne marche pas.
Voilà, pour moi, l'idée était bonne, tu as "vu" quelque chose, mais ça ne passe pas en photo.
02/02/2014 à 18:05
chgui a écrit :
quelques impressions qui valent ce qu'elles valent :
- le parapluie fait un peu "faux" comme s'il était rajouté sur la photo (tu as peut être fait un traitement local qui renforce cette impression) : on a souvent la tentation de "souligner" l'élément auquel on tient, comme pour dire : c'est là qu'il faut regarder…C'est la composition qui doit amener le regard, pas le post traitement
- le noir et blanc n'est pas grisouille, mais il manque de lisibilité : je pense qu'il y a trop de choses dans l'image, la végétation très fouillis, les mouvements de l'eau, le bois, ça fait beaucoup.
- enfin, il faut se méfier des règles de composition et autres points forts, surtout quand on travaille dans un carré. Si ton point fort est noyé dans un ensemble confus, ça ne marche pas.
Voilà, pour moi, l'idée était bonne, tu as "vu" quelque chose, mais ça ne passe pas en photo.
Aucun traitement spécifique sur le parapluie, le traitement est global sur l'image.
Je suis assez d'accord, il est noyé dans la végétation, mais je trouvais que son coté "manufacturé" le rendais suffisament visible pour en faire un point d'accroche dans la photo, visiblement, c'est raté.
02/02/2014 à 18:06
7ns a écrit :
Je pense que ça passerait mieux avec le parapluie un poil plus clair. En couleur ça doit le faire aussi si la couleur du parapluie tranche bien avec la végétation. J'aime bien l'idée en tout cas.
Le parapluie est rouge, donc carrément visible :D
02/02/2014 à 19:15
chgui a écrit :
Bonsoir Cortomaltesse
Je rejoint Chgui dans son analyse.En effet tu as 2 éléments sur des points fort, mais je trouve justement que l' effet s'annule car il on autant de présence l'un et l'autre et il sont séparer par la ligne d'eau qui est elle centré.
02/02/2014 à 19:54
hello cortomaltese91.
petite remarque dont tu n'auras peut être que faire mais bon, en fait la partie que je préfère de la photo c'est celle du bas. j'aime beaucoup l'effet et le noir et blanc sur l'eau et je trouve que les deux souches (peut être avec la berge aussi) pouvaient déjà faire un beau sujet. en effet, la végétation c'est compliquée comme elle est un peu fouillie (ah cette nature indisciplinée qui ne se range jamais dans le sens qu'on veut !).
a+
02/02/2014 à 20:16
Salut Cortomaltese,
Alors d'abord, j'adore ton noir et blanc. Perso je le trouve bien géré et les structures donnent super bien. Le format carré passe très bien pour l'atmosphère.
Par contre je suis d'accord avec les autres, j'ai un soucis de lecture. Mes yeux passent d'un point fort à l'autre sans jamais vraiment s'arrêter :
Les points forts guide vers le centre au format carré. J'ai donc un peu l'impression que là je passe de la souche à l'eau ou y a rien, du coup je vais au parapluie qui me renvoie vers l'eau qui me renvoie vers la souche etc…
Comme la photo est déjà faite et que tu peut pas nous rajoute un flamand rose ou une femme nue au milieu de l'étang, une idée serait peut être de flouter un peu le fond ? du coup le regard se perdrait dans le fond et voilà… pas sûr de mon idée, car du coup on va perdre la texture de la végétation… mais j'essayerais :)
Bonne soirée,
J.
02/02/2014 à 20:19
à la base, les vieux piquets de bois, j'en avais fait ceci… mais en couleur